Poire Dekabrika

Poire Dekabrika
Les principales caractéristiques de la variété :
  • Auteurs: Falkenberg E. A., Mazunin M. A., Putyatin V. I., Bolotova L. I. (FGBNU Oural Federal Agrarian Research Center of the Oural Branch of the Russian Academy of Sciences)
  • Apparu lors de la traversée: 41-16-1 (Limonka Isilkulskaya x Forest beauty) x semis élite n°143
  • Année d'approbation: 2002
  • Poids des fruits, g: 100
  • Termes de maturation: fin de l'automne
  • L'heure de la cueillette des fruits: à la fin de la deuxième décade de septembre
  • Rendez-vous: frais, pour la conservation, préparation de compotes, préparation de confiture, préparation de fruits secs
  • Type de croissance: taille moyenne
  • Rendement: haute
  • Valeur marchande: haute
Voir toutes les spécifications

Le fruit le plus populaire dans le monde est la poire. Elle est également appréciée des enfants et des adultes en raison de son goût. De plus, il est diététique et sain, car il contient des vitamines.

Histoire de l'élevage

La poire est une culture peu courante en Sibérie ; son élevage a commencé en 1937. P.A.Zhavoronkov était à l'origine de cette activité. Selon les résultats de la recherche, il a été constaté que les hybrides de première génération issus du croisement de la poire Ussuri avec des variétés d'Europe occidentale héritent de la résistance élevée à l'hiver de l'espèce. E. A. Falkenberg dans les années 1980, sur la base de cette analyse hybridologique, a établi le potentiel adaptatif et les modèles d'héritage de caractères de poire économiquement intéressants en termes de rusticité, de productivité, de résistance aux maladies et de qualité des fruits. Il a créé la variété Dekabrika en 1991.

À ce jour, les sélectionneurs du NIIPOK du sud de l'Oural ont sélectionné plus de 20 variétés de poires, dont beaucoup sont uniques. Ils combinent une résistance élevée à l'hiver avec l'excellente qualité des poires européennes. Parmi celles-ci, 9 variétés ont été inscrites au Registre d'État des réalisations d'élevage admises pour utilisation. Parmi eux se trouve Dekabrika. Cette variété continue d'être utilisée pour la reproduction en tant que formes parentales.

Description de la variété

L'arbre atteint généralement 5 mètres de hauteur, sa couronne est dense et a une forme ovale. Les branches sont assez rares, partant du tronc à un angle de 90 degrés. La feuille est vert vif, de forme oblongue, la pointe est pointue, le pétiole est long. La pousse est de couleur brune, a également une forme allongée, les bourgeons s'appuient contre elle.

Caractéristiques des fruits

Les poires elles-mêmes ne sont pas très grosses, la catégorie de poids varie de 100 à 120 grammes. La poire mûre a une couleur jaune foncé, côté vermeil. La pulpe est assez dense, sa couleur est crémeuse. Le fruit est gras et juteux. Les grosses graines, les chambres pour elles représentent un type fermé. Le pédoncule est long et épais. C'est cette variété qui se conserve parfaitement après récolte.

Qualités gustatives

Dekabrinka est connu pour son goût inhabituellement sucré avec une légère acidité, son odeur est assez agréable, mais pas dure. Les fruits contiennent du monosucre, des acides organiques, des vitamines. Les fruits Dekabrinka contiennent de l'arbutine, qui prévient et traite activement les maladies rénales. Les poires se consomment le plus souvent fraîches, mais vous pouvez aussi en faire de la compote ou de la purée.

Maturation et fructification

La poire est de maturation d'automne, les fruits peuvent être récoltés fin août - dans la seconde moitié de septembre. Diffère dans un nombre suffisamment grand de fruits. Dans le même temps, la période de floraison est assez tardive.

La maturation des poires commence dans la seconde moitié de l'été et dure jusqu'à la mi-automne.Pour garder les poires fraîches et savoureuses jusqu'à l'hiver, la récolte tient compte des caractéristiques de la variété, du temps de maturation et des conditions climatiques de la région.

Rendement

La poire commence à porter ses fruits dès la 7e année après la plantation, une variété à haut rendement.

Atterrissage

Il est préférable d'acheter des poires lorsqu'elles ont un ou deux ans, mais jamais plus. Comme la pratique l'a montré, les arbres adultes sont très malades, car le système central de la plante souffre pendant le creusement, la plupart des racines sont simplement coupées. Un tel arbre a un retard de croissance, voire pas du tout, prend racine, tandis que les jeunes plants forment un "squelette" puissant en quelques années.

