En quelle année une poire porte-t-elle des fruits et combien de fois peut-elle être récoltée ?

Teneur
  1. Combien de fois un arbre porte-t-il des fruits ?
  2. Quelle année après la plantation pour récolter ?
  3. Quels facteurs affectent la fructification?

Quelqu'un obtient les premiers fruits d'un poirier l'année suivante après la plantation, quelqu'un après 3-4 ans, et quelqu'un ne peut pas attendre du tout pour porter des fruits. Tout dépend de la variété et des facteurs affectant la formation des fruits. Dans l'article, nous vous dirons quelles variétés de poiriers donnent une récolte rapide, et lesquelles portent des fruits plus tard, et ce qui empêche la poire de prendre une couleur et de fructifier.

Combien de fois un arbre porte-t-il des fruits ?

Parfois, il faut attendre longtemps la première récolte d'un poirier, mais cet arbre diffère de certains autres arbres fruitiers en ce sens qu'il porte des fruits chaque année. Bien sûr, cela se produira avec des soins et une alimentation appropriés, car une poire dépense plus de force et d'énergie pour la fructification que les autres plantes. Différentes variétés de poires ont également des périodes de fructification différentes : certains arbres peuvent produire des récoltes pendant 10 ans, d'autres fructifieront pendant un demi-siècle. La statistique moyenne pour les poires est de 50 à 70 ans. Il y a bien sûr des exceptions à la règle.

Des cas ont été prouvés lorsqu'une poire cède depuis 100 et même 150 ans. Il existe des poires centenaires de la variété Lemon, et la poire commune est également appelée vivace. Ces variétés, dans des conditions favorables, peuvent produire des récoltes jusqu'à 200 ans. Une caractéristique intéressante : dès l'apparition des premiers fruits, le rendement de la poire augmentera au cours des 20 prochaines années, puis pendant encore 20 ans, il sera à un niveau stable, puis il diminuera.

Ainsi, la longue attente de la première récolte est alors compensée par une fructification stable pendant longtemps. Mais combien de temps attendre les premiers fruits dépend de plusieurs conditions.

Quelle année après la plantation pour récolter ?

Une poire cultivée à partir de graines ne donnera certainement pas de récolte l'année prochaine, elle ne fleurira même pas. De tels semis doivent mûrir en plusieurs années avant de donner de la couleur. En règle générale, ils ne sont pas cultivés à l'extérieur. Mais si l'arbre planté plaira à sa floraison pour la saison prochaine, ce temps n'est pas suffisant pour la fructification.

La poire porte des fruits selon la variété. Il existe des variétés qui commencent à produire des récoltes 3 à 4 ans après la plantation. Ceux-ci inclus:

  • femme sibérienne ;
  • Rognedu ;
  • poire au miel;
  • Bere Moscou;
  • Chizhovskaya;
  • poire Lada;
  • grade à la mémoire de Yakovlev et autres.

Tous ces types de poires donnent une récolte en un temps assez court, d'autres variétés ont besoin de 2 fois plus de temps pour plaire au jardinier avec leur fructification.

Ainsi, 6 à 8 ans après la plantation, vous pouvez récolter les premiers fruits des variétés suivantes :

  • Duchesse;
  • Favori;
  • Bergamote;
  • Williams ;
  • Trésor;
  • Béré Giffard ;
  • Beauté de la forêt et autres.

La variété Tonkovotka prendra racine dans un nouvel endroit pendant 8 à 10 ans et ce n'est que lorsqu'elle se renforcera qu'elle donnera une récolte. Si vous avez planté une poire d'Extrême-Orient, vous n'attendez peut-être pas le fruit pendant plusieurs décennies. La poire Ussuriyskaya vous ravira avec sa récolte au plus tôt 15 à 20 ans plus tard. Mais Annushka ravira la saison prochaine après l'atterrissage. Cette variété unique produit des récoltes presque immédiatement. Si, au cours de la première saison, vous ne voyez pas de poires sur l'arbre, ne vous inquiétez pas, la deuxième année après la plantation, elles apparaîtront certainement sur Annushka.

Vous pouvez accélérer la fructification de n'importe quel arbre si vous lui donnez les soins appropriés. Lorsqu'il est planté dans un bon sol, la taille se fait à temps, il y a arrosage et alimentation, la plantule se développe plus vite et peut donner la première récolte un an, voire deux en avance. Si, avec des soins décents, la poire ne porte toujours pas de fruits, vous devez faire attention à l'affiliation variétale, aux conditions dans lesquelles la poire pousse, si des parasites l'ont choisie ou si diverses maladies l'ont attaquée. Considérons plus en détail chacun des facteurs qui interfèrent avec la fructification.

Quels facteurs affectent la fructification?

La poire ne fleurit pas ou ne porte pas de fruits dans certains cas.

