- Auteurs: P.G. Karatyan, Institut de recherche arménien
- Apparu lors de la traversée: Forest beauty x Bere hiver Michurina
- Poids des fruits, g: 150-200
- Termes de maturation: début de l'hiver
- L'heure de la cueillette des fruits: à partir de fin septembre
- Rendez-vous: universel
- Type de croissance: faible croissance
- Rendement: moyen
- Transportabilité: bon
- Hauteur, m: jusqu'à 3 m
Elena a été créée pour cultiver dans des conditions climatiques difficiles. En conséquence, il peut facilement résister à des fluctuations de température importantes. Elle est particulièrement appréciée des jardiniers et des consommateurs pour sa floraison tardive et son excellent goût.
Histoire de l'élevage
L'histoire de cette poire d'hiver a commencé il y a plus d'un demi-siècle, lorsqu'en Arménie (Institut de recherche) un groupe d'employés sous la direction de P.G. Karatyan a réussi à traverser la beauté de la forêt et le Bere d'hiver Michurin. Cette culture universelle est inscrite au Registre de l'État depuis 1990.
Description de la variété
La culture est faible et de taille compacte, atteignant rarement 3 mètres. Avec une taille appropriée, il obtient une configuration pyramidale comprimée, ce qui permet de le cultiver dans de petites zones.
Les jardiniers expérimentés notent qu'il n'a pas tendance à la formation excessive de pousses et de processus basaux. La couleur de l'écorce sur la tige et les branches principales est gris-brunâtre, la rugosité de surface se fait sentir. Les pousses sont peu fréquentes, d'épaisseur moyenne. Les jeunes rameaux prennent des teintes cerises vives, mais au fur et à mesure qu'ils grandissent, ils acquièrent une couleur brunâtre. L'écorce des branches est brillante, il n'y a pas de pubescence.
Pousses feuillues moyennes. Les feuilles sont grandes, aux nuances vert vif, brillantes, de configuration elliptique, finement dentelées. La culture fleurit intensément, formant des fleurs blanches de taille moyenne. La maturation des fruits se produit de manière synchrone. Les fruits mûrs ont tendance à tomber. Elena se développe avec succès sur des sols légers et nutritifs, est autogame.
Parmi les avantages de la culture, notons :
compacité;
sa simplicité en partant;
excellente capacité d'adaptation aux fluctuations de température;
floraison tardive;
un degré élevé de fécondité;
merveilleuses propriétés gustatives des poires;
bon niveau de conservation et de transportabilité avec une cueillette ponctuelle des poires ;
excellente protection immunitaire contre les maladies.
Inconvénients :
niveau moyen de résistance aux basses températures et au déficit hydrique ;
chute des poires mûres et perte de présentation.
Caractéristiques des fruits
Poires dans une culture de dimensions moyennes et grandes (150-200 g), en forme de cône et en forme de poire courte, avec une partie inférieure large. Leur peau est douce, tendre, jaune verdâtre avec un fard à joues rougeâtre. Dans la phase de maturité du consommateur, la couleur du fruit est prononcée jaune. À mesure qu'ils mûrissent, ils deviennent intensément jaunes avec de légères teintes rosées, des points sous-cutanés grisâtres clairement visibles et des taches oranges.
La consistance du fruit est crémeuse, dense, juteuse, légèrement grasse, à grain fin, fondante. Les pédoncules sont courts, épaissis, incurvés. Durée de stockage des poires - jusqu'à 4 mois.
Par applicabilité - les fruits sont utilisés frais et ne peuvent pas être transformés, séchés et séchés.
Qualités gustatives
Au niveau gustatif, les poires ne sont pas sucrées, avec des notes originales et légères d'acidité. Ils dégagent un agréable arôme épicé. Note de dégustation en points - 4,8.
Maturation et fructification
Pour ce qui est de la maturation, la culture est au début de l'hiver. Les dates amovibles commencent à partir de fin septembre. Le niveau de maturité des consommateurs dure jusqu'en janvier. La plante commence à porter ses fruits 5 à 7 ans après la plantation.
Rendement
Le niveau de rendement est moyen - jusqu'à environ 40 kg pour 1 arbre.
Régions en croissance
Peut être cultivé dans toutes les régions de la Russie.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La culture est autofertile, autofertile.
Atterrissage
Sous les latitudes méridionales, il est préférable de planter Elena au début du printemps. Aux latitudes moyennes, le meilleur moment d'atterrissage sera septembre-octobre. Avant la vague de froid, les arbres ont le temps de prendre racine.
