Tout sur Pépino
Le pépino est une culture peu connue des jardiniers, mais qui a un potentiel important. Une plante pas particulièrement fantaisiste, cultivée même sur un rebord de fenêtre, permet de profiter plusieurs fois par saison des fruits les plus sucrés au goût de melon.
Ce que c'est?
Le pépino, également connu sous le nom de poire melon ou de concombre sucré, fait partie de la famille des solanacées. Les liens entre les cultures sont particulièrement visibles dans les premières étapes de la saison de croissance de la plante : les plaques foliaires émergentes ressemblent exactement aux feuilles de poivron, et les bourgeons en fleurs sont indiscernables des bourgeons de pomme de terre. En principe, le buisson lui-même se développe de la même manière qu'une aubergine. Cependant, l'apparition des fruits remet vite tout à sa place : on comprend tout de suite qu'il s'agit d'un fruit, et en plus, il est assez exotique. Il convient de préciser tout de suite que la poire melon n'est pas un melon - derrière le nom populaire de la seconde se trouve la papaye.
La description de Pepino contient des informations assez intrigantes. Par exemple, le goût des fruits mûrs peut être soit sucré, rappelant celui du « melon », soit simplement végétal, proche des caractéristiques gustatives de la citrouille, de la courgette ou du concombre. Cependant, le fruit sent toujours le melon avec un mélange de banane, bien que l'intensité de l'arôme dépende toujours de la variété. Les fruits ressemblent rarement à la poire habituelle : une forme arrondie, allongée ou cylindrique est beaucoup plus courante. La peau de Pepino est jaune ou orange avec des rayures sombres : lilas, grisâtres ou vertes. Dans le contexte d'une poire melon, il est facile de la confondre avec un melon ou une citrouille ordinaire - sa pulpe est juteuse, colorée dans une teinte jaune doré ou abricot.
Le pépino cultivé sur place pèse entre 200 et 700 grammes. La hauteur d'un arbuste au tronc ligneux peut atteindre 1 mètre, surtout s'il pousse en serre. Les dimensions des grands limbes ovales des feuilles sont parfois de 15 centimètres de long. La couleur des inflorescences va du blanc au bleu vif.
Variétés populaires
En Russie, les plus populaires sont deux variétés de poires melon : Consuelo et Ramses. "Consuelo" a un goût sucré et un arôme brillant, rappelant le melon, et est très fructueux. Cependant, la variété qui ravit les jardiniers avec des fruits orange en forme de cœur avec des rayures violettes longitudinales ne tolère pas bien les fluctuations de température et d'humidité. La hauteur du buisson, qui ne subit pas de formation, atteint plus d'un mètre et demi. La maturation des fruits a lieu 4 mois après la plantation des semis ou des boutures.
Les buissons de "Ramses" ressemblent beaucoup extérieurement aux plantations de "Consuelo". La variété est connue pour ses fruits oranges en forme de cône. Le goût de la pulpe jaune pâle est très agréable, mais l'odeur du melon est presque indiscernable. Ils mûrissent à peu près en même temps que "Consuelo" - 110 jours après "se déplacer" vers un habitat permanent. D'intérêt pour de nombreux jardiniers est "Or", dont les fruits peuvent peser plus d'un kilogramme. Cette variété est un légume et les fruits eux-mêmes - jaunâtres et avec des traits violets - ressemblent à un melon. Valence plaît avec sa récolte de sucre - fruits allongés à pulpe jaune-orange.
Encore plus sucrés que ceux de Valence sont les fruits de Favorit, un hybride développé par des spécialistes ukrainiens.
Semer des graines
La capacité de germination des petites graines de poire melon ne peut pas être qualifiée d'exceptionnelle - par exemple, dans "Ramses", elle n'est que de 50%. De plus, les graines germent assez longtemps : d'une semaine à un mois entier. Il est d'usage de semer à la fin de la saison d'automne, c'est-à-dire à partir de novembre et, en principe, jusqu'à fin décembre. Les grains sont disposés sur une serviette bien saturée d'humidité ou une gaze multicouche, qui, à son tour, est retirée dans un récipient transparent. Il n'est pas interdit d'utiliser des cotons, mais lors de la plantation, les plants devront être déplacés directement au sol avec des morceaux de matériel blanc.
