
- Auteurs: S.P. Yakovlev, N.I. Saveliev, V.V. Chivilev (Institution scientifique d'État Institut de recherche panrusse sur la génétique et la sélection des plantes fruitières, nommé d'après I.V. Michurin)
- Apparu lors de la traversée: Beauté Talgar x Fille de l'aube
- Année d'approbation: 2006
- Poids des fruits, g: 130
- Termes de maturation: l'hiver
- L'heure de la cueillette des fruits: dans la première décade de septembre
- Rendez-vous: frais, pour la conservation
- Type de croissance: moyen
- Rendement: haute
- Hauteur, m: jusqu'à 2
Grâce aux efforts des sélectionneurs nationaux et étrangers, le marché est constamment réapprovisionné en nouvelles variétés qui se distinguent par leur résistance à l'hiver, leur simplicité et d'autres avantages, pour lesquels un travail constant est effectué pour améliorer les cultures de fruits et de baies. La simplicité de la poire Extravaganza en a fait l'une des préférées de nombreux jardiniers et a permis même aux Sibériens de profiter des délicieux fruits obtenus de leurs parcelles. Le but du fruit est universel. Ils sont consommés frais, d'excellentes conserves et confitures en sont préparées, utilisées dans la préparation de desserts.
Histoire de l'élevage
Les auteurs de la variété sont des sélectionneurs de l'Institut de recherche panrusse de l'Institution scientifique d'État sur la génétique et la sélection des plantes fruitières, nommé d'après V.I. I. V. Michurina S. P. Yakovlev, N. I. Saveliev, V. V. Chivilev. La variété a été obtenue en croisant la beauté Talgar et la fille de l'aube. L'Extravaganza a été approuvé pour une utilisation en 2006.
Description de la variété
Les arbres de taille moyenne (jusqu'à 2 m) ont une couronne large et tombante pyramidale de densité moyenne. Les pousses de taille moyenne à lenticelles ont un contour arqué et une écorce brun brun sans signes de pubescence. Les branches recouvrent des feuilles ovoïdes vertes avec une surface brillante, lisse et coriace. L'apex pointu est tordu de manière hélicoïdale, les bords de la feuille sont disséqués avec de nombreux petits denticules. Les stipules sont subulées, les bourgeons sont en forme de cône, tandis qu'ils sont légèrement déviés de la pousse. Les fruits sont attachés à un long pédoncule recourbé.
Qualités positives de la variété :
résistance à l'hiver;
modestie;
forte immunité;
grande productivité;
pas enclin à l'excrétion;
utilisation polyvalente;
excellente qualité de conservation et transportabilité;
la possibilité de se développer à l'échelle industrielle.
Les inconvénients sont la repousse rapide des pousses, ce qui oblige le jardinier à surveiller le degré d'épaississement et à former la couronne, sinon le fruit devient sensiblement plus petit.
Caractéristiques des fruits
Les fruits allongés en forme de poire pesant 130 grammes sont jaune-vert avec une nuance couvrante de pourpre.
Qualités gustatives
La pulpe semi-huileuse et juteuse de couleur blanche a un goût de dessert sucré et un arôme délicat de poire. La peau est d'épaisseur moyenne et est grasse au toucher, aidée par la floraison de pruin sur la surface lisse. Les points sous-cutanés sont presque invisibles. Les poires contiennent des substances solubles sèches - 13,3%, des sucres - 8,6%, des acides titrables - 0,1%, de l'acide ascorbique - 7,9 mg / 100 g, des substances P-actives - 112,0 mg / 100 g Score de dégustation - 4,4 points sur cinq.
Maturation et fructification
L'extravagance appartient aux poires d'hiver - la récolte est récoltée début septembre. De plus, les fruits ont une période de consommation de 120-170 jours. Pendant toute la période de stockage, les fruits ne perdent pas leur jutosité, leur goût et leur attrait. L'arbre commence à porter ses fruits dans 5-6 ans à partir du moment de la plantation, a un type de fructification mixte.

