- Auteurs: Yakovlev S.P., Gribanovsky A.P., Savelyev N.I., Yakovleva S.S., Akimov M.Yu. (Federal State Budgetary Scientific Institution Federal Scientific Center nommé d'après I.V. Michurin)
- Apparu lors de la traversée: A la mémoire de Yakovlev x Autumn Yakovleva
- Année d'approbation: 2013
- Poids des fruits, g: 155
- Termes de maturation: début d'automne
- L'heure de la cueillette des fruits: à partir d'août
- Type de croissance: moyen
- Rendement: haute
- Transportabilité: moyen
- Hauteur, m: jusqu'à 4
La poire Irista est une grande variété thermophile à maturation rapide. Il pousse dans le centre et le sud du pays, car le climat humide et tempéré contribue à la maturation rapide des fruits. C'est cette poire qui est le plus souvent recommandée pour la plantation dans une telle zone.
Description de la variété
La période de maturation et de récolte des fruits tombe au début de l'automne. L'arbre lui-même atteint une taille moyenne. La hauteur d'un spécimen adulte dépasse rarement 4 mètres. Pour ramasser des fruits, vous aurez peut-être besoin d'un escabeau ou d'un tabouret haut.
Le feuillage est petit, rond et allongé. Une feuille saine a une couleur vert-jaune vif. Les inflorescences sont grandes, blanches avec un arôme sucré. La floraison et la formation des ovaires ont lieu fin avril ou début mai.
Caractéristiques des fruits
Les fruits eux-mêmes sont assez gros et juteux. Lorsque vous mangez une poire fraîche, vous pouvez entendre un craquement caractéristique. Un fruit peut peser jusqu'à 155 grammes. A une forme classique. Le haut est fortement rétréci et vers le bas la silhouette s'élargit.
La couleur standard d'une poire est le vert clair brillant. À maturité, vous remarquerez peut-être des teintes jaunes ou roses dans la couleur de base. Et aussi les taches sur la peau sont normales. Ils ont tendance à être légèrement plus foncés et à avoir une texture différente.
La pulpe est caractérisée par une densité uniforme sans bosses, creux et pourriture.
Qualités gustatives
La palette de saveurs est très large. Le fruit allie une acidité légère et rafraîchissante et une douceur presque miellée. Le goût dépend directement du degré de maturation de la poire. Ainsi, un fruit plus vert aura une teinte douce et douce par opposition à un fruit mûr. Après la récolte, les poires conservent toutes leurs propriétés pendant un mois entier. Cependant, les fruits cueillis ne doivent pas être conservés plus longtemps car ils subissent un processus de décomposition.
Les fruits conviennent aussi bien à la consommation fraîche qu'à la mise en conserve. La confiture ou compote de poire Irista se révélera très piquante et épicée.
Maturation et fructification
La variété Irista est très fructueuse. Cependant, avant la récolte, le jeune arbre doit croître considérablement. Ce processus prend en moyenne 5 à 6 ans. Pendant cette période, le système racinaire a le temps de se solidifier dans le sol et de commencer à absorber en lui-même les oligo-éléments et les minéraux utiles.
Après cela, l'arbre commence à porter des fruits abondants chaque année. Mais une fois toutes les quelques années, il peut ne pas y avoir d'ovaire du tout. Cela est dû au fait que l'arbre a besoin de repos pour récupérer toutes ses ressources dépensées.
Rendement
La poire Irista est l'une des variétés les plus fertiles. La récolte pour la saison peut être assez importante, mais la plante a besoin de soins appropriés, ce qui créera les conditions les plus favorables.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le cultivar lui-même est partiellement autofertile. Bien sûr, vous pouvez récolter sur un seul arbre, mais son volume ne vous séduira pas.
Pour obtenir de bien meilleurs résultats, il est conseillé de planter une poire à proximité des plantes pollinisatrices. Cela augmentera la quantité de fruits plusieurs fois.
Atterrissage
La plante est plantée en pleine terre. Avant cela, le sol est soigneusement cultivé. Des engrais minéraux ou organiques utiles sont versés dans le trou, ce qui aide le semis à gagner en force et à devenir plus fort dans de nouvelles conditions.
L'emplacement doit être choisi à l'avance. La poire fait un bon travail avec la sécheresse ou la chaleur, mais l'ombre partielle est une meilleure option.
Une fois l'arbre planté, il est nécessaire d'arroser la plante régulièrement. Assurez-vous qu'il ne sèche pas.
Cultiver et soigner
Malgré ses nombreuses qualités, la variété est peu exigeante à entretenir. Mais les procédures de base doivent être effectuées régulièrement.
La plante a besoin d'un arrosage en temps opportun. Il n'est pas nécessaire d'effectuer des procédures d'eau trop souvent, car un excès d'humidité peut provoquer la formation de moisissures.
L'arbre doit être taillé chaque année. Cela doit être fait le plus délicatement possible afin de ne pas endommager le tronc ou les branches fructifères.
L'alimentation des plantes est effectuée plusieurs fois par an. Ceci est fait pour s'assurer que la récolte est plus riche et de meilleure qualité.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Contrairement à ses homologues, la variété fait preuve d'une grande résistance aux menaces extérieures. Ainsi, la plante subit calmement les attaques de la plupart des parasites et la formation de pourriture. N'oubliez pas la prévention, qui prolongera considérablement la durée de vie de l'arbre.
Si des intrus sont détectés, traitez et rincez les zones infectées. Si possible, séparez les branches infectées. Les déchets qui en résultent doivent être éliminés dès que possible.
Examinez les plantes voisines pour détecter d'éventuelles maladies. Si vous remarquez la propagation de l'infection, vous devez procéder à une désinfection de masse. Un traitement préventif régulier vous soulagera de ces problèmes.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il faut d'abord identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.