Comment greffer une poire sur un pommier ?

Teneur
  1. Caractéristiques de la vaccination
  2. Horaire
  3. Méthodes de base

Les poires et les pommiers sont des plantes apparentées dont le rendement peut être augmenté par greffage. Ainsi, un arbre peut produire 2 fois plus de fruits. Cela permet de gagner de la place dans le jardin.

Caractéristiques de la vaccination

Le pommier et la poire se croisent parfaitement. Avec un peu d'effort, vous pouvez obtenir des fruits qui ont meilleur goût. La pratique montre que le greffage donne des fruits de saveur et d'apparence différentes. Aussi, de nombreux expérimentateurs constatent que le volume de cultures après greffage augmente.

Le plus souvent, le croisement de deux arbres fruitiers est choisi pour les raisons suivantes.

  • Afin d'obtenir un plateau de fruits au goût original. Cela permet de rendre l'assortiment de fruits plus varié.
  • Pour activer les pouvoirs d'un arbre plus faible. En endommageant l'écorce d'un pommier, vous pouvez lui faire produire une récolte plus abondante.
  • Le greffage renforce l'immunité de la plante. Grâce au croisement, les ressources internes sont activées et les cultures deviennent plus résistantes aux maladies.

Horaire

Le croisement d'une poire avec un pommier peut être réalisé au printemps. Cette période est la plus optimale pour cette procédure. Au printemps, la sève commence à se déplacer activement le long du tronc de l'arbre, de sorte que les cultures proches s'enracinent mieux. Cependant, il est important de trouver de bonnes conditions météorologiques. Ainsi, la température ne doit pas être inférieure à zéro la nuit et à dix degrés Celsius le jour. Vous pouvez déterminer si les arbres sont prêts à être greffés en gonflant activement les bourgeons sur les branches. Cela se produit le plus souvent en avril. La vaccination de printemps est particulièrement pratique car si elle échoue, elle peut être répétée après quelques mois.

En été, la traversée se fait le plus souvent en juillet ou août. Par temps chaud, une seconde période peut être observée lorsque les plantes reprennent vie. À ce moment, le mouvement actif du jus le long des branches commence et l'écorce devient plus douce et plus élastique.

Le greffage d'été est également pratique car vous n'avez pas besoin de préparer le greffon à l'avance. Cependant, il faut choisir le bon moment de travail (le matin ou le soir) pour que le soleil ne nuise pas aux boutures fraîches.

Pendant cette période, il est préférable de travailler avec de jeunes plants. Il est important d'avoir le temps de traverser avant que l'arbre ne commence à porter ses fruits. Si la formation des fruits a déjà commencé, vous devez attendre la récolte. Il est à noter que dans l'Oural, c'est l'été qui sera le meilleur moment pour la vaccination. En automne, la traversée est recommandée jusqu'à la mi-septembre. Cela est dû au fait que le temps est instable pendant les mois d'automne.

La plupart des jardiniers expérimentés considèrent cette période infructueuse pour la greffe, car les lésions sur le porte-greffe guériront lentement. De plus, le site de greffe peut être gelé après un hiver froid, entraînant un échec. Par conséquent, il est préférable de greffer la poire sur le pommier pendant les mois de printemps et d'été. Cependant, la pratique a montré qu'il est possible de réussir une traversée même en hiver. Dans ce cas, le greffage sur l'écorce n'est pas effectué. Pour un bon résultat, vous devez respecter un certain nombre de règles :

  • en tant que scion, vous devez choisir des boutures de poire durcies à froid;
  • le stock doit être constitué de semis de pommiers annuels ou de racines sauvages;
  • après le greffage, la plante doit être conservée dans un endroit frais jusqu'au printemps;
  • lorsque le sol se réchauffe, l'arbre greffé doit être planté dans le sol.

Méthodes de base

Greffer une poire sur un pommier n'est pas difficile du tout. Pour les débutants, il existe de nombreuses instructions qui décrivent en détail l'une ou l'autre méthode de traversée. La plus simple d'entre elles est l'utilisation d'un sécateur de greffage. Il est pratique d'avoir des profils interchangeables qui permettent de faire des incisions à greffer dans différents plans. Lors de l'utilisation d'un tel outil, l'ajustement n'est pas nécessaire, car les coupes sur le greffon et le porte-greffe correspondront exactement. En conséquence, les couches ligneuses et cambiales sont complètement combinées.

De cette manière simple, vous pouvez faire plusieurs vaccinations en même temps. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'un sécateur spécial limite le choix du matériau de greffage en épaisseur. Parmi les inconvénients, il convient également de noter le colmatage des plans de coupe, ce qui complique l'accrétion des pousses. Avant de procéder directement à la vaccination, vous devez vous familiariser en détail avec toutes les méthodes de sa mise en œuvre.