  • Lorsque les règles de plantation ne sont pas respectées. Si la poire ne fleurit pas et ne porte pas de fruits pendant longtemps, cela peut être dû à l'endroit où elle pousse. L'arbre peut simplement ne pas avoir assez de lumière et de chaleur, respectivement, il n'y a pas assez de force et d'énergie pour la floraison. C'est une poire inconfortable et sur des sols acides, elle ne laissera donc pas colorer dans de telles conditions. Trop d'eau fera également souffrir l'arbre. S'il est planté près de l'emplacement des eaux souterraines, les racines pourriront - l'arbre n'est certainement pas à la hauteur de la floraison. Eh bien, l'ignorance élémentaire, par exemple, à quelle profondeur planter une poire, conduira également au fait que la fructification se déplacera de 5 à 6 ans. Cela se produit généralement lorsque le plant est trop profond dans le trou pendant la plantation. Dans ce cas, vous devez secouer la terre sur les côtés du collet. Il arrive que même avec une profondeur insuffisante lors de la plantation, l'arbre ne portera pas de fruits à l'avenir. Dans ce cas, vous devez créer une dépression artificielle en remplissant le sol autour de l'arbre.
  • Dans des conditions météorologiques défavorables. Il est clair qu'il est impossible de contrôler la météo, mais en choisissant le bon endroit pour qu'il brille moins, et avec une forte rafale de vent ou un orage, les fleurs ne s'effritent pas, à la force du jardinier. Compte tenu des caractéristiques climatiques de la région, vous devez choisir la bonne variété de poire. Par exemple, en cas de froid persistant, il ne faut pas planter de variétés à floraison précoce : les gelées peuvent détruire la couleur. Et aussi toutes les variétés de poires sont recommandées pour être à l'abri pour l'hiver; au printemps, lors du retour des gelées, des mesures de protection doivent être prises.
  • Si la mauvaise alimentation est faite. Lorsque vous nourrissez des poires, vous devez respecter la mesure. Une fertilisation excessive contribue au développement rapide de nouvelles pousses, et non à la nouaison. Les jardiniers expérimentés soutiennent que la poire n'a pas du tout besoin d'être nourrie avant la première fructification: cela suffit amplement au développement de la quantité de nutriments introduits lors de la plantation. Soit dit en passant, cet arbre "digère" mal la matière organique, donc seuls des engrais minéraux sont appliqués pour le nourrir.
  • Si vous faites le mauvais recadrage. Les branches sont coupées de la poire 2 fois par an. En règle générale, les jardiniers effectuent ces travaux au printemps et au début de l'automne. Il est nécessaire de prendre en compte le caractère saisonnier de l'événement et d'appliquer le schéma spécialement conçu pour la taille de printemps et d'automne. Ainsi, si vous coupez trop de branches au printemps, l'arbre guérira plus les blessures qu'il ne dirigera ses forces vers la fructification. Une "coupe de cheveux courte" à l'automne peut conduire au fait que l'arbre gèle simplement en hiver. Si vous ne raccourcissez pas ou n'enlevez pas du tout les branches en excès, alors sur une couronne trop dense, les fruits ne s'attacheront pas, ils n'auront tout simplement pas assez de lumière pour se développer. Au mieux, ce seront de petits fruits. La taille pour une fructification rapide consiste tout d'abord à éliminer les jeunes pousses en automne et au printemps et à tailler les pattes d'oie par le haut en automne, à couper les branches supérieures en automne et à récolter les branches croisées au printemps.
  • Lorsqu'il n'y a pas d'autres poiriers pollinisateurs à proximité. L'auto-infertilité est la plus courante dans cette culture. Seules les variétés colonnaires modernes sont capables d'autopollinisation, et la pollinisation croisée est principalement caractéristique des poires (à l'exception d'une petite partie des variétés). Par conséquent, si vous plantez des poiriers de la même variété sur votre site, vous ne pouvez pas attendre l'ovaire et la fructification.Dès que vous plantez une autre variété de poire à une distance de 4 à 5 m, qui fleurit à la même période que la voisine, vous obtiendrez les fruits tant attendus.
  • Lorsque l'arbre est affecté par des parasites et des maladies. Des soins ou un développement inappropriés d'une plante, laissée libre d'elle-même, conduisent souvent au fait que la poire tombe malade et ne porte pas de fruits. Le problème peut être résolu avec des remèdes populaires ou des préparations chimiques, dont le marché regorge. À titre préventif, il est recommandé de pulvériser les arbres une fois par mois, seule la période de floraison sort de ce processus. Eh bien, si l'arbre a porté des fruits longtemps, puis s'est arrêté, ne le tourmentez pas : il est peut-être déjà vieux et incapable de porter du fruit. À propos, une fois que la poire a perdu sa fonction de fructification, elle meurt rapidement.

Le matériel de plantation de mauvaise qualité peut également affecter l'infertilité d'une poire. Il est recommandé d'acheter des plants dans des endroits de confiance, tels que des pépinières spéciales. Là, vous pouvez également demander quand attendre les premiers fruits.

Et si vous achetez un semis auprès d'un vendeur au hasard, il est fort possible que vous deveniez sauvage. Et non pas parce que vous avez été trompé, il peut s'agir d'une vaccination analphabète.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble