- Auteurs: Kotov L. A., Tikhonova A. S. (FGBNU "Centre fédéral de recherche agraire de l'Oural de la branche de l'Oural de l'Académie des sciences de Russie"
- Apparu lors de la traversée: plantule du poirier Ussuri x Bere Bosk, mutagenèse
- Nom des synonymes: Béré jaune amélioré
- Année d'approbation: 2002
- Poids des fruits, g: 90
- Termes de maturation: automne
- L'heure de la cueillette des fruits: du 20 septembre au 1er octobre
- Rendez-vous: table, dessert
- Type de croissance: moyen
- Rendement: haute
Il est difficile de faire pousser des arbres fruitiers dans les régions de l'Oural et de la Sibérie. Les conditions climatiques difficiles sont à blâmer pour tout cela. Cependant, les scientifiques russes développent des hybrides capables de résister aux gelées les plus sévères et de plaire avec des fruits en un court été. Il s'agit notamment de la poire Berezhenaya.
Histoire de l'élevage
La culture a été créée par les éleveurs nationaux L. A. Kotov et A. Tikhonova sur la base du Centre fédéral de recherche agraire de l'Oural de l'Académie des sciences de Russie. Son utilisation est approuvée depuis 2002.
La culture a été obtenue à la suite du croisement de la variété Bere Bosk et d'un plant de poire Ussuri, puis une mutagenèse artificielle a été réalisée. Synonyme du nom - Bere jaune amélioré.
Description de la variété
La poire chérie a une fonction de table et de dessert. L'arbre est de taille moyenne, compact, atteint plus de 3 m de hauteur, la couronne est ovale et mince. Les pousses incurvées sont principalement droites, peuvent être légèrement arquées ou arrondies, de couleur brune.
Les rameaux poussent vers le haut à un angle assez large. Les feuilles sont nombreuses, de taille moyenne, ovoïdes, leur couleur est vert clair. Fleurit abondamment. Les fleurs sont blanches et petites.
Caractéristiques des fruits
Le fruit est généralement arrondi en forme de poire. Ils ne sont pas gros, le poids d'un fruit peut être de 90 grammes. Pendant la période de maturité amovible, leur couleur est jaune clair, sans fard. La peau est sèche et sensible, avec un nombre à peine perceptible de petites taches sous-cutanées. La culture récoltée conserve ses nutriments pendant longtemps. La qualité de conservation est bonne, environ deux mois et demi.
Qualités gustatives
La poire a un goût aigre-doux harmonieux, avec un arôme fruité agréable. Note de dégustation 4,2 points sur 5. La pulpe est juteuse, sans granulation, beurrée. Sa couleur est crème. Composition chimique, équilibrée en teneur : sucres - 10,5% ; acides - 1,0%; solides solubles - 12,4%.
Initialement, une légère astringence peut être présente dans le goût, qui se perd avec une semaine de vieillissement, tout en acquérant un goût sucré plus riche.
Maturation et fructification
La variété appartient à la catégorie d'automne. La culture commence à ravir avec les premiers fruits à 3-4 ans de développement. D'octobre à décembre, la poire acquiert la maturité de consommation nécessaire du fruit. La récolte mûre n'est pas émiettée. Une collecte ultérieure est possible jusqu'au début des gelées. La fructification est régulière, sans interruption.
Rendement
L'arbre a un rendement moyen. 139 centners sont récoltés sur 1 hectare.
Régions en croissance
La culture se porte bien dans les régions de l'Oural, du Cis-Oural et de Volgo-Vyatka. Dans des conditions climatiques plus chaudes, il n'est pas recommandé de cultiver la variété, le niveau de fructification diminue.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
L'hybride est autofertile. Par conséquent, il a besoin d'une pollinisation croisée avec d'autres plantes. Pour cela, les variétés pollinisatrices telles que Prosto Maria, Pamyati Yakovleva, Svarog, Osennyaya Yakovleva, Pamyati Zhegalov, Perun sont les mieux adaptées.
Atterrissage
Entre les jeunes plants, il est nécessaire de laisser un espace libre de 3-4 mètres. Une distance de 4 à 5 mètres est également maintenue entre les rangées individuelles. Il est préférable de planter dans un endroit ensoleillé, avec une légère montée.
Cultiver et soigner
Il est préférable de planter les semis au printemps afin qu'ils prennent racine et deviennent plus forts pendant l'été. La fosse d'atterrissage est préparée à l'avance. La profondeur doit être d'environ 1 mètre. Au fond, une couche de drainage est d'abord posée, puis un mélange fertile composé de compost, d'humus et de tourbe arrive. Les racines du Berezhenaya sont doucement redressées et recouvertes de terre. Le sol est un peu tassé et arrosé abondamment.
Pour obtenir une bonne récolte chaque année, la poire doit être nourrie avec des engrais organiques et minéraux. Au printemps, les semis ont besoin d'azote pour constituer leur masse verte. Pendant la floraison et la formation des fruits - phosphore et potassium. Cependant, il faut être prudent avec la quantité de nutrition minérale appliquée. L'excès d'azote provoque des brûlures sur les feuilles et une grande quantité de nitrates s'accumule dans les fruits.
Au printemps et en automne, la plante a besoin d'être taillée. Les vieilles branches cassées présentant des signes de maladie sont enlevées. L'arrosage est nécessaire avec modération, car le sol s'assèche. Il sera également utile de procéder au paillage, qui protège non seulement du dessèchement du sol, mais sert également de source supplémentaire de nourriture.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Diffère par une bonne immunité persistante à la plupart des maladies infectieuses et des ravageurs, en particulier à la gale et à la gale du poirier. Pour prévenir le développement de l'infection au printemps, avant la floraison, une pulvérisation avec des préparations spéciales est effectuée.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il faut d'abord identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La poire se sent bien dans les conditions difficiles du climat sibérien. Cette variété peut facilement supporter les gelées les plus sévères jusqu'à -45 ... 50 degrés. Mais la chaleur et la sécheresse peuvent détruire un arbre.