- Auteurs: Puchkin I.A., Kalinina I.P., Karataeva E.P. (Institution scientifique budgétaire fédérale de l'État Centre scientifique fédéral d'agrobiotechnologie de l'Altaï)
- Apparu lors de la traversée: à partir de la pollinisation de la variété Vnuchka avec le pollen de la variété Dessertnaya Mlievskaya
- Année d'approbation: 2011
- Poids des fruits, g: 107
- Termes de maturation: début d'automne
- L'heure de la cueillette des fruits: à partir de mi-septembre
- Rendez-vous: universel
- Type de croissance: moyen
- Valeur marchande: bon
- Hauteur, m: 2-4
La poire Karataevskaya peut être un excellent remplissage pour n'importe quel jardin. Cependant, il doit être cultivé très soigneusement et soigneusement. Par conséquent, vous devrez étudier les circonstances et les caractéristiques spécifiques.
Histoire de l'élevage
L'honneur de développer cette plante appartient aux employés du Centre Scientifique d'Agrobiotechnologie de l'Altaï. Le travail principal a été supervisé par les éleveurs Puchkov. Kalinine et Karataeva. Le processus consistait en l'utilisation de pollen Dessertnaya Mliyevskaya pour la pollinisation des poiriers Petite-fille. On sait que l'enregistrement par l'État de l'usine a eu lieu en 2011.
Description de la variété
Les arbres de taille moyenne de Karataevskaya atteignent 2 à 4 m de hauteur. La couronne a une forme arrondie. Les branches ont généralement un arrangement clairsemé. Les pousses épaisses sont colorées dans un ton brun clair, les sommets sont pubescents. Autres caractéristiques:
faible feuillage des arbres;
la taille moyenne des feuilles, qui sont ovoïdes et de couleur vert foncé ;
la formation de fruits sur des boucles simples ou complexes.
Caractéristiques des fruits
Les fruits pèsent en moyenne 107 g, leur forme rappelle celle d'une poire large classique. La peau n'est pas trop rugueuse, mais elle est brillante et grasse. Les points sous-cutanés sont nombreux et visuellement perceptibles. Les fruits sont de couleur verte, dans des conditions normales, ils sont conservés jusqu'à 14 jours, au réfrigérateur jusqu'à 60 jours. Dans la période de maturité du consommateur, la couleur principale est blanchâtre, la couleur tégumentaire est floue, rouge foncé.
Qualités gustatives
La chair blanche est moyennement ferme. Il a un goût aigre-doux. Les fruits sont également très juteux. La proportion de sucres atteint 12,2 % et la concentration en acides titrables est de 0,64 %. Pour chaque 0,1 kg de poids sec, il y a 62 mg de tanins.
Maturation et fructification
La poire Karataevskaya est une variété typique du début de l'automne. La récolte commence à la mi-septembre. La première fructification commence à la 4e ou 5e année de développement. Il est presque impossible de le prévoir à l'avance. À l'avenir, de nouvelles poires apparaîtront chaque année. Les exceptions ne sont associées qu'à des conditions de détention totalement déplorables et à une violation des règles de prise en charge.
Rendement
La productivité de la poire Karataevskaya est officiellement déclarée au niveau de 16,7 kg de fruits d'un arbre. La récolte à partir de 1 hectare peut atteindre environ 114 centimes. Selon d'autres sources, il est au niveau de 9,3 tonnes. Les conditions de détention et l'évolution du temps jouent un rôle important. Il convient également de souligner que la récolte est de haute qualité commerciale.
Régions en croissance
Pear Karataevskaya a été zoné pour la Sibérie orientale. Par conséquent, son atterrissage dans des régions au climat plus doux est théoriquement possible. Mais dans la pratique, les informations objectives manquent beaucoup pour cela.Il faut faire attention à la résistance moyenne à la sécheresse de cette variété. Dans les endroits avec peu de précipitations, un arrosage accru sera nécessaire.
Atterrissage
Cette variété est extrêmement sensible aux fluctuations climatiques. Pour lui, il faudra choisir des zones bien éclairées, à l'abri du vent. Les côtés sud et sud-est sont les mieux adaptés, à condition qu'il n'y ait pas de courants d'air. La distance à tout autre arbre doit être de 4 à 7 m. Le sol optimal est une combinaison de sable et d'argile; vous pouvez également appliquer de la terre forestière brune et grise.
Le substrat doit être humidifié. Après le relâchement, de la tourbe y est déposée. Il est préférable de préparer des trous à l'automne. Le moment optimal pour la plantation est le début du printemps. Si vous préférez une plantation d'automne, vous devez préparer les noyaux en 20-25 jours environ. Il est également utile de saturer les trous avec du fumier.
Cultiver et soigner
Au cours de la première année, Karataevskaya doit être arrosé de manière intensive, en utilisant 20 à 30 litres d'eau au moins 4 fois pendant la saison de croissance. Encore plus souvent, cela devrait être fait pendant les périodes sèches. Les arbres matures peuvent être arrosés 2 fois par saison. L'arrosage sera optimal. Au début de la deuxième année, vous devez blanchir les troncs et fertiliser le sol. De plus, vous devrez couper la poire et former la couronne.
La première année, l'arbre est pincé. Ceci est important pour activer la croissance des pousses. Pour les années suivantes, ils ont recours à une taille à part entière. Il est impératif d'éliminer les branches de remplacement uniques qui poussent trop. En raison de la faible résistance au gel, des mesures doivent être prises à l'approche de l'hiver.
On parle de:
couvrir la zone proche du tronc avec du paillis (plus épais);
protection contre le vent;
rétention de neige;
enveloppement du tronc et du bas des branches squelettiques chez les jeunes poires;
irrigation de charge d'eau.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il faut d'abord identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Revue Vue d'ensemble
De nombreux agriculteurs apprécient la poire karataevskaya. Malgré la petite taille des fruits, ils ont d'excellentes caractéristiques gastronomiques.Cependant, l'inconvénient est la faible résistance à l'hiver, qui est également souvent constatée. En général, les critiques positives dominent. Beaucoup dépend, comme toujours, des éleveurs eux-mêmes.