- Auteurs: France, Etablissement Scientifique Budgétaire de l'Etat Fédéral "Centre Scientifique Fédéral du Caucase du Nord pour l'horticulture, la viticulture, la vinification"
- Nom des synonymes: Bere Alexander, Beurre Bosc, Bere, Bere Apremon, Bouteille, nom populaire - Bera
- Année d'approbation: 1947
- Poids des fruits, g: 150-220
- Termes de maturation: automne
- L'heure de la cueillette des fruits: 5-15 septembre
- Rendez-vous: le dessert
- Type de croissance: vigoureux
- Rendement: haute
- Transportabilité: haute
La poire est l'une des plantes fruitières les plus populaires au monde et l'histoire de sa culture remonte à des millénaires. Dans la variété de poire moderne, une place particulière est occupée par les classiques sans âge : les célèbres variétés européennes, par exemple, le Beurre Bosc.
Histoire de l'élevage
Au XIXe siècle, la poire était la reine des vergers d'Europe, notamment de France et de Belgique. Les graines à partir desquelles cette variété a été cultivée sont d'origine inconnue et les premières informations sur Beurre Bosc remontent au début des années 1800 et sont associées au peuplement d'Apremont dans la vallée de la Loire (France). On pense qu'il a été nommé d'après le botaniste et naturaliste-explorateur français Louis Augustin Guillaume Bosc. Le préfixe Beurre ("beurre") provenait de la fonte de la pulpe du fruit.
Il existe une version selon laquelle le célèbre pomologue belge, le professeur Jean-Baptiste Van Mons, qui a créé environ 40 variétés de poires, a élevé la Calabasse Bosc en 1807, qui a ensuite été rebaptisée (en 1835) Beurre Bosc.
Une origine si ancienne a provoqué l'apparition de plusieurs autres "noms" de cette poire et une certaine confusion avec eux: poire bouteille Bosc (Bouteille), couronne des empereurs, poire Alexandre, Kaiser Alexander, Beurré d'Apremont, Paradis d'Automne, Cannelle (Cannelle).
La variété a été testée à la station expérimentale de fruits de Krasnodar. Bere Bosk a été inscrit au registre d'État des réalisations d'élevage en 1947 et a été approuvé pour une utilisation dans les territoires du sud de la Russie et dans de nombreuses républiques qui faisaient partie de l'URSS à cette époque (à l'exception de celles de la Baltique, qui ne correspondaient pas au climat ). Aujourd'hui, la variété est largement cultivée en Ukraine, elle a fait ses preuves dans le territoire de Krasnodar, dans le territoire de Stavropol, en Crimée.
Bere Bosc est devenu la base de nombreuses variétés modernes très populaires.
Description de la variété
Bere Bosk est une variété autofertile, fructueuse et résistante aux maladies, à maturation tardive en automne. Il se caractérise par une faible résistance au gel et à la sécheresse. Le poirier est vigoureux (jusqu'à 4 m), avec une couronne asymétrique étalée et des branches fortes et longues au bois brun grisâtre. Les feuilles sont vert foncé, ovales, brillantes. Les fleurs sont blanches, grandes, avec des pétales oblongs largement ouverts.
Les fruits sont gros (poids moyen 180 g), rugueux au toucher, en forme de bouteille allongée et de couleur dorée avec une rouille marbrée dense et prononcée. La variété conquiert par son goût de dessert : les poires sont très sucrées, légèrement épicées avec une pointe d'amande. Bonne transportabilité, stockage pas plus d'un mois.
Caractéristiques des fruits
Le fruit de la poire Bere Bosc peut varier en forme et en taille même sur un même arbre. Le plus souvent, ils ont la forme d'une bouteille avec une tige allongée, parfois incurvée, épaisse. Poids du fruit de 150 à 220 g, parfois jusqu'à 250 g. La surface est rugueuse, de couleur variant du doré au bronze rouille. Les fruits rouillés et de couleur cannelle arrivent à pleine maturité sur l'arbre et mûrissent pendant le stockage.
La peau est fine mais ferme. Les graines sont petites, brunes. La pulpe du fruit est blanc-crème, aromatique et très juteuse. Les poires non mûres seront légèrement croustillantes mais juteuses; les poires mûres ont une texture de chair beurrée et fondante.
Qualités gustatives
La poire Bere Bosk a obtenu des notes de dégustation très élevées : 4,4 à 4,8 points. Son merveilleux goût de dessert s'appelle la marmelade, riche et complexe : avec des notes d'épices et des notes d'amande. Ils mangent des poires fraîches, font de la confiture et des conserves.Lorsqu'il est conservé longtemps au réfrigérateur, le goût peut se détériorer : la jutosité et l'arôme disparaissent.
Maturation et fructification
Bere Bosk commence à porter ses fruits 6 à 7 ans après la plantation sur le site. Une brosse peut former de 1 à 5 ovaires. La maturation des fruits a lieu dès les premiers jours de septembre et dure jusqu'en octobre. Les poires tiennent bien et ne s'effritent pas même en cas de rafales de vent.
Rendement
Bere Bosk donne de bons rendements pendant de nombreuses années (jusqu'à 35-40 ans). L'activité de fructification la plus élevée chez les arbres se produit après 15 ans de croissance. Un arbre mature peut produire 80 à 100 kg de fruits par saison. Indicateurs de récolte dans le Kouban par hectare : environ 100 centimes provenant d'une plantation d'arbres jusqu'à 20 ans.
Atterrissage
La plantation est préférable à l'automne. Choisissez une zone ensoleillée (sud-ouest), plate sans stagnation d'eau de fonte et de pluie. Creuser le sol, préparer un trou de 1 m de profondeur et de 80-100 cm de diamètre. Des additifs minéraux, de la matière organique y sont introduits et un plant de 1 à 2 ans est placé sans approfondir son collet.
Cultiver et soigner
Le soin des plantes nécessite des mesures agrotechniques obligatoires:
une croissance forte et asymétrique des branches doit être régulée par la taille ;
les jeunes pousses au niveau des racines doivent être supprimées ;
après l'hiver, une taille sanitaire des pousses affectées et gelées est effectuée;
la variété ne tolère pas la sécheresse - en particulier les jeunes arbres demandent un arrosage régulier.
La variété est peu exigeante pour le sol, un sol léger et plutôt meuble sera un choix idéal.
Bere Bosk peut être greffé sur des porte-greffes de coing ou de poirier forestier.
Les recommandations du registre d'État et plus d'un demi-siècle d'expérience dans l'utilisation de la variété en Russie montrent que Bere Bosk n'est pas en vain zoné pour les territoires chauds. Il est difficile de supporter les gelées printanières récurrentes, les gelées précoces en automne et les basses températures hivernales (environ –25 ... 30 ° С). Dans de telles conditions, la mort d'un grand pourcentage de bourgeons génératifs peut se produire et le bois est endommagé.
La variété résiste bien aux maladies fongiques, est rarement affectée par la tavelure et est résistante aux ravageurs.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il faut d'abord identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.