Bourgeonnant

Pour la greffe judas, seules des boutures préparées sont utilisées, il est donc préférable de la réaliser pendant les mois d'été. Le moment optimal est mi-juillet - début août. La méthode de bourgeonnement est divisée en plusieurs types.

La greffe des yeux endormis est réalisée en juillet. Au printemps, le bourgeon greffé devrait déjà germer. Il est important d'effectuer la procédure à temps pour que le judas ait le temps de prendre racine. Lors de l'utilisation d'un œil de germination, l'inoculation doit être effectuée au printemps (pendant la période de gonflement des reins). La coupe se fait le jour de la traversée. Cette méthode n'est bonne que pour les régions à climat chaud.

Vous pouvez effectuer correctement le bourgeonnement en respectant les étapes suivantes.

  • Pour que l'écorce se sépare mieux, le bouillon doit être arrosé une semaine avant l'intervention.
  • Enlevez la saleté du tronc d'arbre avec un chiffon humide.
  • Sur le tronc, vous devez choisir un endroit qui sera à environ 6 centimètres au-dessus du niveau du sol. Une incision en forme de T doit être faite dessus.
  • Les feuilles du greffon sont soigneusement retirées. Après cela, vous devez sélectionner le rein formé et le couper avec un couteau spécial.
  • Le rein est prélevé avec les tissus adjacents dans un rayon d'un centimètre et demi. L'écorce avec le cambium doit également être enlevée.
  • Sur le porte-greffe, déplacez l'écorce coupée et placez un bouclier avec un rein dans l'incision résultante. Il est important de bien le presser en tenant le pétiole.
  • Le site où la vaccination a été administrée est recouvert de polyéthylène, mais le rein doit rester visible.
  • Après quelques semaines, du tissu vert devrait être visible sur le greffon et, au toucher, la bouture tombera facilement. A la fin de l'été, les bourgeons qui germent doivent être pincés lors de la formation des trois premières vraies feuilles.

Greffage d'écorce

D'avril à mai, il est préférable de vacciner de cette manière. Cela est dû au fait que la couche d'écorce de porte-greffe peut être facilement séparée du bois. Cette méthode comprend les étapes suivantes.

  • À l'aide d'une scie à métaux, vous devez effectuer une coupe à la scie, puis la nettoyer avec un couteau.
  • Le bouillon doit faire environ 4 centimètres d'épaisseur.
  • Avec une épaisseur de tronc supérieure à 2 centimètres, il est nécessaire d'utiliser deux boutures pour le greffage à la fois.
  • Une incision verticale d'environ trois centimètres doit être pratiquée sur la couche d'écorce.
  • Après cela, il est nécessaire de séparer les bords de l'écorce sur les côtés et de faire une coupe oblique sur le greffon, sur lequel se trouvent au moins trois bourgeons.
  • La tige résultante doit être insérée dans la coupe de manière à ce que la coupe soit fermement pressée contre le noyau. Dans ce cas, il est important que quelques millimètres de la coupe soient ouverts pour la croissance des tissus et une cicatrisation précoce.
  • Toutes les sections ouvertes doivent être enveloppées d'un ruban spécial et enduites de var.

Si le porte-greffe est plus épais que la bouture elle-même, le greffage doit être effectué derrière l'écorce avec une épine. Pour ce faire, après une coupe sur une branche, l'écorce est enlevée de cinq centimètres. Sur les boutures résultantes, une coupe est faite avec un rebord, qui doit être enveloppé avec du ruban adhésif spécial.

Copulation

La méthode convient aux boutures avec des bourgeons développés. La copulation peut être effectuée au printemps et en été. La tige est prélevée sur l'arbre mère lorsque la croissance annuelle est de 20 centimètres ou plus. Le greffage de cette manière est plus efficace si le pommier a été cultivé à partir de graines.Pour la procédure, vous devez prendre des boutures de la même épaisseur. Ils sont coupés à un angle de 30 degrés. Les morceaux coupés sont appliqués les uns sur les autres de manière à obtenir une correspondance exacte et un pressage serré des tissus.Pour une meilleure copulation, plus pratiquée et plus fiable, il est important de préparer les boutures à l'avance. Conservez-les en hiver dans un endroit sombre où la température varie de +2 à +4 degrés. Il est nécessaire de vacciner uniquement au moment où le jus se déplacera activement le long de l'arbre.

