- Auteurs: G.D. Neporozhny, A. M. Ulyanishcheva (station de jardinage expérimentale de la zone Rossoshanskaya)
- Apparu lors de la traversée: Bere hiver Michurina x Forest beauty
- Année d'approbation: 1965
- Poids des fruits, g: 160
- Termes de maturation: automne
- L'heure de la cueillette des fruits: début septembre
- Rendez-vous: universel
- Type de croissance: moyen à vigoureux
- Rendement: haute
- Transportabilité: haute
Il existe peu de variétés de poires courantes dans les parcelles privées que l'on peut trouver dans les points de vente au détail. La poire Dessertnaya Rossoshanskaya n'est que l'un d'entre eux - un fruit parfumé et sucré est apprécié des consommateurs, ne se rassit pas sur les étagères et devient un invité de bienvenue dans les fermes et les chalets d'été. Les fruits sont utilisés pour la consommation fraîche, pour faire des conserves, des confitures, dans des plats de confiserie.
Histoire de l'élevage
Les créateurs de la variété sont GD Neporozhny, AM Ulyanishcheva, éleveurs de la station de jardinage expérimentale de la zone de Rossoshansk. La culture est apparue à la suite du croisement des variétés Bere Zimnyaya Michurina et Lesnaya Krasavitsa. L'inscription au registre d'État des réalisations d'élevage a eu lieu en 1965.
Description de la variété
Un arbre de taille moyenne a une large couronne pyramidale, constituée de branches obliquement dirigées verticalement. Les pousses droites sont recouvertes d'une écorce brun clair légèrement pubescente. Une plaque ovale de taille moyenne est pliée vers le haut et pliée le long de la nervure médiane, l'apex est légèrement tordu.
Avantages:
modestie;
résistance au gel;
grande productivité;
maturité précoce (5-6 ans);
forte immunité, bon goût;
bonne qualité marchande, transportabilité, durée de conservation.
Inconvénients :
impossibilité d'autopollinisation;
la nécessité d'éclaircir la couronne.
La variété fleurit avec de petites fleurs blanches (3 cm), légèrement doubles, rassemblées en inflorescences en ombelles. Les fruits se forment sur les boucles de la deuxième année.
Caractéristiques des fruits
La masse de fruits courts en forme de poire ou de pomme est de 160 g, la forme est nivelée, les poires mûres ont une couleur de base jaune clair et un tégument rose en forme de blush sur un côté. La pulpe blanche ou crémeuse est recouverte d'une peau fine et délicate avec des points sous-cutanés de couleurs vertes et grises. Les fruits sont attachés à une tige robuste, incurvée et de taille moyenne.
Qualités gustatives
Les fruits sont sucrés, avec un goût de dessert, contenu chimique :
pectine - 0,40%;
sucre - 10,2%;
matière sèche - 14,8%;
acides titrables - 0,08%;
acide ascorbique - 10,0 mg / 100g.
Les dégustateurs apprécient fortement le goût de la poire Dessertnaya Rossoshanskaya - de 4 à 5 points sur 5 possibles, apparence 4,5 points.
Maturation et fructification
La poire appartient aux variétés d'automne, la période de récolte est début septembre. La période de consommation est de 78 jours, la fructification est régulière.
Rendement
La variété donne des rendements élevés - en moyenne, jusqu'à 70 kilogrammes par arbre.
Régions en croissance
Dessert rossoshanskaya adapté pour les régions centrale, centrale de la Terre noire et du Caucase du Nord.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Malgré le fait que Dessertnaya Rossoshanskaya soit considérée comme partiellement autofertile, pour obtenir des rendements constamment élevés, des variétés pollinisatrices avec la même période de floraison sont nécessaires à proximité. Il s'agit notamment de Rogneda, Severyanka, Osennyaya Yakovleva, Mramornaya, Chizhovskaya, Tatiana, Otradnenskaya et d'autres.
Atterrissage
Les experts conseillent de transférer les semis dans un endroit permanent au printemps, lorsque la période estivale est à venir - l'arbre aura suffisamment de temps pour s'adapter et développer le système racinaire. Il est possible de planter au début de l'automne uniquement dans les régions méridionales du pays.
Pour la plantation, choisissez des endroits ensoleillés à l'abri des vents froids et des forts courants d'air. La variété réagit mal même à l'ombrage partiel, ce qui doit être pris en compte lors du choix d'un site. La simplicité de Dessertnaya Rossoshanskaya permet sa culture sur des sols épuisés, cependant, un sol fertile à part entière donne un avantage significatif dans le développement de la plante et la fructification future. Évitez l'apparition d'eaux souterraines à proximité, la fosse doit avoir une couche de drainage et un support pour attacher une tige fragile pour la première fois.
La fosse elle-même est préparée à l'avance, environ 2 semaines avant la plantation. Le sol est enrichi en matière organique (humus, compost, fientes d'oiseaux), en engrais minéraux complexes. Lors de la transplantation, les racines sont doucement étalées sur la surface du monticule de terre, recouvert de terre, en veillant soigneusement à ce que le collet reste au-dessus de la surface. Le sol dans le cercle proche du tronc est compacté, un rouleau en terre est formé pour retenir l'humidité et arrosé avec 20 à 30 litres d'eau. Le lendemain, il est conseillé de pailler le cercle du tronc. Cela aidera à retenir l'humidité et empêchera la terre de se fissurer.
Cultiver et soigner
D'autres soins consistent à arroser en temps opportun, à introduire des nutriments, à désherber, à desserrer le cercle proche du tronc, ainsi qu'à prendre des mesures sanitaires préventives et à éclaircir la couronne.
L'arrosage des semis de première année est d'une importance considérable, cela doit être fait régulièrement (1 à 2 fois par semaine), sinon les racines délicates mourront, cependant, en période de pluie, une irrigation naturelle suffira. Une couche de paillis de 10 cm aidera à retenir l'humidité dans le sol. Les jeunes plants ont besoin d'une protection obligatoire pour l'hiver.
Quant à la fertilisation, il est préférable d'appliquer de la matière organique 1 fois sur 2 ans à l'automne pour creuser. La plante a besoin d'engrais azotés au début du printemps, pendant la période de croissance de la masse verte. Au stade de la nouaison et de la croissance, l'alimentation foliaire avec du brome est importante - 15 grammes pour 10 litres d'eau. La taille des pousses anciennes, malades et supplémentaires est nécessaire, elle est effectuée au début du printemps, lorsque les branches qui n'ont pas survécu à l'hiver, les pousses supplémentaires sont clairement visibles et les sommets sont également supprimés.
Les procédures de rajeunissement prolongent la période de fructification active de la poire. Pour cela, une partie du tronc central et des branches squelettiques sont supprimées, en traitant toutes les sections avec du poix de jardin. Après 2 ans, plusieurs autres pousses squelettiques et semi-squelettiques sont coupées. Puis, à la fin de la saison estivale, les plus grosses branches sont repliées vers le tronc et fixées, tandis que les plus puissantes sont laissées. L'ensemble de l'événement dure 2 à 3 ans.
La préparation aux rudes conditions hivernales commence par la protection du tronc contre les rongeurs. Pour les arbres, il est conseillé de badigeonner à la chaux les troncs et une partie des branches inférieures avec un mélange de chaux, sulfate de cuivre, poudre d'argile à raison de 2x0,3x1 kg, respectivement. Les jeunes plants peuvent être recouverts d'un cadre en bois, sur lequel des branches d'épicéa peuvent être posées et fixées dessus avec un tissu agricole non tissé.
C'est intéressant! La plupart des variétés de poires s'avèrent assez capricieuses, contrairement au sorbier. C'est pourquoi le sorbier peut être utilisé comme porte-greffe et obtenir des fruits au goût unique - moins sucré, mais avec la présence d'une légère astringence de sorbier.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Malgré une excellente santé et une forte immunité, une résistance à la tavelure, la variété peut être affectée par la septoriose et les ravageurs. Des traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides sont souhaitables.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il faut d'abord identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
Dans les zones destinées à la culture, la poire tolère bien les hivers, mais plus près des zones froides de l'agriculture à risques, sa résistance au gel est sensiblement réduite, par exemple, dans le nord de la région de Voronej et à Orel.