Dekabrinka est une variété conçue pour des conditions climatiques sévères. Il est inutile de le planter avant la mi-mai. L'avantage de la plantation au printemps est l'humidité du sol, qui offre des conditions confortables pour que la plante s'enracine, le propriétaire a plus d'opportunités de surveiller la croissance de l'arbre. Lors de l'atterrissage, vous devez installer un piquet solide, mais ne tirez pas trop sur la corde.

S'il n'est pas possible de planter Dekabrinka au printemps, vous ne devez pas reporter le processus jusqu'en septembre, sinon l'arbre encore faible gèlera.

La poire doit être plantée dans une zone ensoleillée où le vent ne pénètre pas. Plus le Dekabrika grandit haut, mieux c'est, car au fond, il sera inconfortable en raison d'un excès d'humidité. Les racines vont pourrir et l'arbre va disparaître. Le trou de l'arbre doit avoir une profondeur d'environ 60 centimètres et une largeur de 80 centimètres. 10 centimètres de drainage sont versés dans le fond. Après la plantation, le tronc et les pousses doivent être coupés au quart.

Pour que les poires soient savoureuses et de haute qualité, et que les rendements soient constamment élevés, vous devez aborder de manière responsable la plantation d'un arbre fruitier. Lors de la plantation d'une poire, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs: déterminer correctement le moment, choisir le bon endroit, faire attention à la préparation de la fosse de plantation.
La greffe de poire est une procédure simple et passionnante, mais elle nécessite de la précision et le respect d'un certain nombre de règles. Tout d'abord, vous devez vous occuper de la sélection et de l'approvisionnement du matériel d'inoculation, comprendre le calendrier et les méthodes de vaccination. Un point important est également le choix du porte-greffe, de la qualité duquel dépendra directement le résultat de l'ensemble de l'événement et la fructification future.

Cultiver et soigner

Au cours de l'année, immédiatement après la plantation, Dekabrinka nécessite beaucoup d'attention. Les premiers jours, l'arbre n'a pas besoin d'être arrosé, après 10 jours, chaque plant doit être arrosé dans la taille de deux seaux, mais les conditions météorologiques doivent également être prises en compte.

Au fur et à mesure que le poirier grandit, il devra être arrosé moins souvent, mais plus abondamment. La terre est constamment ameublie afin que le limon n'interfère pas avec la croissance. Périodiquement, Dekabrinka doit être nourri, mais pas la première saison. Il est préférable d'utiliser des fientes d'oiseaux et des cendres comme pansement supérieur au printemps. Avec le début de l'automne, il est nécessaire de réaliser un complexe minéral complet.

Pour qu'une poire pousse correctement et donne des rendements élevés, ses branches doivent être coupées à temps. La taille peut se faire au printemps et à l'automne. Selon l'âge de l'arbre et les objectifs fixés, la taille peut être : sanitaire, éclaircissante, galbante, stimulante, rajeunissante.
Nourrir les poires est une procédure incontournable qui ne peut être ignorée. Les jardiniers expérimentés recommandent d'appliquer les premiers engrais deux ans après la plantation de l'arbre. Le processus est divisé en 3 étapes principales, qui sont déterminées par le moment de la maturation, de la floraison et de la fructification de la poire.
Il existe deux façons de faire pousser un plant de poire - par voie végétative et par graines. La première méthode est la plus courante, comprenant la propagation par bouturage, couches d'air, bourgeons de semis. Les graines sont cultivées moins souvent, car pour obtenir une récolte abondante avec un bon goût de fruit, le plant devra être greffé.

Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier.Pour mener à bien la lutte, il est d'abord nécessaire d'identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.

Revue Vue d'ensemble

Cette variété est très appréciée des jardiniers sibériens, car elle résiste au gel, ce qui est important pour les régions où l'agriculture est à risque. Les fruits peuvent pondre plus d'un mois et sont une excellente alternative aux variétés européennes cultivées dans le sud. Selon les dégustateurs, Dekabrika est l'une des meilleures variétés.

Caractéristiques principales
Auteurs
Falkenberg E. A., Mazunin M. A., Putyatin V. I., Bolotova L. I. (Centre fédéral de recherche agraire de l'Oural de la branche de l'Oural de l'Académie des sciences de Russie)
Apparu lors de la traversée
41-16-1 (Limonka Isilkulskaya x Forest beauty) x semis élite n° 143
Année d'approbation
2002
Rendez-vous
frais, de conservation, préparation de compotes, préparation de confiture, préparation de fruits secs
Rendement
haute
Rendement moyen
100 cents / ha
Valeur marchande
haute
Bois
Type de croissance
de taille moyenne
Hauteur, m
5
couronner
rond, épais
Branches
courbes, situées rarement, partant du tronc à angle droit, les extrémités des branches sont dirigées vers le haut
Evasions
de longueur moyenne, droite, brune, glabre
Feuilles
petites, oblongues, vert foncé, à longues pointes, lisses, brillantes ; le limbe est recourbé vers le haut, tout tranchant ; pétiole de longueur moyenne, épais, pubescent ; stipules lancéolées
Type de fructification
sur les éperons et les rameaux de fruits
Fruit
Poids des fruits, g
100
Forme de fruits
en forme de poire
Taille des fruits
moyen et inférieur à la moyenne
Coloration du fruit pendant la période de maturité amovible
vert
Couleur du fruit pendant la maturité du consommateur
jaune foncé avec un léger blush sur la plus petite partie du fruit
Rouille
faible
Pulpe
à grain fin, juteux, rugueux, huileux
Couleur de la pulpe
blanche
Goût
aigre-douce
Flairer
moyenne
Peau
lisse
Points sous-cutanés
gris, bien visible, nombreux
Pédoncule
long, moyen, courbé
La composition chimique du fruit
15,6% de solides solubles, 9,6% de sucres, 0,62% d'acides titrables, 8,7 mg/100g d'acide ascorbique
Évaluation gustative
4,6
Durée de stockage des fruits
dans un à trois mois
Maturation
Termes de maturation
fin de l'automne
L'heure de la cueillette des fruits
à la fin de la deuxième décade de septembre
Maturité précoce
pendant 7 ans après avoir planté des petits d'un an
Croissance
Auto-fertilité
auto-infertile
Variétés pollinisatrices
Ouralochka, Larinskaïa
Effritement
Non
Caractéristiques d'élevage
se reproduit sur les semis du poirier Ussuri
Résistance à l'hiver
haute
Tolérance à la sécheresse
moyenne
Régions en croissance
Oural, Sibérie occidentale
Résistance aux maladies
bon
Résistance aux ravageurs
résistant aux acariens du poirier
Résistance à la gale
haute
Commentaires
Il n'y a pas d'avis.
Variétés populaires de poires
Poire Abbé Vettel Abbé Vettel Rosée d'août poire rosée d'août Poire Briansk beauté Beauté de Briansk Poire Vélès Vélès Poire Proéminente Important Poire pour enfants Enfants Poire Elena Hélène Cathédrale de poire cathédrale Conférence de poire La conférence Poire Krasulia Krasulie Poire Lada Lada Beauté de la forêt de poires Beauté de la forêt Le favori de la poire Yakovlev Favori de Yakovlev Miel de poire Chéri Poire Moskvitchka Moscovite Poire Marbre Marbre Poire Nika Nika Poire Automne Yakovleva Yakovleva d'automne Poire à la mémoire de Yakovlev A la mémoire de Yakovlev Poire Mémoire Zhegalov Mémoire de Zhegalov Poire Just Maria Tout simplement Maria Poire beauté russe (Beauté Chernenko) Beauté russe Poire Severyanka Severyanka Poire Fabuleuse Fabuleux Poire Skorospelka de Michourinsk Skorospelka de Michourinsk Poire Talgar beauté Beauté Talgar Extravagance de poire Extravagance Poire Truite Truite Poire Chizhovskaya Chizhovskaya Poire Yakovlevskaya Yakovlevskaïa
Toutes les variétés de poires - 111 pcs.
Autres cultures
Variétés d'abricots Variétés d'abricots Variétés de prunes cerises Variétés de prunes cerises Variétés d'aubergines Variétés d'aubergines Cépages Cépages Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés de bleuets Variétés de bleuets Variétés de pois Variétés de pois Variétés de poires Variétés de poires Variétés de mûres Variétés de mûres Variétés de chèvrefeuille Variétés de chèvrefeuille Variétés de fraises (fraise) Variétés de fraises (fraise) Variétés de courgettes Variétés de courgettes Variétés de chou Variétés de chou Variétés de pommes de terre Variétés de pommes de terre Variétés de groseilles à maquereau Variétés de groseilles à maquereau Variétés d'oignons Variétés d'oignons Variétés de framboises Variétés de framboises Variétés de carottes Variétés de carottes Variétés de concombre Variétés de concombre Variétés de pêches Variétés de pêches Variétés de poivre Variétés de poivre Variétés de persil Variétés de persil Variétés de radis Variétés de radis Variétés de roses Variétés de roses Variétés de betteraves Variétés de betteraves Variétés de prunes Variétés de prunes Variétés de groseilles Variétés de groseilles Variétés de tomates Variétés de tomates Variétés de citrouille Variétés de citrouille Variétés d'aneth Variétés d'aneth Variétés de chou-fleur Variétés de chou-fleur Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés d'ail Variétés d'ail Variétés de pommes Variétés de pommes

Cuisine

Chambre

Un meuble