Quoi et comment nourrir une poire au printemps?

Teneur
  1. Conditions d'alimentation
  2. Comment fertiliser une poire ?
  3. Étapes de fécondation
  4. Conseils utiles

Le poirier est un arbre de jardin utile. Pour qu'il puisse pousser et se développer pleinement, donner une récolte riche, divers pansements doivent être introduits en temps opportun. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon de fertiliser correctement une telle végétation au printemps.

Conditions d'alimentation

La première fois pour nourrir un poirier est nécessaire directement lors de la plantation de semis... Le prochain pansement supérieur est effectué au printemps de l'année prochaine, date à laquelle l'approvisionnement en nutriments commencera à se tarir.

Lorsque la poire devient plus forte, commence à fleurir, porte des fruits, trois pansements de printemps doivent être effectués: au début du printemps, avant l'ouverture des jeunes boutons, avant l'ouverture des boutons floraux, après la floraison, qui a souvent lieu en avril.

De plus, un tel schéma de fertilisation est typique de différentes régions, notamment les régions de Moscou et de Léningrad.

Comment fertiliser une poire ?

Vous devez décider à l'avance quels engrais sont les meilleurs pour votre poire. Tout d'abord, examinons leurs principaux types.

  • Azote... Les composants azotés sont utilisés au printemps pour augmenter le volume de la couronne, ils la rendront forte et saine. L'absence de cet élément peut faire jaunir les feuilles et tomber rapidement. Mais en même temps, une quantité excessive d'une telle substance peut également nuire grandement aux plantes fruitières. Cela peut conduire à l'accumulation d'une grande quantité de nitrates nocifs dans le fruit, à l'apparition de brûlures sur le système racinaire, ainsi qu'à une trop forte croissance des pousses. Les engrais azotés efficaces comprennent le nitrate de sodium, le nitrate d'ammonium et l'urée. Ce dernier est une composition concentrée, il peut être utilisé en prophylaxie. Les composés azotés peuvent être appliqués après l'hiver.
  • Phosphore... Cet élément contribue à une meilleure assimilation des composants azotés. De plus, la croissance et le développement complets du système racinaire sont impossibles sans phosphore. Il est assez difficile de trouver un tel composant sous une forme accessible dans la nature. En règle générale, les jardiniers utilisent des composants spéciaux de phosphore prêts à l'emploi pour leurs cultures fruitières et effectuent avec eux une alimentation racinaire et foliaire. Il n'est pas rare que les jardiniers achètent de la farine de phosphate spéciale.
  • Potassium... Cet élément est particulièrement important pour les jeunes plants. Il assure leur croissance et leur développement. Le potassium est également nécessaire pour les plantes adultes, car il leur permet de maintenir leur immunité, augmente leur résistance au gel et à la sécheresse. Souvent, divers composants contenant du potassium sont utilisés pour l'alimentation foliaire.
  • Engrais complexes. De telles formulations contiennent plusieurs nutriments et suppléments minéraux à la fois. Ils sont vendus prêts à l'emploi dans des magasins spécialisés. Parmi les options les plus populaires figurent le nitrophoska, le diammophos et le nitroammophos. Ils contiennent également du magnésium et du soufre. Les substances complexes peuvent stimuler la croissance des plantes et contribuer également à renforcer leur immunité.

En plus des engrais ci-dessus, il existe diverses substances organiques pour l'alimentation printanière, qui doivent également être utilisées pour ces cultures.

  • Fumier. C'est un engrais organique complet contenant tous les composants nécessaires à la croissance des arbres. L'ammoniac est également présent dans la masse fraîche, donc son utilisation dans le sol peut nuire au système racinaire de la végétation, cela concerne principalement les jeunes arbres.Il est catégoriquement impossible d'appliquer un mélange frais sous les poires, seul du fumier pourri est utilisé.
  • Les fientes d'oiseaux. Un tel engrais organique pour une culture contient des composants azotés; il est utilisé exclusivement au printemps de l'année pendant la croissance active des poires. De plus, seul le sol dans la zone proche du tronc doit être fertilisé. Un tel pansement sous forme fraîche non diluée n'est pas utilisé, car il peut gravement endommager le système racinaire. Les fientes de volaille sont pré-diluées avec de l'eau et fermentées. N'oubliez pas que lors d'un stockage inapproprié, les fientes fraîches peuvent facilement se transformer en ammoniac dangereux, vous ne devez donc prendre que des masses sèches.
  • Cendre de bois. Une telle alimentation organique peut augmenter considérablement le niveau d'acidité du sol. Il est souvent utilisé à la place des substances potassiques. De plus, la cendre de bois contient divers microéléments et macroéléments utiles nécessaires à la croissance et au développement des cultures fruitières.

Il ne faut pas oublier que le choix des engrais adaptés dépendra également de la région dans laquelle pousse la poire.

Ainsi, pour les cultures qui poussent dans la région de Léningrad, divers additifs organiques et minéraux seront nécessaires. Les poires qui poussent dans la région de Moscou ont le plus besoin de formulations à haute teneur en potassium et en phosphore.

