- Auteurs: Station de sélection horticole de Sverdlovsk
- Apparu lors de la traversée: Beta x Victoria x Williams Rouge
- Poids des fruits, g: 70-80
- Termes de maturation: début d'automne
- L'heure de la cueillette des fruits: mi-septembre
- Rendez-vous: Frais
- Type de croissance: moyen ou grand
- Rendement: au dessus de la moyenne
- couronner: pyramidale
- Forme de fruits: en forme de losange
Chusovaya est une variété de poire sélectionnée par des sélectionneurs russes. Le cultivar est le résultat du croisement de poires Beta, Victoria et Williams rouge. Regardons de plus près cette variété unique.
Description de la variété
L'arbre est moyen ou grand, peut atteindre 3,5 à 4 m, la cime est étalée, pyramidale. Les feuilles sont vertes, ont une forme pointue, leur surface est lisse.
Caractéristiques des fruits
Le poids des poires de cette variété est limité à 80 g, elles se développent en forme de losange, sont de taille moyenne, ont une peau verte. Le fruit conserve sa présentation pendant un mois après la récolte, tandis que le goût n'est pas perdu.
Qualités gustatives
La chair de Chusovoy est crémeuse, tendre, croquante, contient beaucoup d'humidité. À en juger par les critiques des jardiniers, le goût est très doux, sans acide, même les fruits non mûrs n'ont pas d'astringence. Habituellement, elles sont consommées fraîches, mais ces poires conviennent également pour faire des jus ou des compotes.
Maturation et fructification
Chusovaya appartient aux variétés avec une période de maturation précoce en automne; la récolte tombe généralement à la mi-septembre.
Rendement
La productivité de la variété est estimée très élevée, à partir de 1 arbre, il est possible d'obtenir 50-60 kg de fruits.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
C'est une variété autofertile qui ne nécessite pas de proximité avec d'autres variétés. Mais Chusovaya lui-même peut être un pollinisateur efficace pour d'autres arbres. Cette espèce peut être multipliée par parties végétatives, semis ou greffage.
Atterrissage
Pour que la plante de la variété présentée se sente à l'aise, il est recommandé de la cultiver sur des sols chernozem, limoneux ou gazon-podzolique. Si les eaux souterraines sont proches du site, l'arbre doit être planté sur un petit monticule. Il est préférable de préparer le site pour la plantation à l'avance, six mois à l'avance. Il doit être nivelé, désherbé et déterré avec de l'humus, de la tourbe et de la cendre de bois.
Préparez le trou de plantation. Ses murs doivent être raides, diamètre - 80 cm, profondeur - 70 cm.La première couche doit être un drainage, puis - un sol fertile mélangé à de la tourbe, de l'humus et du sable de rivière. Le processus de plantation est le suivant.
Placez un plant au milieu du trou fini.
Étalez le système racinaire sur les côtés de manière à ce que les branches soient régulièrement espacées.
Saupoudrer de terre, tasser légèrement et arroser le site de plantation.
Assurez-vous que le collet est au niveau du sol.
Ajoutez du paillis au cercle du tronc de l'arbre.
Cultiver et soigner
Cette variété se distingue par sa grande rusticité, mais dans les régions aux hivers rigoureux, il est tout de même recommandé de ne pas négliger l'abri. Il est permis de cultiver Chusovaya dans l'Oural, dans la région de la Volga, au centre de la Russie. Après la plantation, l'arbre n'a pas besoin d'engrais - il contient suffisamment de nutriments qui ont été introduits au stade de la plantation. Mais vous devez arroser un jeune plant plus souvent - jusqu'à plusieurs fois par mois. Il est également important de protéger la plante des rongeurs.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété présentée peut être atteinte de gale. Bordeaux liquide ou fongicides aident à cette maladie. Si la plante est endommagée par la moniliose, utilisez les mêmes remèdes; le chaulage protégera également contre cette maladie.
Si des pucerons se trouvent sur les feuilles, utilisez de la cendre et de l'eau savonneuse pour lutter contre les insectes. Si vous trouvez une teigne du poirier, utilisez la chimie et, à titre préventif, retirez la charogne en temps opportun. Un ennemi "poire" aussi commun que l'acarien biliaire, la variété Chusovaya ne frappe pas.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il faut d'abord identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Revue Vue d'ensemble
À en juger par les critiques des résidents d'été, cette poire se distingue par sa simplicité, sa facilité d'entretien et son excellent goût, malgré la petite taille du fruit. Cependant, tous les agriculteurs ne peuvent pas se vanter du rendement déclaré. Ainsi, dans certaines régions, la variété ne commence à porter ses fruits que pendant 6 à 7 ans.