- Auteurs: S. P. Yakovlev, Yu. K. Ilyin et S. S. Yakovlev, VNIIGiSPR eux. I.V. Michurina
- Apparu lors de la traversée: à partir de la pollinisation libre de la variété Osennyaya Yakovleva
- Année d'approbation: 2002
- Poids des fruits, g: 100-140
- Termes de maturation: l'été
- L'heure de la cueillette des fruits: dans la première décade d'août
- Rendez-vous: salle à manger
- Type de croissance: de taille moyenne, à croissance rapide
- Rendement: haute
- Valeur marchande: bon
L'une des variétés de poires d'été est la variété de table Allegro, qui ravit les jardiniers avec de beaux fruits vitaminés à haut rendement commercialisable. Les fruits conviennent à la consommation fraîche, ainsi que les compotes, jus de fruits et autres plats.
Histoire de l'élevage
Les créateurs de la variété sont les sélectionneurs S. P. Yakovlev, Yu. K. Ilyina et S. S. Yakovlev de l'Institut de recherche scientifique panrusse nommé d'après I. V. Michurin. L'année d'enregistrement est 2002.
Description de la variété
L'Allegro à croissance rapide à mi-maturité atteint une hauteur de 3,5 mètres. Sa couronne légèrement tombante est constituée de branches squelettiques fermement soudées. Les pousses légèrement ondulées sont colorées dans des tons brun clair et sont couvertes de lenticelles glabres clairsemées. La plaque foliaire lisse et brillante a une couleur vert foncé, ovoïde, de taille moyenne, pointe et base pointues, bordure dentée de la feuille. Toutes les feuilles à stipules subulées sont dirigées vers le haut et fermement attachées aux branches par des pétioles de longueur moyenne.
Avantages de la variété :
début rapide de la fructification;
productivité élevée et fructification stable;
résistance aux changements climatiques, forte immunité, fructification prolongée;
excellentes qualités commerciales, goût de dessert, capacité de consommer non seulement frais, mais aussi de recevoir de délicieux aliments en conserve.
Les inconvénients incluent une mauvaise qualité de conservation - pas plus de deux semaines, et la nécessité de prendre soin de la pollinisation. Les fleurs d'Allegro n'ont pas peur du gel.
Caractéristiques des fruits
Le poids des fruits très décoratifs varie de 100 à 140 g. Les fruits ont une forme classique de poire légèrement allongée. Les tons jaunes, avec une prédominance de nuances vertes au début de la maturation, acquièrent progressivement un riche ton profond jaune citron avec des reflets verdâtres à peine perceptibles. Une partie de la surface est recouverte d'un blush rose. Toute cette splendeur est extrêmement impressionnante sur fond de feuillage vert foncé brillant. Les fruits ont une composition chimique riche : plus de 15 % de matière sèche, près de 1 % d'acides titrables, 7,9 mg/100 g d'acide ascorbique, 8,5 % de sucres et 48,0 mg/100 g de substances P-actives.
Qualités gustatives
La pulpe délicate de couleur blanche comme neige à grain fin a une consistance de densité moyenne. Juteux et agréable, il est totalement dépourvu de granulation, le goût sucré est rempli de notes de miel. Les fruits sont recouverts d'une peau lisse et délicate, complètement imperceptible en mangeant, et sont attachés à une branche sur une longue tige incurvée. Note de dégustation 4,5 points.
Maturation et fructification
Allegro appartient à la catégorie estivale en termes de maturation - les premiers fruits mûrs commencent à être retirés fin juillet - début août, la récolte de masse commence dans la 1ère décade d'août. La poire porte des fruits avec une régularité enviable, sans périodes de repos. Les fruits conservent leur valeur de consommation pendant 15 jours, tout en conservant leur qualité. La fructification a lieu 5 à 6 ans après la plantation de la plante dans le sol. La maturation prolongée des fruits assure un long approvisionnement en fruits frais sur la table et vous permet de traiter lentement la récolte.
Rendement
La poire se distingue par des rendements constamment élevés - les indicateurs moyens sont de 162 c / ha, jusqu'à 10 kg par arbre.
