- Auteurs: L.A. Kotov, Tarasova G.N., Station de sélection horticole de Sverdlovsk
- Apparu lors de la traversée: pollinisation gratuite de la variété fun de septembre
- Année d'approbation: 2008
- Poids des fruits, g: 120
- Termes de maturation: l'été
- L'heure de la cueillette des fruits: première quinzaine de septembre
- Rendez-vous: universel
- Type de croissance: taille moyenne
- Rendement: haute
- Hauteur, m: jusqu'à 3,5
Guidon est un prince bien connu du conte de fées de Pouchkine, et c'est en son honneur que l'une des variétés de poires a été nommée. La poire d'été Guidon est la préférée des jardiniers russes, car elle ne nécessite pas de soins complexes et est excellente contre diverses maladies.
Histoire de l'élevage
Les créateurs de cette variété sont Kotov et Tarasova, et tout le travail sur le développement de la sous-espèce a été réalisé sur la base de la station de sélection de jardinage de Sverdlovsk. Le cultivar a été obtenu en utilisant la pollinisation libre de la variété Sentyabrskaya Zabava. La poire a été approuvée pour une utilisation en 2008.
Description de la variété
Le poirier a une croissance rapide, mais il ne dépasse pas 3,5 mètres. Cela nous permet de parler de la hauteur moyenne de la culture. La couronne a la forme d'une pyramide à base large. Tirs pas trop longs, compacts, en forme d'arc. Les bords sont clairement visibles sur eux. Les pousses ont une teinte proche du vert olive.
Le feuillage est mi-long, assez grand. La surface lisse des plaques est de couleur vert foncé. Les inflorescences de Guidon se distinguent par un grand nombre de fleurs. Ces derniers sont petits, peints dans un ton blanc classique.
Caractéristiques des fruits
Les poires prêtes à être récoltées ont un poids standard de 120 grammes, mais parfois les paramètres peuvent fluctuer. Il existe des exemplaires de 100 et 140 grammes. Les fruits sont en forme de poire, leur forme est correcte, classique. La peau est jaune. En dessous se trouve une pulpe semi-huileuse, caractérisée par la tendresse et la jutosité. Sa couleur sera jaunâtre. A la surface du fruit, des points sous-cutanés sont parfaitement visibles. Il y en a beaucoup, et ils sont tous de couleur grise. Chaque fruit a une tige assez épaisse.
Qualités gustatives
Comme la plupart des variétés de poires, Guidon a une chair granuleuse délicate. Il est doux avec une agréable acidité. La pulpe dégage un arôme délicat. Les experts ont donné au goût 4,2 points.
Maturation et fructification
Les jardiniers qui ont planté Guidon pour la première fois sur le site doivent s'attendre à une récolte pendant seulement 4 ans. C'est une caractéristique de la variété. A l'avenir, la poire portera ses fruits régulièrement, sans délai.
La plante appartient aux variétés d'été. Les fruits doivent être retirés début septembre. De plus, ils doivent être consommés ou transformés dès que possible, car 14 jours est la durée de conservation maximale, et même alors seulement si toutes les conditions sont remplies.
Rendement
Malgré le fait que l'arbre ne se distingue pas par des taux de croissance élevés, il donne des rendements stables et riches. Une plante donnera environ 50 à 55 kilogrammes de poires, et jusqu'à 248 cents de fruits peuvent être retirés d'un hectare.
Régions en croissance
Il est recommandé de cultiver Guidon dans la région de Volga-Vyatka. Cependant, cette variété convient également à d'autres régions, car elle présente une bonne résistance à l'hiver et des conditions de culture sans prétention.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La plante est une variété autofertile, donc le fruit y apparaîtra sans la présence de pollinisateurs. Mais si l'objectif est d'obtenir deux fois plus de rendement, alors les partenaires de pollinisation sont indispensables.Les variétés de poires comme Amazon et Paris conviennent bien. De plus, des pommiers avec la même période de floraison peuvent être plantés à proximité.
Atterrissage
Il est nécessaire de cultiver Guidon dans des zones bien éclairées par le soleil. Il est préférable de placer l'arbre au centre du jardin, loin des clôtures et des grandes cultures. Le sol doit être nutritif, meuble, sans nappe phréatique élevée.
Le débarquement de printemps est recommandé pour Guidon. Le sol pour la plantation est préparé à l'automne, soigneusement creusé et fertilisé. Le trou ne doit pas être trop grand, proportionné au volume des racines. L'humus et les cendres doivent être placés dans le trou. Lors de la plantation d'un plant, il faut veiller à ce que le collet reste à 60 mm au-dessus du niveau du sol. Après la fin des travaux, le plant est coupé par le haut de manière à ce que sa longueur ne dépasse pas 90 cm.Le sol doit être soigneusement humidifié.
Cultiver et soigner
L'entretien de Guidon est avant tout l'élagage. Avec l'aide de celui-ci, il sera possible non seulement de maintenir une apparence saine de l'arbre, mais également de former une belle couronne. Les pousses, dont la croissance est dirigée vers l'intérieur de la couronne, doivent être coupées, car elles contribuent à l'épaississement. Le squelette principal d'un arbre est formé comme suit: d'abord, ils fonctionnent avec des pousses multidirectionnelles du niveau 1 (il n'en reste pas plus de 5), puis avec des branches du niveau 2 (il ne devrait pas y avoir plus de 7 pièces ici). De plus, vous devez régulièrement couper les branches faibles et malades, ainsi que les petites branches qui épaississent la couronne.
L'arrosage Guidon se fait à partir d'un tuyau ou d'un seau, l'arrosage est inapproprié. Un arbre aura besoin de 10 à 15 seaux. Une telle quantité d'eau signifie qu'il est rarement nécessaire d'irriguer la culture. Au printemps, cela ne se fait pas du tout et pendant les mois d'été, l'arrosage est effectué pendant la formation des poires. Après la récolte, une irrigation par recharge d'eau est effectuée, ce qui est obligatoire pour la période d'hivernage.
Quant aux engrais, ils sont rarement nécessaires pour cette variété. Fondamentalement, ces poires peuvent manquer d'azote. Il sera facile à comprendre par la couleur claire des plaques de tôle. La molène et l'urée peuvent devenir des engrais azotés. Les arbres peuvent avoir besoin d'être nourris pendant la floraison pour obtenir des fruits plus gros. Pour ce faire, prenez un mélange phosphore-potassium, ainsi qu'une solution de cendres.
Pour l'hivernage, le paillis est obligatoirement posé dans le cercle du tronc. Cela permettra d'économiser de l'humidité. Dans les régions froides, l'arbre devra également être enveloppé dans de la toile de jute.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il faut d'abord identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers laissent des avis positifs sur la poire Guidon. L'arbre tombe rarement malade et sa récolte est excellente. La culture n'est pas difficile même pour les débutants, et en termes de résistance à l'hiver, cette variété est parmi les leaders. Néanmoins, beaucoup sont contrariés par la mauvaise qualité de conservation des poires et leur très mauvaise transportabilité.