Le récipient est fermé avec un couvercle, un film alimentaire ou un sac, après quoi il est placé dans un espace bien chauffé, dont la température atteint 26-28 degrés. Pendant la germination, le récipient doit être ouvert régulièrement pendant quelques secondes pour l'aération, ainsi qu'humidifier en temps opportun la serviette de séchage - environ une fois tous les trois jours. Lorsque la graine commence à picorer, la boîte est transférée sous la lampe. Les premiers jours, l'éclairage doit être assuré 24 heures sur 24, puis il est permis de le réduire à 16-18 heures. Fin février, la lampe n'est plus du tout utilisée et les conteneurs sont déplacés vers le rebord de la fenêtre.
Le pépino est vieilli dans des conditions de conteneur jusqu'à l'apparition des cotylédons. La divulgation complète de ce dernier signale la nécessité de transplanter les germes dans des tasses avec de la terre. Habituellement, à cette fin, un sol de semis universel est utilisé, qui est friable et léger. À l'avenir, les semis en développement nécessitent une irrigation régulière et l'introduction de solutions faibles de complexes minéraux toutes les deux semaines. La température optimale pour les semis est de +23 à +25 degrés le jour et d'environ +20 la nuit.
Il convient de mentionner qu'il est préférable d'extraire les graines d'un fruit bien mûr de vos propres mains - cela garantit leur germination. Lors du choix d'une graine achetée, la préférence doit être donnée aux graines légères de la bonne forme ronde.
Planter des semis
La plantation de plants en pleine terre ou en serre s'effectue en même temps que pour les tomates : en serre chauffée - en avril, dans d'autres situations - de mai à début juin. Dans tous les cas, cela devrait se produire lorsque la menace du retour du gel souffle. Il est préférable d'organiser les semis conformément au schéma de 50 sur 50 centimètres, ou à raison de trois pièces par mètre carré. L'orientation des rangées du nord au sud, le respect d'un ordre en damier sont considérés comme optimaux. Pour qu'ils réussissent à donner des ovaires, il sera nécessaire de fournir à la culture un régime de température qui ne dépasse pas +18 - +27 degrés. La récolte primaire est généralement réalisée à la jonction de mai et juin, et la deuxième vague est attendue au début de l'automne.
Il convient de mentionner que dans la région de Moscou, les régions de la zone médiane et la Sibérie, il est de coutume de faire pousser du pépino dans une serre, ainsi que dans les zones les plus éclairées des terrains ouverts. Dans les régions méridionales, il est possible de se passer d'abris supplémentaires, et la poire melon prospère au grand air à l'ombre des arbres. Le terrain en terre sur lequel la culture sera implantée doit être fertile et avoir une acidité neutre. Idéalement, les morelles devraient être plantées après les concombres, les haricots ou l'ail et les oignons. À l'automne, le lit choisi est nécessairement desserré, désherbé et déterré.
Au printemps, le sol doit être de nouveau ameubli pour retenir l'humidité. Les sillons préparés pour les semis doivent être fertilisés immédiatement avec de la matière organique : fumier décomposé ou compost, si nécessaire, complété par de la cendre. La plantation directe est organisée après humidification du sol l'après-midi. Les plantes sont immédiatement irriguées et recouvertes de terre sèche. Il convient d'ajouter que les plants de concombre doux plantés peuvent être obtenus non seulement à partir de graines, mais également à partir de boutures.Les jeunes pousses sur les vieux buissons, une fois coupées, sont capables de créer des racines même juste dans un verre d'eau. Pour les obtenir, il est logique d'utiliser des beaux-fils, qui seront de toute façon supprimés.
De nombreux jardiniers notent que les branches coupées du haut du buisson ont une récolte plus précoce que celles prises en dessous.
