
- Auteurs: Kirghizistan
- Apparu lors de la traversée: Forest beauty x Bere hiver
- Nom des synonymes: hiver kirghize, kirghize tard
- Poids des fruits, g: 200-250
- Termes de maturation: tard (octobre)
- Rendez-vous: salle à manger
- Type de croissance: taille moyenne
- Rendement: très haut
- Transportabilité: bon
- couronner: clairsemée, pyramidale
La poire Kirghiz est une variété compacte obtenue par croisement amateur des variétés Lesnaya Krasavitsa et Bere Zimny . Il a été élevé en tenant compte des caractéristiques du climat rigoureux de la steppe, se distingue par une culture sans prétention, de bonnes propriétés gustatives des fruits. La variété a été zonée avec succès non seulement pour le Kirghizistan, mais également pour la Fédération de Russie, et est à juste titre populaire parmi les jardiniers. On le trouve sous le nom d'hiver kirghize ou kirghize tardif.
Description de la variété
Le poirier Kirgiz est un arbre de taille moyenne à couronne pyramidale clairsemée. La fructification se produit principalement sur les boucles.
Caractéristiques des fruits
Les poires sont kubarevidny, pesant chacune 200-250 g. Les fruits ne sont pas de taille moyenne et grosse. Au stade de maturité amovible, la peau a une couleur jaune verdâtre, avec un « blush » flou. Arrivé à pleine maturité, il devient jaune doré, avec une teinte rouge carmin répartie sur presque toute la surface. Les poires sur la tige sont serrées, les fruits ne sont pas sujets à la chute.
Qualités gustatives
Poires de table, goût sucré agréable. Il y a une légère acidité. La pulpe dense et juteuse est facile à mordre. L'ensemble du goût se poursuit pendant le stockage.
Maturation et fructification
La variété se caractérise par une période de maturation tardive. Les fruits sont récoltés en septembre-octobre, selon la région où pousse l'arbre. Les premiers fruits sont obtenus 2 ans après la plantation. Ensuite, la récolte a lieu annuellement, de façon régulière.

Rendement
Selon cet indicateur, la poire kirghize appartient aux variétés à très haut rendement. Les volumes de collecte sont de 500-600 c/ha. La variété est considérée comme prometteuse pour la culture commerciale. Possède une excellente transportabilité, peut être conservé au réfrigérateur jusqu'en mars-avril.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile. Pour des rendements plus abondants, les agronomes recommandent de planter d'autres variétés de pollinisateurs à côté des arbres. Passer Crassan, Bere Ardanpon fera l'affaire.
Atterrissage
Les meilleurs semis sont des annuelles. Ils sont placés dans le sol au printemps ou à l'automne, en dehors de la période de gel ou de froid extrême. Il est préférable d'atterrir à deux pour éviter un éventuel inconfort. Dans un jeune arbre, les extrémités des racines principales sont taillées avec un sécateur, le reste est placé dans une purée d'argile liquide.
Le choix d'un lieu de plantation s'effectue en faveur d'un sol nutritif et humide. Ce n'est pas mal si l'endroit est bien éclairé, pas emporté par les vents. Lors de la plantation à l'ombre partielle, la montée sera efficace, mais une fructification abondante ne fonctionnera pas. Les endroits avec une nappe phréatique élevée, les basses terres, les zones humides ne conviennent pas.
Un trou est creusé d'un diamètre suffisamment grand. Un monticule bas est formé à l'intérieur, une cheville pour une jarretière est enfoncée du côté nord. Un plant avec un système racinaire redressé est placé au-dessus du remblai. Il doit être réparti sur toute la fosse, sans plis ni plis inutiles. La fosse est remplie d'un substrat de sol spécialement préparé, couche par couche, avec une légère secousse du tronc après chaque étape pour éliminer les vides.
Lors de la plantation, la zone de greffe est laissée à environ 40 mm au-dessus du niveau du sol. Ensuite, un arrosage abondant est effectué, dans lequel le collet s'affaisse au niveau souhaité. De la jarretière au support, un paillage du cercle du tronc est effectué. Après la plantation, il est recommandé de couper un jeune arbre à une hauteur de 80 cm afin que la couronne se forme sur un bourgeon bien mûr.


Cultiver et soigner
Les recommandations pour la technologie agricole pour la poire kirghize sont assez simples. A 1 et 2 ans à partir du moment de la plantation, un paillage soigneux du sol est effectué, les mauvaises herbes sont coupées. Pour l'hiver, l'abri est également construit à partir de matériaux naturels. La couche de paillis augmente jusqu'à 10-15 cm, le tronc est lié avec des branches d'épinette, recouvertes de badigeon à la fin de l'automne.



Résistance aux maladies et aux ravageurs
La poire kirghize est très résistante à la gale et à d'autres maladies majeures. Peu sensible au cancer bactérien.

Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il est d'abord nécessaire d'identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La variété Kirghiz a une résistance élevée à l'hiver. Il tolère la croissance à basse température, n'a pas peur des vents forts. Un petit nombre de jours ensoleillés n'affecte pas la nouaison. Les arbres sont immunisés contre les brûlures thermiques.
Revue Vue d'ensemble
L'opinion générale des jardiniers sur cette variété de poire peut être qualifiée de positive. Presque tous les propriétaires notent que les arbres s'enracinent bien après la plantation, poussent rapidement et activement. L'abondance de la fructification est également indiquée. De plus, les fruits qui sont restés après avoir été retirés des branches n'en deviennent que plus savoureux, gagnant en douceur et en jutosité.
Les inconvénients de la variété résidente d'été comprennent des difficultés à récolter les fruits des branches supérieures. De plus, les arbres attirent les rongeurs.La protection contre eux doit être soigneusement pensée.