Quoi et comment nourrir une poire?

Teneur
  1. Horaire
  2. Quels engrais pouvez-vous utiliser ?
  3. Règles d'application

Les jardiniers sont souvent intéressés par comment et quoi nourrir une poire au printemps, en été et en automne pour obtenir un rendement élevé. Il convient d'examiner plus en détail le moment principal de la fertilisation, les types de fertilisation et les règles d'utilisation.

Horaire

Nourrir les poires est une procédure incontournable qui ne peut être ignorée. Les jardiniers expérimentés recommandent d'appliquer les premiers engrais deux ans après la plantation de l'arbre. Le processus est divisé en 3 étapes principales, qui sont déterminées par le moment de la maturation, de la floraison et de la fructification de la poire.

Chaque étape mérite d'être examinée plus en détail. Ainsi, par exemple, la quantité et la composition des engrais en juillet et juin seront déjà différentes.

Avant et pendant la floraison

Le printemps est la période de l'année où tous les arbres, y compris les poires, ont besoin de se nourrir. Fondamentalement, pendant cette période, la préférence est donnée aux engrais azotés, qui accélèrent la croissance des plantes et la formation d'une masse verte luxuriante. Une alimentation opportune avec des composés azotés permettra à l'arbre de franchir rapidement toutes les étapes et de commencer à fleurir.

Le top dressing est appliqué en 2 étapes.

  • La première fois que la plante est nourrie avant que les bourgeons ne commencent à fleurir. Habituellement, la procédure tombe fin mars, les premiers jours d'avril ou le milieu du mois, lorsque la neige n'a pas encore complètement fondu.
  • Le deuxième processus d'alimentation a lieu 1 à 2 semaines avant que l'arbre ne commence à produire les premiers bourgeons. À ce stade, le sol a le temps de se réchauffer, mais de légères gelées sont tout à fait possibles. Les engrais aideront à renforcer l'immunité de la poire.

Au cours de la première étape de l'alimentation il est nécessaire de nettoyer soigneusement l'espace près du semis des mauvaises herbes et de toute autre végétation, puis d'effectuer la procédure pour ameublir la terre. Ensuite, il reste à fertiliser le sol avec une composition à base de nitrate d'ammonium, étant donné qu'un arbre a besoin de 30 g de substance, ainsi qu'à ajouter des engrais organiques sous forme de compost ou de solution d'urée.

La deuxième étape implique l'utilisation d'engrais phosphatés et de compositions minérales. Il peut s'agir de nitroammofosk, par exemple. Après l'alimentation, 2-3 jours plus tard, de la matière organique est en outre introduite dans le sol sous forme de fientes de poulet, ainsi que des engrais tels que le sulfate de magnésium ou le nitrate de calcium. Les jardiniers recommandent en outre de décontaminer les arbres à l'automne. Cela peut être fait à l'aide d'une solution de sulfate ferreux; il est préférable d'effectuer la procédure avant que les bourgeons ne commencent à fleurir.

Si ce médicament n'est pas à portée de main, vous pouvez utiliser des médicaments contenant du cuivre. Il peut s'agir d'un liquide bordeaux ou d'oxychlorure de cuivre.

Pendant la maturation des fruits

Une fois que la poire a fleuri, vous devez vous occuper de préparer des vinaigrettes supplémentaires. Nitroammofoska est parfait ici... Il est recommandé de fertiliser le sol avec une solution de 50 g de la préparation et 10 litres d'eau. 3 seaux de mortier suffisent pour un arbre.

Un mélange phosphore-potassium aidera également à renforcer les ovaires.... Et après une semaine et demie à partir de la fin de la floraison, il vaut la peine d'utiliser une solution d'urée à une concentration de 1%. Si nécessaire, le traitement peut être répété après 2 semaines.

Après la fructification

La fructification des poires se termine fin août. Pendant cette période, lorsque l'arbre perd activement son feuillage, il est recommandé de le nourrir 2 à 3 fois à l'aide d'engrais potassium-phosphore. De plus, il est conseillé aux jardiniers d'ameublir le sol dans le cercle du tronc. Il n'est plus nécessaire de fertiliser le sol en septembre, toute alimentation doit être arrêtée. Ceci s'explique par la neutralisation des éléments chimiques dans le sol.