Étapes de fécondation

Ensuite, nous examinerons de plus près chaque étape de l'alimentation des poires au printemps.

Avant le débourrement

Pendant cette période, il est préférable d'ajouter de l'humus (1 ou 2 seaux) au sol, ainsi que des engrais contenant des composants azotés (35-40 grammes), des additifs de potassium et de phosphore (environ 60 grammes). Si le sol est très acide, une petite quantité de chaux ou de craie est également appliquée.

Les engrais doivent être appliqués après la taille. Pendant cette période, le sol sera encore assez humide en raison des masses de neige fondue, vous pouvez donc utiliser divers granulés minéraux, ils sont simplement dispersés dans la zone proche du tronc. Là, ils commenceront progressivement à se dissoudre. Après cela, ils sont approfondis dans la couche supérieure de la terre; cela peut être fait avec un râteau.

Parfois, dans la zone proche du tronc, de petites fosses sont préalablement formées avec une profondeur ne dépassant pas 10 centimètres... Après cela, ils se retirent du tronc d'environ 50 à 60 cm et commencent à disperser soigneusement les granules de nutriments, le tout étant légèrement saupoudré de terre à la fin.

Pour ajouter des composés organiques, vous devrez pailler le sol. Dans ce cas, de l'humus, du compost, des cendres sont utilisés. Sous l'influence des précipitations atmosphériques, tout cela se dissoudra progressivement. Les éléments organiques introduits entreront dans le système racinaire de la plante en petites portions sur une période de temps.

A ce stade, il est permis d'utiliser des fientes d'oiseaux et du fumier. Mais ils doivent d'abord être dilués avec de l'eau et utilisés uniquement sous cette forme. Un poirier aura un seau de cette composition.

Avant la floraison

À ce stade, il convient d'utiliser des engrais contenant du potassium et du phosphore, ce qui garantira l'apparition de fruits mûrs gros et sucrés.... Mais en même temps, il est préférable de diluer au préalable ces composants avec de l'eau et de les ajouter sous cette forme.

Le plus souvent, le nitrate de potassium, le sulfate de potassium, la cendre de bois, les ammophos sont pris avant la floraison.

Pendant la floraison

Pendant cette période, les formulations complexes seront la meilleure option.... Vous pouvez acheter des produits tels que "Super Maître", "Agromaster", "Fasco"... Mais lors du choix d'un produit adapté, il est nécessaire de prendre en compte le type de sol.

Et aussi, vous aurez besoin de faire des suppléments minéraux. Avant cela, la terre est arrosée abondamment avec de l'eau propre. Ils le font afin d'éviter l'apparition de brûlures sur la végétation.

Il est recommandé d'ajouter les compositions tôt le matin ou le soir.

Foliaire

L'utilisation d'un pansement foliaire fournit l'effet le plus opérationnel des composants minéraux sur les plantes. En cours de floraison, il est recommandé de pulvériser de l'acide borique, il est préalablement dilué avec de l'eau plate. Une telle composition sera particulièrement utile par temps frais et nuageux.

Cette procédure permettra aux plantes de porter pleinement leurs fruits, d'augmenter le niveau de rendement et de contribuer à une augmentation de la concentration d'acide ascorbique dans les fruits mûrs. Une semaine après le début de la floraison, vous pouvez pulvériser avec une composition à base d'urée (1%). Cette composition non seulement nourrit la culture, mais la protège également de divers organismes nuisibles et maladies.

N'oubliez pas que l'efficacité de tels pansements dépendra des conditions météorologiques dans lesquelles le traitement a été effectué. Si le temps est trop humide et chaud, tout le liquide des feuilles des arbres s'évaporera très rapidement et les substances bénéfiques n'auront tout simplement pas le temps d'être absorbées par les tissus végétaux.

Si après la pulvérisation, il pleut abondamment, il enlèvera simplement tous les nutriments introduits, tandis que l'effet sera minime. Par conséquent, tous les traitements sont mieux effectués à des températures modérées par temps sec.

Conseils utiles

Lors de l'application d'engrais pour les poires au printemps, il convient de rappeler quelques recommandations importantes. Alors, n'oubliez pas que les cultures adultes doivent être bien fertilisées chaque année. Dans le même temps, la fertilité et la composition du sol doivent être surveillées. Si vous utilisez différentes solutions et autres fertilisants liquides, le sol doit être soigneusement ameubli et un sillon doit être formé.

Si vous rencontrez des problèmes de développement et de croissance de l'arbre, vous devez fertiliser les plantes avec des pansements foliaires spéciaux. Ils contribuent à assurer une absorption rapide des nutriments. Dans le même temps, il est recommandé d'utiliser de telles compositions à de faibles concentrations. Les substances foliaires sont mieux combinées avec des engrais conventionnels pour renforcer l'effet positif.

Il est important d'alterner entre les formulations complexes bio et prêtes à l'emploi. Cette combinaison apportera une nutrition adéquate aux plantes, évitera l'accumulation de nitrates dans les fruits mûrs due à un excès d'éléments minéraux.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble