- Auteurs: A. A. Vysotsky, fief Kokinsky VSTISP
- Apparu lors de la traversée: Populaire x Cure
- Nom des synonymes: Pyrus communis Kokinskaya
- Poids des fruits, g: 105-205
- Termes de maturation: début d'automne
- L'heure de la cueillette des fruits: à partir de début septembre
- Rendez-vous: universel
- Type de croissance: taille moyenne
- Rendement: haute
- Transportabilité: bon
Les jardiniers essaient de planter plusieurs variétés de la même culture dans leurs arrière-cours et leurs chalets d'été, de sorte que pendant la saison été-automne, ils récoltent constamment des fruits vitaminés. Ceci s'applique également aux poires, qui sont précoces, à mi-maturation et tardives. Les premiers fruits mûrs et juteux apparaissent sur les variétés à maturité précoce à partir du milieu de l'été, et la variété d'automne de poirier Kokinsky est cultivée pour le stockage et la mise en conserve.
Histoire de l'élevage
La variété hybride de poires Kokinskaya a été élevée par des éleveurs russes sous la direction du scientifique A.A.Vysotsky dans les jardins expérimentaux de la région de Briansk. Une nouvelle forme de récolte de pépins de mi-saison est née du croisement de deux variétés : la poire populaire et le curé français.
Description de la variété
La poire hybride pousse jusqu'à 4 mètres de hauteur et appartient aux plantes de taille moyenne parmi les variétés apparentées. La forme pyramidale de la couronne atteint une largeur allant jusqu'à 3 mètres de diamètre. Les branches principales poussent à un angle de 45 degrés par rapport au tronc. L'arbre est couvert de feuilles vert foncé moyennement denses. La poire Kokinskaya est une variété partiellement autogame, mûrissant en automne. Les jeunes arbres entrent tôt dans la période de fructification et, à maturité, ils ravissent leurs propriétaires avec de gros rendements. La variété se distingue par une résistance fiable aux maladies et aux basses températures.
Caractéristiques des fruits
La variété Kokinsky produit des fruits de couleur vert clair qui, à pleine maturité, jaunissent et sont marqués de taches rouge pâle sur le côté ensoleillé. Sur un arbre, les fruits peuvent différer sensiblement en taille et leur poids varie de 120 à 200 grammes. Parfois, il y a des spécimens particulièrement gros, pesant 250 grammes.
Qualités gustatives
En tant que variété de dessert, les poires sont consommées en automne et dans la première moitié de l'hiver. Couchés un peu dans un endroit frais, les fruits récoltés deviennent juteux, avec un goût aromatique agréable, sans l'astringence caractéristique de certaines variétés de culture. La douceur de la pulpe blanche légèrement huileuse est diluée avec une légère acidité. Les experts ont noté l'hypoallergénicité des fruits hybrides, ce qui permet de les consommer crus par les enfants à partir de 6 mois et les personnes sujettes à des réactions malsaines aux fruits et légumes. La poire Kokinskaya est également cultivée pour la préparation de délicieux aliments en conserve à partir de fruits fraîchement cueillis.
Maturation et fructification
Les premières récoltes significatives d'un poirier de la variété Kokinskaya sont obtenues par les jardiniers dès 3 à 5 ans après la plantation des plants. L'arbre se développe et pousse relativement vite, ce qui provoque parfois des fissures dans l'écorce. Les fleurs apparaissent en mai et les bourgeons persistent même après les gelées tardives. La maturité technique a lieu fin août - début septembre, selon la région de plantation des arbres. Des étés chauds et ensoleillés peuvent aider à mûrir plus rapidement.
Rendement
La poire Kokinskaya commence à produire des rendements notables en moyenne à partir de la 4e année de croissance dans un lieu permanent.Les jardiniers notent qu'un arbre qui a produit des récoltes abondantes pendant 3 à 4 années consécutives peut alors produire des fruits plus petits. Les bonnes années, environ 80 à 100 kg de fruits peuvent être récoltés sur un arbre. Les poires se conservent bien pendant 2-3 mois, ce qui leur permet d'être cultivées pour la vente et le transport.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Étant donné que la variété hybride de poires Kokinsky est partiellement autogame, la plantation d'autres plantes apparentées à proximité ne devient pas obligatoire. Cependant, le rendement augmente légèrement s'il y a des pollinisateurs supplémentaires dans le jardin, comme Bergamot Moskovsky ou Lyubimitsa Yakovleva.
Atterrissage
L'auto-propagation des poires variétales au jardin est possible par bouturage, graines et greffage. Lorsque vous achetez des plants de pépinières, vous devez choisir des fermes commerciales jouissant d'une bonne réputation. Les plantes doivent être fortes, avec une écorce vibrante et brillante et un système racinaire ferme et bien développé. Pour le repiquage, les semis de deux ans d'une hauteur de 70 à 90 cm sont les mieux adaptés.Vous pouvez planter de jeunes arbres en pleine terre à la fois en automne et au printemps. Les dates de plantation sont basées sur des caractéristiques standard adaptées à de nombreuses cultures de pépins. Dans les régions méridionales de la Fédération de Russie, il est recommandé de planter les semis au début de l'automne, lorsqu'ils peuvent encore prendre racine bien avant le début du gel.
Dans le nord du pays, les poires sont plantées à partir du milieu de la saison printanière, lorsque les températures quotidiennes moyennes atteignent 7 à 10 degrés Celsius et qu'il n'y a pas de gelées la nuit.
Une fois que la décision de planter la poire Kokinskaya est venue aux propriétaires des parcelles de jardin, il est nécessaire de décider de la date de plantation et de choisir un endroit approprié. Ils se préparent à l'achat de semis en automne à partir de l'été et pour le printemps - à l'automne. La place réservée aux poires doit être bien creusée, les grosses racines des buissons et les mauvaises herbes doivent être enlevées. Dans les sols meubles, il faut ajouter de la matière organique et des engrais minéraux. Si le sol est acide, vous pouvez ajouter de la cendre de bois, de la farine de dolomie ou de la chaux.
Les meilleurs sols pour la culture des poiriers sont les sols podzoliques moyens, gazonnés, loam sableux et loameux. Les plantes se sentent moins bien dans les sols sableux ou argileux, pauvres dans une couche fertile. Comme beaucoup de fruits à pépins, la poire ne pousse pas bien dans les basses terres et est malade à cause de la proximité des eaux souterraines. Ne plantez pas de jeunes arbres à côté des buissons d'argousier, avec ses racines étalées, ainsi que de vieux arbres. S'il y a un bâtiment de faible hauteur sur le site, la poire hybride donnera les meilleurs rendements lorsqu'elle est plantée du côté sud, fermée par des murs contre les vents du nord. Le genévrier ou le sorbier qui pousse à côté du semis peut devenir une source de maladies et de ravageurs pour la variété Kokinskaya.
Cultiver et soigner
Le processus de culture d'une poire hybride à mi-maturation est pratiquement le même que celui de prendre soin d'autres arbres à graines. Il ne faut pas oublier qu'un sol gorgé d'eau provoque plus de maladies et de fissures de l'écorce qu'une humidité modérée et limitée. Les poires se développent normalement et poussent avec une taille de couronne régulière et correcte.Lors du jardinage saisonnier, vous devez effectuer les activités habituelles telles que la fertilisation, l'ameublissement et le paillage du sol dans la zone racinaire et la protection des jeunes plantes contre le gel. Au cours de la première année après la plantation dans le jardin, les jeunes arbres ont besoin d'un arrosage régulier à raison de 20 litres d'eau pour une plante une fois par semaine. Pendant les étés secs, les poires adultes sont arrosées abondamment 2 à 3 fois par mois. Après chaque arrosage, le sol racinaire doit être ameubli et les mauvaises herbes éliminées.
Afin de prévenir et en cas de dégâts massifs aux plantes par les ravageurs saisonniers, les plantes du jardin sont aspergées de préparations traditionnelles, par exemple, une solution à 3% de Bordeaux liquide.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il est d'abord nécessaire d'identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.