Pour la culture, des zones bien éclairées doivent être choisies, de préférence à l'abri du vent frais et des courants d'air.
Les racines de la culture ont peur de se mouiller, les semis sont donc plantés en hauteur. Le niveau de la nappe phréatique ne doit pas être à moins de 4 m du bord du sol.
Les trous de plantation sont préparés 3 à 4 semaines avant la date de débarquement prévue. Les trous sont préparés avec une profondeur et un diamètre de 50-70 cm.La séquence d'activités ultérieures.
Le fond des trous est drainé avec une couche de 10-15 cm à l'aide de pierre concassée, d'argile expansée ou de briques cassées.
Le sol excavé est alimenté en compost ou en composition d'humus. Le sol compacté est dilué en ajoutant du sable ou de la tourbe. Des additifs d'argile sont ajoutés aux sols légers et sableux. Il est conseillé de les faire avec des ingrédients potasse-phosphore et de la cendre de bois.
Les puits sont remplis de sol nutritif avec une couche de 20 à 30 cm.Dans cet état, ils sont conservés pendant un certain temps - le sol doit se déposer. En période de sécheresse, il est conseillé d'irriguer les trous périodiquement avant de planter des arbres.
Avant la plantation, les arbres sont soigneusement examinés, en coupant les racines séchées. Les racines sont immergées dans un seau avec un mélange d'argile ou trempées dans l'eau pendant 10-12 heures.
Avant l'atterrissage direct dans les fosses, les monticules sont préparés à partir d'une composition fertile. Les semis sont renforcés sur eux de sorte que le site du scion soit situé à 3-5 cm au-dessus du niveau du sol. Les racines doivent être redressées, puis les fosses doivent être complétées avec de la terre.
Après la plantation, les espaces proches des racines des plantules sont abondamment irrigués. Il est conseillé de le faire autour de la circonférence de la rainure préalablement creusée. Le paillage avec de la tourbe ou de la sciure de bois est obligatoire.
Cultiver et soigner
Les fruits de grande taille de la culture ont besoin d'une alimentation nutritive abondante pour mûrir. Et pour les jeunes animaux entrant dans la période de fructification, une irrigation en temps opportun est importante.
En prenant soin de la culture, vous devez respecter un certain nombre de règles.
Au début des 5 premières années de croissance, une taille d'automne formative est nécessaire pour Elena, et les années suivantes, un éclaircissage et une taille sanitaire sont effectués. Ce dernier est généralement effectué deux fois par an - avant le début de la saison de croissance et à la fin de la fructification.
A partir de la 4ème année de croissance, au printemps et à l'automne, une alimentation biologique est réalisée. En été, des complexes d'engrais minéraux sont utilisés, qui doivent inclure des suppléments de phosphore et de potassium.
L'espace proche de la racine fait l'objet d'un désherbage et d'un descellement systématiques.
Avant l'arrivée du froid, les arbres sont abondamment irrigués, le sol est nourri de compost. Aux latitudes moyennes, il est conseillé de recouvrir les racines d'une épaisse couche de paillis de tourbe ou de sciure de bois.Les troncs des jeunes sont recouverts de toile de jute ou d'agrofibre.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La longue histoire et la pratique d'une culture abondante attestent de son potentiel immunitaire robuste contre les maladies. Néanmoins, pendant la saison estivale froide et humide, les arbres peuvent être affectés par des maladies d'origine fongique. Les attaques de gale et de pourriture des fruits sont dangereuses. Par conséquent, le processus de traitement fongicide des arbres pendant la période d'écoulement de la sève, à la fin de la floraison et en automne est recommandé.
Elena l'est rarement, mais est attaquée par des pucerons, qui sont combattus à l'aide de produits chimiques. De tels traitements sont mieux effectués à la fin de la fructification et au début du printemps.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il est d'abord nécessaire d'identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
Le degré de résistance au gel de la culture est à un niveau moyen. Mais avec des soins appropriés, il peut parfaitement hiverner aux latitudes moyennes, où les températures froides jusqu'à moins 25-30 degrés Celsius ne sont pas rares.
La culture ne peut pas être qualifiée de résistante à la sécheresse, mais le manque d'humidité pendant 10 à 20 jours n'a pas de conséquences problématiques, même pendant la maturation des fruits. Les racines des arbres réagissent plus négativement à un engorgement important.