Se soucier
Cultiver des poires melon en pleine terre, dans une serre et sur un rebord de fenêtre dans un appartement peut différer légèrement, mais les conditions de maintien de la culture seront toujours les mêmes.
Top dressing
Une culture exotique nécessite des engrais chaque semaine. Il est plus pratique d'utiliser des complexes minéraux prêts à l'emploi destinés aux solanacées: tomates ou aubergines. Lors du choix d'un pansement supérieur, il est important de surveiller que la quantité de potassium et de phosphore dans la composition est le double de la quantité d'azote. De plus, une fois toutes les deux semaines, le buisson a besoin de matière organique ferreuse dès la floraison. Une plante domestique à creuser est alimentée avec une solution de molène pourrie et d'un complexe minéral. Une semaine après avoir planté les plants dans un pot permanent, la partie du sol commence à être traitée avec "Elin" ou "Zircon" une fois tous les 10 jours.
Formation
Les buissons qui se développent en pleine terre sont généralement formés en une seule tige et ceux qui vivent dans une serre - en 2 ou 3. Immédiatement, les pousses principales sont fixées sur le treillis. Comme les beaux-enfants sont difficiles à enlever à la main, il est plus sage d'utiliser un sécateur pour les éliminer. À la fin de l'été, les ovaires et les fleurs qui n'ont pas été transformés en fruits sont également généralement retirés. Si vous le souhaitez, la plante prend la forme d'un buisson à croissance basse. Dans ce cas, 2 à 5 tiges restent les principales et tous les beaux-enfants latéraux éclatent.
Les plantes plantées sur un balcon ou dans un appartement sont également fixées sur des supports et périodiquement libérées des beaux-enfants. Pour l'esthétique, il est d'usage de couper la couronne du pépino sous l'arbre. Les inflorescences grandes et lourdes sont liées en temps opportun aux nœuds supérieurs de la tige, afin de ne pas provoquer la rupture des pousses.
Arrosage
Il est impossible de faire pousser n'importe quelle culture sans irrigation régulière. L'arrosage de la poire melon doit être modéré, en évitant à la fois le dessèchement et la stagnation de l'humidité. Pour les jeunes plants, il est particulièrement important que le flux de liquide s'accompagne de procédures de desserrage et de paillage. Un concombre sucré réagit positivement à une humidité élevée de l'air et du système racinaire, et par conséquent, il supportera très bien l'irrigation goutte à goutte. Les plantes matures sont capables de survivre à une courte période de sécheresse, mais sont susceptibles de réagir avec des rendements réduits.
Il est nécessaire d'irriguer une poire melon d'appartement, en se concentrant sur l'état de la couche arable. L'arrosage doit être modéré et complété par un paillage de la base de la tige avec de la sciure pourrie.
Traitement
Le traitement de base au pépino dans une serre ou à l'extérieur implique l'application d'insecticides qui protègent contre le doryphore de la pomme de terre, le tétranyque, l'aleurode ou le puceron. Il est plus pratique de prendre des préparations complexes conçues pour les tomates ou les aubergines. Les décoctions à base d'herbes, de pelures d'oignons et d'ail sont considérées comme une bonne alternative, sans danger pour les habitants de l'appartement.
Si les feuilles d'une plante jaunissent, cela peut indiquer à la fois un manque de nutrition et un vieillissement naturel. Les plaques sèchent et s'enroulent généralement lorsqu'elles sont infectées par des virus de la morelle qui nécessitent l'utilisation de fongicides.
Récolte
Les fruits du pépino peuvent mûrir à la maison. Par conséquent, il est permis de retirer des branches uniquement les fruits versés et légèrement colorés. Il est possible de déterminer la maturité des poires melon par leur aspect : la taille, atteignant un œuf d'oie, et la couleur, allant du crème au jaunâtre. Il est important de se rappeler que les caractéristiques gustatives des fruits trop mûrs se détériorent et qu'ils ne doivent pas rester excessivement sur les branches.
La récolte se fait généralement plusieurs fois.
Le commentaire a été envoyé avec succès.