Cette méthode suppose des tranches de 3-4 diamètres. Vous devez également couper une langue jusqu'à 2,5 mm d'épaisseur dans un plan, mais dans le sens opposé. Les sections et les langues finies sont appliquées de manière à ce que l'écorce coïncide avec le scion. La jonction doit être enveloppée d'un ruban spécial et la tige doit être raccourcie de quelques bourgeons. Sur sa coupe supérieure, il est impératif d'appliquer la var.

Pour éviter que le soleil brûlant n'endommage le site de vaccination, il doit être recouvert d'un capuchon. Il convient de noter que cela protège également l'arbre des fortes gelées.

Dans la fente

Cette méthode est considérée comme très pratique, car elle ne limite pas l'épaisseur du porte-greffe et du greffon. Le pincement dans la fente doit être effectué avant que la plante n'entre dans la saison de croissance. Il est optimal de le faire avant la mi-avril, lorsque le gonflement des reins ne fait que commencer. Il est facile de faire la vaccination de vos propres mains de cette manière si vous suivez certaines étapes.

  • La préparation du stock commence par le nettoyage de la branche de la saleté et de l'écorce qui s'est décollée. Ensuite, vous devez prendre un sauvage fin et le couper à une hauteur de 10 centimètres au-dessus du sol. Il est impératif de nettoyer la coupe avec un couteau.
  • Le stock doit être coupé. Une cale en bois est insérée dans l'espace résultant.
  • Une tige d'un an est prise comme un scion, sur lequel il y aura de trois à cinq bourgeons. Il est nécessaire de couper sa partie inférieure en un coin.
  • Après cela, la coupe est nettoyée. Il est nécessaire d'insérer dans la fente avec la coïncidence des couches de cambium sur le greffon et le porte-greffe. L'espace libre doit être laissé un peu au-dessus de l'épissure afin que le processus d'épissure fonctionne mieux.

Dans le cas où le stock est épais, deux boutures y sont insérées des côtés opposés à la fois. Aux points de jonction, la fixation est réalisée à l'aide d'un ruban spécial, d'un ruban électrique ou d'un film. Tous les endroits qui sont restés ouverts doivent être graissés avec de la poix.

Coupe latérale

Cette méthode d'inoculation doit être utilisée s'il est nécessaire de corriger la couronne d'un côté. Le croisement dans une coupe latérale vous permet de fixer le porte-greffe avec le greffon assez rapidement et fermement. Le moment d'une telle vaccination tombe à la fois au printemps et en été. Il est important qu'il y ait deux bourgeons sur les boutures de porte-greffe.

Sur le porte-greffe, vous devez faire une coupe oblique, la longueur sera égale à trois diamètres de la bouture. Dans ce cas, le couteau doit être orienté à un angle de 90 degrés par rapport à l'axe de la crosse. Après avoir tourné la coupe à 180 degrés, le couteau est placé à un angle de 45 degrés et une autre coupe est effectuée. Il faut que la coupe sur le porte-greffe et le greffon coïncident. La coupe est insérée de sorte que les cambias soient alignés.

Le site de greffe doit être enveloppé de ruban adhésif, la tige est recouverte de poix.

Par le pont

De cette façon, il est bon de greffer des arbres si les dommages causés par les anneaux à l'écorce ont été causés par des rongeurs en hiver. Pour ça il est nécessaire de détacher le haut et le bas de l'écorce par greffage à l'aide de plusieurs boutures. La zone qui a été blessée doit être coupée et nettoyée en couches saines.

À partir des boutures, vous devez couper les bourgeons, puis faire des trous obliques aux extrémités. Les branches finies sont insérées avec des coupes derrière la couche d'écorce. La distance doit être telle que les pièces qui ont été blessées restent intactes. En conséquence, le pont relie l'écorce sous la forme d'un arc pair. Les sites de greffe doivent être attachés et enveloppés, les dommages doivent être lubrifiés avec du vernis de jardin et également recouverts de mousse et de toile de jute humidifiées.

Sur un pommier colonnaire

Si le pommier nain est endommagé, une vaccination forcée est effectuée dessus.Il vous permet de restaurer la partie perdue de l'arbre. Pour cela, une branche cassée est remplacée par un scion, qui doit être solide et sain. La méthode est très réussie et permet à la couronne de la plante de laisser sa forme inchangée.

Dans la nature

Il est facile de vacciner les pommiers sauvages en raison de leur forte immunité. De plus, vous pouvez faire pousser un tel arbre à partir de graines ou déraciner un processus dans la forêt. Cette méthode est particulièrement utile pour les cultures à faible rendement. Cependant, il nécessite une attention accrue à l'arbre greffé. Par exemple, en cas de chaleur ou de froid extrême, il doit être couvert.

Il faut également garder à l'esprit que les fruits n'améliorent pas toujours leur goût.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble