- Auteurs: Station de sélection horticole de Sverdlovsk, L.A. Kotov, G.N. Tarasova
- Apparu lors de la traversée: 2-39 x Premier-né
- Année d'approbation: 2004
- Poids des fruits, g: 145-190
- Termes de maturation: début d'automne
- L'heure de la cueillette des fruits: avant le 1er septembre
- Rendez-vous: universel
- Type de croissance: moyen
- Rendement: bon
- Transportabilité: bon
La poire Dobryanka, ou Sentyabrina, a été créée spécifiquement pour les régions aux conditions climatiques difficiles. La culture n'est pas trop fantaisiste à entretenir, tandis que chaque année se plaît avec une récolte abondante. La variété est particulièrement attrayante en raison de son excellent goût et de sa maturation précoce.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée par les sélectionneurs nationaux L. A. Kotov et G. N. Tarasova sur la base de la station de sélection horticole de Sverdlovsk. Son utilisation a été approuvée en 2004. La plante a été obtenue en croisant 2-39 et Firstborn.
Description de la variété
L'arbre est de taille moyenne, la hauteur maximale d'une plante adulte ne dépasse pas 3-4 mètres. Les jeunes plants poussent rapidement. La couronne de la variété est large et pyramidale. Il n'est pas nécessaire de le former, car il ne s'auto-épaissit pas. Les branches de Dobryanka poussent à un angle obtus et un type de croissance arqué leur est inhérent. Les jeunes pousses sont vert olive, l'écorce du tronc est gris foncé. Ils sont droits, avec des entre-nœuds de longueur moyenne.
Il y a une quantité modérée de grandes feuilles sur l'arbre. Ils sont brillants et de couleur vert foncé, de forme largement lancéolée. Les bourgeons sur les pousses sont formés avec une forte déviation, ce qui donne à l'arbre un aspect bouclé. Les fruits sont formés sur des lances et des boucles.
Caractéristiques des fruits
L'aspect du fruit est attrayant. Le poids moyen d'une poire est de 145-190 grammes. Leur forme est en forme de poire citron, légèrement allongée, unidimensionnelle. La surface est lisse. La couleur principale du fruit est vert foncé, avec une maturation tardive, il devient vert jaunâtre. La peau terne est sèche. Les poires mûrissent sur des tiges solides. Par conséquent, la récolte mûre n'est pas émiettée.
Qualités gustatives
Dobryanka a un goût aigre-doux équilibré. La pulpe est très juteuse et tendre, de couleur jaunâtre, avec peu de graines. Sur une échelle de dégustation en cinq points, la variété est notée entre 4,7 et 4,8 points.
Les fruits ont un but universel. Il est largement utilisé frais. Ils font aussi de délicieuses confitures, compotes, jus, fruits secs et même des vins. En raison de son bon rendement, de sa transportabilité et de sa qualité de conservation, Dobryanka présente un grand intérêt pour la culture à l'échelle industrielle.
Maturation et fructification
La culture commence à porter ses fruits à 4-5 ans de développement. La floraison a lieu à la mi-mai et dure 2-3 semaines. La variété est considérée comme au début de l'automne. Les fruits mûrissent le 1er septembre. Fructification à long terme. La récolte est récoltée dans les 30 jours. Si l'été est frais et pluvieux, la période de maturation est retardée de 1 semaine à 2.
Rendement
La culture est à haut rendement. Des spécimens de six ans sont capables de produire environ 100 kg de fruits délicieux à partir d'un seul arbre. La fructification est annuelle.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Pour une fructification réussie, l'arbre a besoin d'une pollinisation croisée. Les meilleurs pollinisateurs sont des variétés telles que Rogneda, Michurinskaya Krasavitsa, Severyanka et Favoritka.
Atterrissage
Une attention particulière doit être portée à la plantation afin de garantir l'enracinement des plants. Seuls des buissons sains et forts sans signes de maladie sont plantés.Il est recommandé de privilégier les semis à système racinaire fermé. La poire Dobryanka tolère bien le gel, cependant, il est préférable de couvrir les jeunes arbres avec un matériau protecteur pour l'hiver.
Ils commencent à planter au printemps ou en automne. La fosse d'atterrissage est préparée à l'avance. Sa profondeur dépend du volume du système racinaire. Le drainage est posé au fond sous forme de pierre concassée ou de briques cassées. La couche nutritive doit être constituée de terre de jardin, de sable, de cendre de bois, de compost ou d'humus. Et vous pouvez également ajouter des engrais minéraux lors de la plantation. Au début, les semis sont arrosés abondamment, le sol est ameubli pour améliorer les échanges d'air.
Cultiver et soigner
La culture a une bonne immunité contre la plupart des infections fongiques. Résistance à la gale assez élevée. Cependant, il ne faut pas négliger le traitement préventif de l'arbre avec des fongicides au printemps. L'arrosage est modéré, mais une irrigation abondante est nécessaire pendant la période de croissance active, de floraison et de ponte des ovaires.
L'arrosage doit être augmenté lorsque le temps est sec. Un paillage régulier permet de garder l'humidité nécessaire dans le sol. Le top dressing est appliqué chaque année. Mais si l'atterrissage a été effectué correctement, les premières années, vous n'aurez pas à préparer de nourriture supplémentaire.
La taille est effectuée au besoin. La culture épaissit légèrement la couronne. Assurez-vous de retirer les pousses séchées, cassées et présentant des signes de maladies.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il faut d'abord identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.