Rendement
La variété est considérée comme à haut rendement et est capable de produire jusqu'à 144 cents par hectare.
Régions en croissance
Pour la culture des extravagances, la région centrale de la Terre noire est recommandée - régions de Belgorod et Orel, Lipetsk et Tambov, Koursk et Voronej. Il convient de noter que la variété n'était pas limitée à ces régions - la fée est cultivée dans les conditions du sud-ouest de la Sibérie et même à Irkoutsk.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est considérée comme autogame, mais la pollinisation croisée a toujours un effet positif sur le rendement. Le voisinage avec d'autres variétés de la même période de pollinisation a un effet bénéfique sur les taux de fructification.
Atterrissage
La plante nécessite un maximum de lumière, elle doit donc être plantée dans des endroits bien éclairés avec un sol gazonné-podzolique ou chernozem. Dans le même temps, les quartiers avec des plaines marécageuses et des eaux souterraines, dont les couches se trouvent à moins de 2,5 mètres de la surface, ne devraient pas être autorisés. De plus, l'Extravaganza réagit très mal aux courants d'air, il faut donc s'en protéger.
Les trous de plantation sont préparés à l'avance - au moins 2 semaines à l'avance, afin que le sol ait le temps de se tasser et de se compacter. La période de plantation est au début du printemps ou en automne. Il est important que les racines aient le temps de passer par la phase d'enracinement. Pour les arbres, la taille la plus correcte de la fosse de plantation est de 80x80x80 cm.Au fond, une couche de drainage de gravier, de cailloux, de pierre concassée, de brique cassée est requise et un support pour un tronc faible est installé. Lors du creusement, le sol est immédiatement trié - la couche fertile est ensuite renvoyée dans la fosse et l'argile est éliminée. Pour fournir les conditions les plus confortables pour les semis, un "coussin" organique de fumier et d'herbe sèche ou de foin peut être placé sur la couche de drainage. Le sol excavé est enrichi de matière organique (humus, compost, fientes d'oiseaux), d'engrais minéraux complexes, de superphosphate et de cendre de bois.
La fosse est remplie d'une partie du mélange de terre obtenu, en la remplissant d'une lame. Les racines de la plantule sont soigneusement redressées sur la surface, recouvertes du sol restant et compactées par le cercle du tronc, organisant un remblai de terre protecteur autour de ses bords. Le sol est arrosé avec 2-3 seaux d'eau tiède, le lendemain, il est desserré pour fournir un accès à l'oxygène. L'ameublissement peut être remplacé par un paillage avec une couche de tourbe d'environ 10 cm.Cette technique permet de retenir l'humidité et empêche le sol de se fissurer.


Cultiver et soigner
Prendre soin d'une plante comprend plusieurs techniques agrotechniques - la croissance et la fructification du futur arbre dépendent de leur respect. La première année, l'irrigation est effectuée régulièrement, sauf pendant les périodes pluvieuses où l'irrigation naturelle est suffisante. Pour un arbre adulte, l'arrosage est obligatoire au moment de la floraison, de la maturation des fruits et avant la préparation automnale de la période hivernale.
L'introduction des nutriments commence à partir de la troisième année, associée à l'arrosage. Pendant l'irrigation de printemps, l'urée et l'azote sont introduits; au stade de la nouaison et de la croissance des fruits, la plante a besoin d'engrais potassium-phosphore. Après la récolte, la force de l'arbre épuisé est soutenue par des engrais organiques - infusion de molène ou de fientes d'oiseaux.
La taille sanitaire est conçue pour débarrasser l'arbre des pousses sèches, malades et cassées.Pour former une couronne la première année, la plantule est raccourcie, laissant 50-60 cm du sol. Les branches latérales sont coupées sur les bourgeons et laissées telles quelles jusqu'à la saison suivante. La deuxième année, le conducteur central est à nouveau raccourci de 20 cm et les pousses latérales de 5 à 6 cm, formant ainsi des gradins - les inférieurs doivent être plus courts que les supérieurs. Ainsi, ils surveillent la couronne tout au long de la vie de la poire, en supprimant les pousses poussant à l'intérieur de la couronne, en évitant l'épaississement. N'oubliez pas le blanchiment automnal des troncs pour faire fuir les rongeurs.



Résistance aux maladies et aux ravageurs
Une forte immunité a fourni à l'arbre une résistance élevée aux maladies. Cependant, les traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides permettent avec une plus grande garantie de protéger la plante contre les ravageurs dangereux, les maladies virales et bactériennes.

Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il faut d'abord identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La poire a une résistance élevée au gel et tolère facilement des températures plus basses dans la zone médiane et les Trans-Oural.