Régions en croissance
La variété est adaptée à la culture dans la région centrale de la Terre noire.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Allegro nécessite des variétés pollinisatrices avec les mêmes périodes de floraison, par exemple la variété Chizhovskaya.
Atterrissage
Les semis d'Allegro sont plantés en automne et au printemps. Selon le moment choisi, la préparation de la fosse d'atterrissage commence - cela doit être fait à l'avance. Si la plantation est prévue pour le printemps, la fosse est préparée à l'automne, si le semis est transféré au sol à l'automne, la fosse, respectivement, est préparée à l'avance. Le site doit être suffisamment éclairé, sans présence d'eau souterraine à proximité, protégé des vents du nord et de l'ouest. Le sol avec un niveau d'acidité neutre doit être fertile et respirant (racines puissantes, atteignant 7 mètres de long, l'oxygène est vital). Lors du choix d'un endroit, il convient de garder à l'esprit qu'il est presque impossible de transplanter un arbre adulte, vous devez donc réfléchir à la localisation.
La taille de la fosse est de 100x50 cm, le schéma de plantation optimal est de 1,5 à 2 mètres entre les racines, jusqu'à 3 mètres entre les rangs. Au fond, il y a une couche de drainage obligatoire de gravier, de cailloux, de briques cassées. Le sol excavé est enrichi en matière organique (10 kg de fumier), cendre de bois, superphosphate. La fosse est remplie de terre aux du volume total. Un haut plant est coupé, ne laissant pas plus de 1 mètre. Si le système racinaire est également trop développé, il est également taillé d'environ 10 cm. Il est préférable de fixer temporairement le jeune plant à côté du support jusqu'à ce que la tige fine devienne plus forte, le cercle du tronc est paillé avec de la vieille sciure de bois séchée, de la tourbe ou humus.
Un plant de bonne qualité commence à se développer assez rapidement, l'arbre entre dans la saison de fructification à temps. Le moment optimal pour planter les jeunes plants dans un lieu de culture permanent : de début septembre à début octobre, et au printemps de début avril au 10 mai, jusqu'à la floraison des bourgeons.
Grandir et prendre soin
La plantation d'un jeune arbre correctement effectuée est la clé du succès futur, mais c'est loin d'être la fin du travail sur la culture des poires. Il existe des exigences pour la technologie agricole, dont la violation conduit à un état dépressif de la plante. Il est extrêmement important que les racines d'un poirier reçoivent de l'oxygène, par conséquent, le desserrage du cercle du tronc est une procédure obligatoire, tout comme le blanchiment à la chaux éteinte au printemps et en automne. La taille sanitaire est tout aussi importante. Cette activité comprend l'élimination des pousses annuelles en excès, des branches endommagées et malades.
Prendre soin d'une plante, c'est se nourrir - introduction de nutriments au printemps et en automne, pulvérisation contre les parasites, surveillance de la formation des ovaires, plantation de variétés pollinisatrices. De nombreuses fermes horticoles, en particulier celles à l'échelle industrielle, utilisent l'éclaircissage chimique, c'est-à-dire la réduction du nombre total d'ovaires. Une telle technique supprime non seulement le pourcentage de la charge de l'arbre, mais augmente également la production de produits de base. Ainsi, la prédiction et la régulation des bourgeons au printemps suivant sont effectuées. Si un rendement trop important est autorisé en un an, la concentration de gibbérelline affectera négativement la formation de bourgeons génératifs. En conséquence, le producteur a un effet appelé repos, lorsqu'un arbre produit une grosse récolte une année et presque aucune récolte la suivante.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une forte immunité, résiste avec succès aux attaques d'agents pathogènes - champignons, bactéries pathogènes et autres. Il est résistant à la tavelure, n'a presque pas peur des parasites, mais les traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides ne doivent pas être exclus des mesures obligatoires.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il est d'abord nécessaire d'identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
Allegro a une bonne résistance à l'hiver, résiste bien aux coups de froid soudains pendant la saison de croissance.