- Auteurs: Falkenberg E. A., Mazunin M. A., Putyatin V. I., Bolotova L. I. (FGBNU Oural Federal Agrarian Research Center of the Oural Branch of the Russian Academy of Sciences)
- Apparu lors de la traversée: 41-16-1 (Limonka Isilkulskaya x Forest beauty) x semis élite n°143
- Année d'approbation: 2002
- Poids des fruits, g: 100
- Termes de maturation: fin de l'automne
- L'heure de la cueillette des fruits: à la fin de la deuxième décade de septembre
- Rendez-vous: frais, pour la conservation, préparation de compotes, préparation de confiture, préparation de fruits secs
- Type de croissance: taille moyenne
- Rendement: haute
- Valeur marchande: haute
Le fruit le plus populaire dans le monde est la poire. Elle est également appréciée des enfants et des adultes en raison de son goût. De plus, il est diététique et sain, car il contient des vitamines.
Histoire de l'élevage
La poire est une culture peu courante en Sibérie ; son élevage a commencé en 1937. P.A.Zhavoronkov était à l'origine de cette activité. Selon les résultats de la recherche, il a été constaté que les hybrides de première génération issus du croisement de la poire Ussuri avec des variétés d'Europe occidentale héritent de la résistance élevée à l'hiver de l'espèce. E. A. Falkenberg dans les années 1980, sur la base de cette analyse hybridologique, a établi le potentiel adaptatif et les modèles d'héritage de caractères de poire économiquement intéressants en termes de rusticité, de productivité, de résistance aux maladies et de qualité des fruits. Il a créé la variété Dekabrika en 1991.
À ce jour, les sélectionneurs du NIIPOK du sud de l'Oural ont sélectionné plus de 20 variétés de poires, dont beaucoup sont uniques. Ils combinent une résistance élevée à l'hiver avec l'excellente qualité des poires européennes. Parmi celles-ci, 9 variétés ont été inscrites au Registre d'État des réalisations d'élevage admises pour utilisation. Parmi eux se trouve Dekabrika. Cette variété continue d'être utilisée pour la reproduction en tant que formes parentales.
Description de la variété
L'arbre atteint généralement 5 mètres de hauteur, sa couronne est dense et a une forme ovale. Les branches sont assez rares, partant du tronc à un angle de 90 degrés. La feuille est vert vif, de forme oblongue, la pointe est pointue, le pétiole est long. La pousse est de couleur brune, a également une forme allongée, les bourgeons s'appuient contre elle.
Caractéristiques des fruits
Les poires elles-mêmes ne sont pas très grosses, la catégorie de poids varie de 100 à 120 grammes. La poire mûre a une couleur jaune foncé, côté vermeil. La pulpe est assez dense, sa couleur est crémeuse. Le fruit est gras et juteux. Les grosses graines, les chambres pour elles représentent un type fermé. Le pédoncule est long et épais. C'est cette variété qui se conserve parfaitement après récolte.
Qualités gustatives
Dekabrinka est connu pour son goût inhabituellement sucré avec une légère acidité, son odeur est assez agréable, mais pas dure. Les fruits contiennent du monosucre, des acides organiques, des vitamines. Les fruits Dekabrinka contiennent de l'arbutine, qui prévient et traite activement les maladies rénales. Les poires se consomment le plus souvent fraîches, mais vous pouvez aussi en faire de la compote ou de la purée.
Maturation et fructification
La poire est de maturation d'automne, les fruits peuvent être récoltés fin août - dans la seconde moitié de septembre. Diffère dans un nombre suffisamment grand de fruits. Dans le même temps, la période de floraison est assez tardive.
Rendement
La poire commence à porter ses fruits dès la 7e année après la plantation, une variété à haut rendement.
Atterrissage
Il est préférable d'acheter des poires lorsqu'elles ont un ou deux ans, mais jamais plus. Comme la pratique l'a montré, les arbres adultes sont très malades, car le système central de la plante souffre pendant le creusement, la plupart des racines sont simplement coupées. Un tel arbre a un retard de croissance, voire pas du tout, prend racine, tandis que les jeunes plants forment un "squelette" puissant en quelques années.
Dekabrinka est une variété conçue pour des conditions climatiques sévères. Il est inutile de le planter avant la mi-mai. L'avantage de la plantation au printemps est l'humidité du sol, qui offre des conditions confortables pour que la plante s'enracine, le propriétaire a plus d'opportunités de surveiller la croissance de l'arbre. Lors de l'atterrissage, vous devez installer un piquet solide, mais ne tirez pas trop sur la corde.
S'il n'est pas possible de planter Dekabrinka au printemps, vous ne devez pas reporter le processus jusqu'en septembre, sinon l'arbre encore faible gèlera.
La poire doit être plantée dans une zone ensoleillée où le vent ne pénètre pas. Plus le Dekabrika grandit haut, mieux c'est, car au fond, il sera inconfortable en raison d'un excès d'humidité. Les racines vont pourrir et l'arbre va disparaître. Le trou de l'arbre doit avoir une profondeur d'environ 60 centimètres et une largeur de 80 centimètres. 10 centimètres de drainage sont versés dans le fond. Après la plantation, le tronc et les pousses doivent être coupés au quart.
Cultiver et soigner
Au cours de l'année, immédiatement après la plantation, Dekabrinka nécessite beaucoup d'attention. Les premiers jours, l'arbre n'a pas besoin d'être arrosé, après 10 jours, chaque plant doit être arrosé dans la taille de deux seaux, mais les conditions météorologiques doivent également être prises en compte.
Au fur et à mesure que le poirier grandit, il devra être arrosé moins souvent, mais plus abondamment. La terre est constamment ameublie afin que le limon n'interfère pas avec la croissance. Périodiquement, Dekabrinka doit être nourri, mais pas la première saison. Il est préférable d'utiliser des fientes d'oiseaux et des cendres comme pansement supérieur au printemps. Avec le début de l'automne, il est nécessaire de réaliser un complexe minéral complet.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier.Pour mener à bien la lutte, il est d'abord nécessaire d'identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Revue Vue d'ensemble
Cette variété est très appréciée des jardiniers sibériens, car elle résiste au gel, ce qui est important pour les régions où l'agriculture est à risque. Les fruits peuvent pondre plus d'un mois et sont une excellente alternative aux variétés européennes cultivées dans le sud. Selon les dégustateurs, Dekabrika est l'une des meilleures variétés.