Quels engrais pouvez-vous utiliser ?

Une nutrition de poire à part entière est une combinaison complexe de matières organiques et de minéraux qui pénètrent dans la plante par voie racinaire et foliaire. Un jardinier doit aborder avec soin la fertilisation des semis et des arbres pendant la récolte, pré-ajuster la quantité de substances appliquées.

Minéral

De telles compositions sont introduites dans le sol principalement au printemps, surtout si l'arbre est malade. Le nombre de pansements est déterminé par divers facteurs, parmi les principaux :

  • climat;
  • l'âge de la poire ;
  • état du sol.

Avec des soins et un comptage appropriés, l'apport d'oligo-éléments sera suffisant non seulement pour former la culture, mais également pour renforcer l'immunité de la plante. L'un des éléments chimiques importants pour un arbre est l'azote, à l'aide duquel il est possible d'accélérer la croissance des pousses et de la masse verte. Fondamentalement, ce type d'engrais est utilisé au printemps en plusieurs étapes.

  • Le premier pansement est appliqué pour la formation active de masse verte et de pousses par l'arbre.
  • La deuxième fois, les engrais sont utilisés pour stimuler la formation des bourgeons, ainsi que pour former les boutons floraux afin d'obtenir une récolte riche.
  • Le troisième pansement renforce l'ovaire de la poire et permet au fruit de se former.

Les engrais phosphatés-potassiques occupent la deuxième place en importance. Ils sont utilisés au printemps et en été pour stimuler la croissance et la maturation des fruits. De plus, à l'aide de tels pansements, il est possible de renforcer le système racinaire de l'arbre. Le superphosphate est souvent utilisé dans ces cas. Le troisième type de préparations minérales est celui qui contient du magnésium. Ils sont conçus pour activer la croissance des pousses. Fondamentalement, l'élément chimique se trouve dans la vermiculite ou les sulfates.

L'avantage des engrais minéraux est la facilité d'utilisation. De telles formulations sont produites avec des dosages pré-calculés. Par conséquent, le jardinier n'aura qu'à préparer la solution et l'ajouter au sol. Lors du choix d'un top dressing, il est recommandé de faire attention à la composition, à l'acidité du sol et à la variété de poirier. Parmi les inconvénients des engrais minéraux figurent :

  • courte période d'action, ce qui oblige à se réalimenter;
  • l'impossibilité d'utiliser par une journée ensoleillée, sinon il y a une forte probabilité de brûler le système racinaire et les pousses (si les feuilles jaunissent, cela signifie qu'elles ont été brûlées par la composition minérale);
  • la nécessité d'un calcul minutieux du dosage, tout écart par rapport aux instructions peut entraîner la mort de la plante.

Aussi, l'inconvénient d'utiliser des compositions minérales est que sous la pluie leur concentration diminue fortement. Des pousses pâles et de faibles rendements peuvent en résulter.

Biologique

Le principal avantage des engrais organiques est qu'ils sont naturels. Les substances créées par la nature ne sont pas capables de nuire ni à un être vivant ni à l'environnement. Ce type d'engrais est appliqué toutes les 2-3 semaines à partir du début du printemps. Les compositions ont un effet positif sur la microflore du sol, ce qui se traduit par une libération abondante d'humus. Les préparations biologiques courantes comprennent :

  • "Gumisol" ;
  • "Vermisol" ;
  • "Éclat".

En outre, des engrais organiques standard peuvent être utilisés comme top dressing, qui peuvent être obtenus à la maison selon des recettes folkloriques.

