Comment transplanter une poire ?

Teneur
  1. A quel âge peut-on transplanter ?
  2. Horaire
  3. Sélection du site et préparation des fosses
  4. Technologie de transplantation
  5. Suivi des soins
  6. Problèmes possibles

La poire est l'une des cultures préférées de nombreux jardiniers, qui lui accordent une place d'honneur au jardin. Mais il arrive que la poire ait besoin d'être transplantée. Dans l'article, nous vous expliquerons comment procéder correctement afin de ne pas violer les dates de fructification de cet arbre.

A quel âge peut-on transplanter ?

Il est clair que plus les semis (1-3 ans) sont jeunes, mieux ils résisteront au "stress" dû à leur transfert vers un nouvel habitat. Cette adaptation est un peu plus difficile pour les arbres de 3 à 5 ans, mais les plantes adultes doivent supporter une charge importante.

Cela est dû au fait qu'ils ont déjà un système racinaire formé et qu'en déterrant, il y a un grand risque de l'endommager.

Il n'est pas souhaitable de ne transplanter d'un endroit à un autre qu'un arbre récemment planté. N'ayant pas le temps de se renforcer, la plantule perdra complètement son immunité avec une nouvelle plantation et mourra ou mettra beaucoup de temps à récupérer.

Horaire

Le meilleur moment pour transplanter les jeunes plants est le printemps. Cela se fait après la fonte des neiges et avant le début du processus d'écoulement de la sève et l'apparition des bourgeons. Mais des arbres plus forts peuvent être plantés à l'automne: fin octobre - début novembre convient pour une greffe d'automne.

Théoriquement, la plantation peut être effectuée en hiver en l'absence de fortes gelées, mais il vaut mieux ne pas le faire en pratique. Les racines peuvent encore geler. L'hiver est encore une période imprévisible de l'année.

Sélection du site et préparation des fosses

Choisissez très soigneusement un endroit pour replanter une poire afin qu'elle puisse supporter ce processus et s'enraciner dans un nouvel habitat. Tout d'abord, vous avez besoin d'un sol fertile et d'une protection contre les courants d'air. En même temps, si les arbres voisins l'ombragent, il dirigera toutes ses forces vers la croissance en hauteur, et non vers le dépôt de bourgeons à fruits.

D'ailleurs, il vaut mieux être entouré des mêmes poiriers, d'autres variétés sont possibles - cela est nécessaire à la pollinisation.

Vous ne devez pas planter la poire à proximité de clôtures ou de bâtiments fixes (dans ce cas, il est conseillé de maintenir une distance de 5 m).

La profondeur de la fosse de plantation dépend de la distance de la nappe phréatique, de la composition du sol, du type de porte-greffe. Dans des conditions normales normales, un trou est fait pour que les racines du plant s'y glissent librement. Dans une structure de loam sableux et limoneux, un trou est creusé à une profondeur de 1 mètre et un diamètre d'au moins 2 mètres.

La préparation à la transplantation d'un poirier commence un mois avant la plantation. Les dimensions d'une fosse ordinaire sont de 0,7 m de profondeur et de 0,9 m de diamètre, un tel fossé est creusé. Au fond, vous devez créer une base plus lâche, travailler avec une pelle, ameublir le sol.

Si nous parlons d'une substance argileuse, le drainage se fait sous forme d'argile expansée, de brique brisée. De l'engrais est ajouté à la fosse de plantation : du compost mélangé à un verre de superphosphate, la cendre de bois ne sera pas superflue.

Si vous devez alcaliniser le sol, procédez comme suit : dissolvez 2 tasses de peluches (chaux) dans 10 litres d'eau et versez le mélange dans un trou.

Si vous plantez une poire à l'endroit où se trouve la nappe phréatique à une distance d'au moins 1,5 mètre, vous devrez construire une fosse de plantation à partir du remblai et faire une sorte de colline.

Technologie de transplantation

Avant de transplanter une poire dans un autre nouvel endroit, vous devez abaisser l'arbre pendant au moins une courte période dans l'eau afin qu'il puisse reconstituer la perte d'humidité. Cette procédure est obligatoire surtout si le plant a été déterré bien avant la plantation.

La technologie de transplantation est la suivante.

  1. Un poirier est déterré avec une motte de terre et le sol adhérant aux racines n'est pas secoué.
  2. Les rhizomes trop longs peuvent être coupés et traités au charbon de bois (bois ou activé).
  3. Dans le trou préparé, une petite élévation est faite en plein centre pour une meilleure répartition du système racinaire dans le trou.
  4. La poire est approfondie le long du collet.
  5. Terminez la plantation par un arrosage pour éliminer les vides entre les rhizomes.

Pour la saison suivante, il est conseillé de donner à la poire un supplément d'azote, au bout de 3 ans supplémentaires puis à chaque saison elle est nourrie avec une composition minérale. La matière organique n'est pas ajoutée plus souvent que 3-4 ans plus tard.

Suivi des soins

Les soins sont une partie importante de la survie de la plantule. À cet égard, faites attention à la procédure de taille: ils le font à la fois à la veille de la plantation (éclaircir la couronne) et au moment de la transplantation (se débarrasser des branches sèches, des parties endommagées et raccourcir également ce qui conduit à l'épaississement de la Couronne).

Une taille correcte garantit que la poire acceptera et s'adaptera rapidement aux nouvelles conditions de croissance et de fructification, et ne gaspillera pas d'énergie en ramifications inutiles.

Entre autres mesures de soins, il est important d'observer le taux d'humidité du sol (l'arroser en temps opportun) et de blanchir le tronc avant le début des chaleurs.

Le fait est que l'écorce d'un poirier est sujette aux coups de soleil, elle est donc soit traitée à la chaux, soit recouverte de non-tissé. Au printemps, des pulvérisations de produits chimiques approuvés peuvent être effectuées afin d'éviter l'infestation de divers parasites sur la poire.

Problèmes possibles

Une poire infectée par des maladies et des ravageurs n'est pas transplantée. par ailleurs vous pouvez perdre l'arbre, il y a toujours un risque d'infecter le sol ou d'autres plantes à proximité.

Si les règles de base pour le repiquage ne sont pas suivies, les plantules peuvent se développer lentement ou se dessécher complètement avec le temps. Il y a plusieurs raisons aux conséquences négatives possibles :

  • planter une poire à la place d'un autre arbre sans traitement du sol approprié (toute plante laisse des résidus de racines avec des sécrétions infectées);
  • planter dans le mauvais trou (il ne doit pas être étroit, les racines doivent s'y insérer librement);
  • approfondissement inapproprié du système racinaire (et la saillie des racines vers l'extérieur est mauvaise, mais leur enfouissement excessif dans le sol a également un effet néfaste sur le développement de l'arbre);
  • "coupe de cheveux" excessive des racines (on ne peut pas toucher la tige centrale, elles ne font que se débarrasser des racines pourries et abîmées, les latérales sont légèrement taillées);
  • technique d'irrigation inappropriée (le tuyau n'a pas besoin d'être situé au niveau du tronc, l'eau doit s'écouler dans le cercle racinaire).

Les experts conseillent de ne pas laisser la poire porter ses fruits la première saison après le repiquage - cela peut également provoquer un développement anormal de la plante. La première année, il faut laisser l'arbre devenir plus fort, il est au pouvoir du jardinier d'organiser de tels soins afin que plus tard la poire se délecte de ses fruits parfumés pendant de nombreuses années.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble