- Auteurs: J. Delbar (France)
- Nom des synonymes: Boule de neige, Poire flocon, Poire Ricks, Delbarayu
- Poids des fruits, g: 250 - 320, sur porte-greffe de coing 300 - 500
- Termes de maturation: automne hiver
- L'heure de la cueillette des fruits: début octobre
- Rendez-vous: Frais
- Type de croissance: vigoureux et de taille moyenne
- Transportabilité: haute
- Forme de fruits: allongé, en forme de poire
- Coloration du fruit pendant la période de maturité amovible: vert
De nombreux résidents d'été préfèrent faire pousser des poiriers, qui donnent des fruits gros et savoureux. Il s'agit notamment de la variété Delbarue de race française d'automne-hiver, qui s'adapte parfaitement aux différentes conditions climatiques.
Histoire de l'élevage
La poire Delbarue a été sélectionnée par le sélectionneur français J. Delbar, dont la tâche principale était de créer une variété à gros fruits avec une technologie agricole simple et une résistance suffisante au stress. La poire a plusieurs noms - Snowflake, Delbarao, Ricks, Snowflake. La poire est recommandée pour la culture dans les régions du centre et du sud, mais dans les zones plus fraîches, l'arbre est également planté.
Description de la variété
Le poirier français est un arbre de taille moyenne que certains scientifiques considèrent comme grand. En moyenne, l'arbre pousse jusqu'à 3,5 mètres. L'arbre a l'air puissant, tout en étant situé de manière compacte dans le jardin. La poire se caractérise par un épaississement modéré des feuilles vertes, un squelette solide composé de branches brun-brun et une forme de couronne régulière. Les fruits sont attachés sur des boucles. Pendant la période de floraison, l'arbre devient très beau, couvert de grosses fleurs blanches comme neige qui sentent bon.
Caractéristiques des fruits
Delbarju est un représentant frappant des variétés à gros fruits. Dans des conditions favorables, le fruit gagne une masse de 250 à 320 grammes, mais dans certains cas, les fruits prennent du poids jusqu'à 500 g. La forme de la poire est correcte - en forme de poire allongée avec une surface légèrement rugueuse. Au stade de maturité amovible, la poire a une couleur verte qui, au moment de la maturité du consommateur, vire au jaune foncé. Souvent, du côté ensoleillé de la poire, un blush rose flou apparaît. La peau du fruit est plutôt dense, mais pas dure, avec des piqûres sous-cutanées prononcées de couleur brun foncé.
L'avantage de la variété est une excellente transportabilité et une longue durée de conservation - environ 3 mois. Pour que les poires restent longtemps sans perdre leur goût et leur valeur marchande, elles doivent être retirées au stade de maturité technique. Les fruits trop mûrs se conservent moins.
Qualités gustatives
L'excellent goût est l'un des avantages de cette variété. La pulpe de poire blanche se caractérise par une structure délicate, charnue, à grain fin et beurrée avec une grande jutosité. Le goût du fruit est équilibré - doux avec une acidité piquante à peine perceptible, complétée par un arôme léger et agréable.
Maturation et fructification
La poire appartient à la classe des variétés automne-hiver. La culture commence à porter ses fruits entre 2 et 4 ans après la plantation. La fructification à l'arbre est stable et généreuse. La phase active de fructification a lieu dans la première quinzaine d'octobre, et la maturité de consommation à la fin du mois.
Rendement
Les indicateurs de rendement de la variété sont élevés. Sous réserve des recommandations agrotechniques, jusqu'à 30-35 kg de poires juteuses peuvent être prélevés sur un arbre par saison.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La poire n'a pas besoin d'arbres donneurs, car elle est autofertile, cependant, d'autres espèces plantées à proximité n'affecteront pas du tout le rendement de cette culture fruitière.
Atterrissage
Vous pouvez planter des semis au printemps, lorsque le sol et l'air sont suffisamment chauds, ainsi qu'à l'automne - 3 à 4 semaines avant le gel, car le système racinaire doit se renforcer et s'adapter. Pour la plantation, il est recommandé d'acheter des plants d'un ou deux ans. Le modèle d'atterrissage optimal est de 3,5x3,5 ou 4x4 mètres.
Cultiver et soigner
La variété de poire Delbarju n'est pas capricieuse en termes d'entretien, mais elle est pointilleuse sur le site de plantation et le sol. Il est recommandé de planter une poire dans un sol fertile, perméable à l'air et à l'humidité. Il est préférable de choisir un site sur une petite colline avec un passage profond d'eau souterraine, car le système racinaire n'aime pas la stagnation de l'humidité. Une zone bien éclairée par les rayons du soleil et protégée des rafales de vent ou des courants d'air convient à l'arbre.
L'entretien complet d'un arbre fruitier comprend : l'arrosage régulier, le désherbage et l'assouplissement du cercle péri-tronc, l'application de fertilisants (matières organiques, superphosphates, urée, cendre de bois), l'installation de backwaters, car les fruits sont lourds, ce qui peut conduire à bris de branches, protection contre les virus, insectes et rongeurs... De plus, n'oubliez pas la taille sanitaire des branches, la formation de la couronne, le blanchiment des troncs, le réchauffement des rhizomes pour l'hiver dans les régions aux hivers froids.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a un système immunitaire élevé. L'arbre est absolument résistant à l'oïdium et à la gale, et est également rarement exposé à d'autres virus et maladies fongiques. Il est possible de protéger la poire de l'invasion de parasites en effectuant des traitements préventifs en temps opportun avec des préparations spéciales.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il est d'abord nécessaire d'identifier correctement la cause du problème.Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
En raison de sa forte résistance au stress, la poire tolère facilement de nombreux phénomènes naturels - sauts de température brusques, ombre courte, sécheresse et chaleur. De plus, l'arbre est résistant au gel.