  • Fumier d'herbivore... L'engrais doit être surchauffé, seulement dans ce cas, la quantité d'azote requise s'y accumulera. Les produits organiques auront un effet positif sur les racines de la plante. Les jardiniers recommandent de mettre du fumier vieilli 3 ans dans le sol.
  • Les fientes d'oiseaux. C'est aussi une source de grandes quantités d'azote. Il est recommandé de sécher les matières premières avant utilisation, puis d'en préparer un concentré dans un rapport de 1 tasse de fientes pour un seau d'eau. Ensuite, le concentré fini d'une quantité de 1 litre est mélangé avec 10 litres d'eau et le sol est fertilisé avec une solution.
  • Cendre de bois. L'engrais contient beaucoup de potassium, phosphore, magnésium, manganèse et calcium, ce qui augmente la qualité des fruits et leur quantité. Il est recommandé, lors de l'utilisation d'un tel engrais, de tenir compte du fait que les cendres désoxydent considérablement le sol.
  • Farine d'os. La base de la composition est le phosphore. L'engrais contient également une grande quantité de zinc, de manganèse et de fer, ce qui en fait une alimentation complexe. Bon engrais pour stimuler la croissance des poires qui ont été plantées dans les tourbières.
  • Urée... Il est principalement utilisé comme pansement des racines. En outre, l'engrais est utilisé pour un traitement préventif contre les parasites, en faisant une solution à 1% d'urée mélangée à de l'eau.

Les engrais organiques sont indispensables si vous prévoyez d'obtenir une récolte abondante.

Complexe

Les composants clés des engrais complexes sont :

  • azote;
  • phosphore;
  • potassium.

Ils peuvent également être utilisés comme formulations à un composant, mais le plus souvent les jardiniers acquièrent nitrophoska, ammophos ou diammophos pour activer la croissance et la fructification des poires... Les composants supplémentaires des formulations complexes sont le magnésium, le soufre et les oligo-éléments. L'utilisation de tels engrais renforce l'immunité de la poire, améliore la qualité du fruit.

Règles d'application

La culture des poires nécessite une alimentation régulière afin que l'arbre puisse recevoir les nutriments et les composants nécessaires, et que ses fruits soient savoureux et gros. De plus, une fertilisation régulière renforce l'immunité de la plante, augmente la fertilité du sol et élimine les parasites. Avant de commencer à nourrir votre poire, il y a plusieurs facteurs à considérer.

  • Stade de développement de l'arbre... La quantité et la concentration des pansements sont différentes pour les arbres jeunes, actifs et âgés.
  • Caractéristique du sol. Avant de nourrir un arbre, il convient de vérifier l'acidité du sol.
  • Caractéristiques de la culture. Il n'est pas recommandé de fertiliser la poire pour la première saison, c'est une période de croissance active. La meilleure solution serait d'appliquer le top dressing dès la deuxième année.

Le premier point est considéré comme le plus important, car la quantité et la composition des engrais en dépendent. Les jardiniers débutants doivent tenir compte du fait qu'il est possible de faire pousser une poire sans engrais, mais dans ce cas, les risques d'obtenir une mauvaise récolte ou la mort de la plante augmentent.

Il est nécessaire de prendre en compte les recommandations de base pour l'alimentation des poiriers.

  • Ingrédients biologiques doit être appliqué au sol tous les trois ans.
  • Vous ne pouvez pas mélanger les engrais, afin de ne pas provoquer de brûlures aux racines.
  • Seuls les composés minéraux peuvent être versés dans la fosse de plantation, les engrais azotés et potassiques peuvent causer la mort des racines.
  • Les feuilles fanées ou petites sont un signe caractéristique d'un manque d'azote... Une surabondance du composant affecte négativement la résistance de l'arbre à l'hiver. Par conséquent, pour que de telles situations ne se produisent pas, il vaut la peine d'arrêter l'alimentation en azote en septembre.
  • Vous ne pouvez ajouter de la matière organique liquide qu'après fermentation. La durée moyenne d'infusion de fumier ou de fientes est de 5 jours.
  • Avant de fertiliser, les branches sèches, vieilles ou malades doivent être enlevées, ainsi que toutes les mauvaises herbes autour du tronc.

Prendre en compte des règles simples vous permettra d'organiser des soins opportuns et de haute qualité pour une poire afin d'obtenir une récolte abondante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble