- Auteurs: S. P. Yakovlev, A. P. Gribanovsky, N. I. Saveliev, V. V. Chivilev, E. N. Dzhigallo, Institut panrusse de recherche en génétique et sélection de plantes fruitières nommé d'après V.I. I.V. Michurina
- Apparu lors de la traversée: Talgar Beauty x Fille de l'aube
- Année d'approbation: 2004
- Poids des fruits, g: 130
- Termes de maturation: l'hiver
- L'heure de la cueillette des fruits: dans la deuxième décade de septembre
- Type de croissance: moyen
- Rendement: haute
- couronner: étalé, pyramidal, moyenne densité
- Evasions: droit, brun, pas de pubescence, d'épaisseur moyenne, glabre, peu de lenticelles
Cette culture est, en effet, le Miracle - dans sa configuration, elle ressemble à une pomme, et en termes de caractéristiques de qualité, c'est une excellente poire au goût inoubliable.
Histoire de l'élevage
Le miracle est classé comme une culture relativement jeune. Il a été créé en 2001 par des employés de l'Institut de recherche panrusse de génétique et de sélection de plantes fruitières nommé d'après V.I. IV Michurin en croisant la belle Talgar et la Fille de l'Aube. Un groupe de scientifiques composé de S.P. Yakovlev, A.P. Gribanovsky, N.I.Savelyev, V.V. Chivilev, E.N.Dzhigallo a réussi à créer une plante d'hiver productive spécialement pour la région centrale de la Terre noire.
Description de la variété
La culture est de taille moyenne avec des couronnes pyramidales, moyennement denses et étalées. Les pousses lisses et droites de faible épaisseur, brunâtres et dépourvues de pubescence, poussent droites. Une petite quantité de lentilles.
Petites feuilles de nuances vertes, configuration ovoïde aux extrémités légèrement pointues, légèrement dentelées sur les bords. Fleurs de couleur blanche, à cinq feuilles, regroupées en inflorescences.
Par type de fructification, la culture est mixte.
Parmi les avantages de la variété, on note :
haut rendement;
un bon niveau de résistance aux maladies et aux attaques de sabotage ;
longues conditions de consommation.
Inconvénients :
un contrôle minutieux de l'état des couronnes est nécessaire;
avec un épaississement excessif, la couronne de la poire devient sensiblement plus petite.
Caractéristiques des fruits
Au sens botanique, les fruits sont appelés pommes car ils ont une configuration en forme de poire courte et tronconique. Poids moyen - 130 g Peler en train de cueillir des poires de nuances vertes, peu denses, avec un certain degré d'onctuosité et de revêtement cireux. Après maturation, il est jaune verdâtre avec des tons rosés. Le degré de rouille est faible. Les taches sous-cutanées sont clairement prononcées. Consistance en pleine maturation des nuances crémeuses, légèrement grasses, fermes, juteuses, légèrement granuleuses. Les pédoncules sont petits, placés obliquement, incurvés.
Par composition chimique, les fruits comprennent : ingrédients secs - 13,3%, sucres - 9,6%, acides titrables - 0,3%, acide ascorbique - 7,9 mg/100g, ingrédients P-actifs - 176,0 mg/100g.
La cueillette des fruits s'effectue généralement dans la deuxième quinzaine de septembre. Dans un stockage au frais, les poires sont stockées sans perte de paramètres de qualité jusqu'à 5 mois.
Qualités gustatives
Au niveau gustatif, les fruits sont aigre-doux, il n'y a pas de sensation d'astringence. Note de dégustation en points - 4.3.
Maturation et fructification
En termes de maturation, la poire appartient aux cultures d'hiver. La récolte des poires commence la troisième semaine de septembre. À maturité précoce - le moment de la fructification survient à 5-6 ans de croissance.
Rendement
La fructification est élevée - jusqu'à 132 kg / ha.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Par type de fructification, la culture est mixte.
Atterrissage
La culture gravite vers des endroits éclairés, à une distance de 5 à 6 m des autres arbres.Les eaux souterraines ne doivent pas être situées à moins de 2 à 2,5 m du bord supérieur du sol. La méthode de plantation des semis n'est pas très différente de l'ordre de plantation d'autres cultures similaires. Il n'y a pratiquement pas de différence fondamentale entre les plantations de printemps et d'automne. Les rainures d'atterrissage sont préparées de 80 à 90 cm de largeur et 70 cm de profondeur. Le miracle ne s'adapte pas aux sols argileux, pour cette raison il est important de déterminer les couches supérieures des sols fertiles, et aussi de s'assurer que les couches inférieures ne contiennent pas d'inclusions d'argile. Il est souhaitable d'ajouter des additifs de sable et du fumier pourri, ce qui améliore la qualité du sol et ses propriétés mécaniques. Lors de la plantation, les collets des plantules doivent être situés à plusieurs centimètres au-dessus du niveau du sol. Il est impératif d'attacher les semis annuels.
Le processus de paillage est un must, car il vous permet de retenir l'humidité, inhibe efficacement la croissance des mauvaises herbes.
Les jeunes animaux d'un an ou de deux ans s'adaptent plus efficacement. Dans les latitudes plus chaudes, ils préfèrent utiliser un bouillon de coing. Les gaules greffées sur des poiriers sauvages se développent vigoureusement. Lorsque vous choisissez des arbres avec un système racinaire ouvert, nous vous conseillons de sélectionner des plantes avec des racines pivotantes prononcées - elles se développent de manière plus fiable et plus régulière.
Cultiver et soigner
Immédiatement après la plantation des semis, ils sont coupés. Le conducteur principal doit être raccourci - jusqu'à 50-60 cm.3-4 pousses latérales doivent être laissées, poussant dans des directions différentes, en les raccourcissant de 30% de la longueur. Plus tard, lors de la taille, une couronne de palangre se forme.
En prenant soin de la récolte, une attention particulière est accordée à la taille, car l'épaississement des couronnes est inacceptable - les fruits commencent à devenir très peu profonds.
Le blanchiment à la chaux, qui est effectué à la fois au printemps et à l'automne, ne doit pas être ignoré.
En alimentant les fosses de plantation avec de l'humus ou des engrais minéraux au cours des prochaines années, vous éviterez d'avoir à effectuer une alimentation supplémentaire.
Et lors du paillage de l'espace proche de la tige des arbres à l'aide d'humus ou d'herbe fraîchement coupée pendant la saison, vous ne pouvez pas vous soucier des ajouts supplémentaires des macro et microéléments habituellement recommandés au sol.
La culture a un système de racine pivotante puissant, elle est résistante à la sécheresse. L'irrigation des arbres est particulièrement importante pendant leur floraison et l'émergence des fruits - chaque arbre nécessite au moins 30 à 40 litres de liquide. En automne, après la récolte, n'oubliez pas l'irrigation par recharge en eau, qui est effectuée environ un mois avant l'apparition d'un pore froid.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Un bon degré de stabilité de la culture a été testé par la pratique, bien sûr, avec la mise en œuvre correcte des règles de soins agricoles. Les plus dangereuses pour elle sont les attaques néfastes de la poire cuivrée. La preuve de la commission de telles attaques est l'apparition sur les feuilles d'une plaque de suie, qui est révélée lorsque des sécrétions collantes apparaissent par les larves du ravageur.
Le traitement des arbres avec une émulsion d'huile de kérosène au printemps, dans la période précédant l'ouverture des bourgeons, sera ici un agent prophylactique efficace. La recette pour préparer le mélange est simple : dans un petit volume d'eau tiède on diluant 40 g de savon de ménage râpé, on y ajoute environ 80 ml de kérosène, on mélange, on ajoute 10 litres d'eau, et on asperge les arbres en essayant de couvrir le tout l'espace de la couronne.
Le traitement des plantations en août à l'aide d'insecticides n'est pas moins pertinent. Pendant cette période, le meunier se prépare à l'hivernage et l'effet des agents prophylactiques réduit considérablement le nombre d'insectes nuisibles. Les plus efficaces de ces moyens sont "Aktara", "Karbofos", "Commandant". Lors de l'utilisation de ces produits, il convient de rappeler qu'ils sont toxiques.
Les mesures agrotechniques pour empêcher la propagation des organismes nuisibles sont le soin de l'écorce (couvrir les fissures, enlever la mousse et l'écorce morte); collecte et élimination des feuilles et des fruits tombés.
Il est également important de se souvenir de l'élagage des arbres. Les branches cassées et défectueuses doivent être enlevées. Nous traitons les tranches avec un pas spécial. La culture est extrêmement sensible aux brûlures bactériennes transmises par le matériel contaminé, par conséquent, le sécateur doit être soigneusement désinfecté avant la taille.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il faut d'abord identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La plupart des experts qualifient la culture de très résistante à l'hiver, mais certains jardiniers-praticiens notent que lorsqu'elle est cultivée un peu au nord des zones recommandées, des faits de gel des arbres ont été enregistrés.