Jusqu'où planter les poires ?
Il n'est pas si facile de faire pousser des poires dans un chalet d'été. Déjà au stade de la plantation, diverses questions se posent concernant la distance entre les semis. Voyons quelle distance garder entre les arbres et les autres objets.
Facteurs qui influencent
La poire peut être une culture plutôt capricieuse. La distance d'atterrissage dépend de plusieurs raisons.
- C'est une plante qui aime la lumière, et si les arbres sont plantés à une petite distance les uns des autres, la cime épaissie le cachera du soleil, ce qui affectera négativement sa croissance.
- Ne tolère pas la poire et le vent, par conséquent, lors de la plantation, tenez compte de l'emplacement d'autres objets sur le site, qui pourraient cacher la plante du courant d'air.
- Les poires peuvent tomber malades si vous plantez les mauvais voisins trop près. Parfois, la culture meurt même lorsqu'elle est plantée à côté d'une autre plante.
- C'est une culture autofertile par conséquent, la plantation d'un pollinisateur est nécessaire pour l'ovaire. Dans ce cas, il est également important de prendre en compte la distance entre la poire et le voisin pollinisateur, sinon la récolte peut être très pauvre ou totalement absente.
- Le choix de l'intervalle entre les semis est également dû aux caractéristiques variétales.... Évidemment, il y aura moins d'espace entre les espèces naines qu'entre les grands arbres.
Schéma d'atterrissage
Une poire ne tolère pas une greffe, il est donc important de la déposer immédiatement dans un endroit sûr où elle se sentira le plus à l'aise possible. Le processus de plantation comprend plusieurs étapes.
- Préparez un trou de plantation à l'automne si l'arbre est planté au printemps. Pour la plantation d'automne, un trou est creusé un mois avant la plantation. Diamètre - 1 m, profondeur - 60 cm, mais considérez la taille du système racinaire d'une variété particulière.
- Placez une couche d'ardoise sur le fond. Cela empêchera les racines de pousser plus profondément, près de la nappe phréatique.
- Disposez le mélange de sol. La meilleure option de sol est le loam meuble ou le loam sableux avec une réaction légèrement acide ou neutre. Former un monticule de 10-15 cm et enfoncer le piquet du côté sud.
- Arrosez généreusement le site de plantation.
- Étalez les racines de la plantule et plantez-la de manière à ce que le collet soit visible à 6 cm.
- Saupoudrer de terre sur les racines et attacher la pousse.
- Arrosez le site de plantation, ajoutez une couche de paillis.
L'intervalle entre deux exemplaires dépend de la variété. Habituellement, l'écart est de 5 m. Si la future couronne prend des formes arrondies, la distance recommandée est de 7 m. Lors de la plantation de variétés naines, la distance entre les plantes peut être d'environ 3 m. Les plantes colonnaires sont plantées plus denses, jusqu'à 1 m entre les semis.
La distance entre les spécimens est déterminée, entre autres, par la force de croissance. Il est d'usage de planter des variétés vigoureuses selon le schéma de 6,5x6,5 m.Les espèces miniatures sont autorisées à planter jusqu'à 3000 plantes par hectare.
Les arbres vigoureux ont 250 spécimens par hectare.
Comme déjà mentionné, c'est une culture autofertile, et nécessite donc des voisins pollinisateurs. Il est important de considérer ici qu'une trop grande proximité réduira le confort de développement des plantes, et trop loin réduira la qualité de la pollinisation. Pour éviter les difficultés de fructification, laissez un maximum de 10-15 m entre les spécimens pollinisés.
Distance aux autres cultures
Le meilleur voisin pour une poire est un pommier. La culture se développe bien à côté des sapins de Noël, des pins, des thuyas, des sorbiers. Une mauvaise récolte des deux côtés se traduira par l'arrangement rapproché des pêches, des châtaignes, des framboises, des groseilles, des pommes de terre.
Il n'est pas souhaitable de placer des variétés de graines avec des cerises et des prunes.
Placer le plant à 10 m des arbres hauts, étalés ou ornementaux. Si ces cultures sont plantées depuis le nord, réduisez la distance de moitié. Les poivrons et les tomates peuvent être plantés à proximité immédiate des troncs.
Distance aux objets sur le site
L'ombre d'autres objets sur le site, par exemple d'un belvédère, d'une clôture ou d'une maison de campagne, peut créer de la fraîcheur pour un arbre qui aime la lumière s'il est planté à proximité. Une plantation éloignée est également indésirable, car dans ce cas l'arbre, s'il pousse seul dans le jardin, ne sera bloqué par rien du vent et des courants d'air. Par conséquent, la distance optimale entre la poire et les autres objets doit être d'au moins 3 m.
Le commentaire a été envoyé avec succès.