- Auteurs: Angleterre
- Apparu lors de la traversée: Deccan du Comis x Conférence
- Nom des synonymes: Concorde
- Poids des fruits, g: 200-240
- Termes de maturation: début de l'hiver
- L'heure de la cueillette des fruits: fin septembre - début octobre
- Type de croissance: moyen
- Rendement: haute
- Valeur marchande: haute
- Hauteur, m: 3
Récemment, les variétés de poires résistantes au gel ont été très demandées, en particulier dans les régions aux étés frais et aux conditions météorologiques instables. Un représentant frappant des espèces résistantes au gel est la poire Concorde.
Histoire de l'élevage
Le look poire Concorde a été élevé par un groupe d'éleveurs anglais en 1969. Des espèces de poires telles que Conference et Decanca du Comis sont devenues la base génétique de la variété. Il est recommandé de cultiver un arbre fruitier dans n'importe quelle zone climatique, y compris les régions de Sibérie occidentale et de Sibérie orientale.
Description de la variété
Le Concorde est un arbre de taille moyenne pouvant atteindre 3 mètres de haut. La récolte de fruits se caractérise par une forme de couronne arbitraire ou pyramidale avec un épaississement moyen de feuilles vert foncé, des branches semi-étalées qui s'étendent du tronc à un angle aigu et un aspect incroyablement attrayant pendant la floraison. La poire fleurit plus tard, couverte de fleurs blanc-rose, dégageant un arôme agréable. Les fruits se forment sur les boucles.
Caractéristiques des fruits
La Concorde est un représentant des poires à gros fruits. Le poids moyen des fruits est de 200 à 240 grammes. La forme du fruit est classique - allongée en forme de poire. Au stade de maturité amovible, le fruit est uniformément recouvert d'une couleur vert foncé. Au moment de la maturité du consommateur, la couleur du fruit change et devient jaune riche. La surface de la poire est décorée d'un blush orange qui apparaît du côté ensoleillé. Aucune rouille n'est observée sur la peau du fruit. La peau du fruit est lisse, assez dense, mais sans dureté. Le fruit est recouvert d'un éclat légèrement huileux et de points sous-cutanés flous.
La variété se caractérise par une bonne transportabilité et une longue durée de conservation - jusqu'à 4-6 mois (selon les conditions de stockage). De plus, les poires Concorde ont un objectif universel, elles sont donc consommées fraîches, largement utilisées en cuisine, en conserve, marinées, transformées en marmelades, confitures et conserves.
Qualités gustatives
Le fruit a un excellent goût et une excellente qualité marchande. La chair blanc-crème est moyennement dense et à grain fin. Et aussi dans la pulpe, vous pouvez sentir une texture délicate et croquante, complétée par une incroyable jutosité. La poire a un goût harmonieux, corsé et attrayant. La douceur domine le goût, complétée par l'acidité et l'arôme doux-sucré.
Maturation et fructification
Pear Concord appartient à la catégorie des variétés précoces d'hiver. La fructification commence 3-4 ans après la plantation. La culture porte ses fruits chaque année, sans lacunes. La période où vous devez retirer les fruits tombe fin septembre - début octobre. La période de consommation est quelque peu prolongée - elle peut durer environ 5 à 6 mois.
Rendement
La variété se distingue par d'excellents indicateurs de rendement.Avec une technologie agricole appropriée et des conditions favorables, environ 100 kg de fruits mûrs peuvent être récoltés sur 1 arbre par saison.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Pour que la culture fruitière plaise avec des rendements stables et abondants, il est nécessaire de planter des arbres pollinisateurs à proximité, dont les dates de floraison coïncident avec la poire Concord. Les meilleurs arbres donneurs sont : Favorite Clapp, Verdi, Good Louise, Abbot Fetel, Williams summer.
Atterrissage
La plantation de plants de poires peut être effectuée au printemps et en automne, mais c'est la plantation d'automne qui est la plus efficace. La plantation d'automne se fait généralement la première semaine d'octobre, un mois avant l'écurie de gel. Au printemps, l'arbre est planté à des températures de l'air stables de 15 à 18 degrés Celsius. Dans ce cas, le sol doit se réchauffer à 10-13 degrés.
Cultiver et soigner
Pour obtenir des rendements stables, il est recommandé de prodiguer les soins appropriés à l'arbre, ainsi que de planter un semis au bon endroit. Le sol pour la poire doit être meuble, fertile et respirant. Le site doit être ensoleillé et éloigné des dépendances et des hautes clôtures. De plus, le passage des eaux souterraines doit être profond, car le système racinaire d'une poire atteint 7 à 8 mètres de profondeur et l'arbre n'aime pas l'humidité stagnante.
Quant aux soins, ils consistent à arroser, fertiliser, couper des branches et former une couronne, installer un support pour le semis, des mesures préventives qui protègent contre les insectes et les virus : pulvérisation de fongicides et d'insecticides, peinture du tronc à la chaux, traitement avec une solution avec du sulfate de cuivre.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les poires ont une immunité élevée, de sorte que l'arbre n'est pratiquement pas sensible aux maladies courantes, par exemple la gale. La variété a une résistance moyenne à la brûlure moniliale. Des traitements insecticides en temps opportun aideront à protéger contre les infestations d'insectes.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il faut d'abord identifier correctement la cause du problème.Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
En raison de son excellente résistance au stress, la poire tolère facilement les fluctuations de température, les fortes baisses de température, l'ombre courte et la sécheresse. La poire aime la chaleur, mais une exposition prolongée à la lumière directe du soleil peut brûler le feuillage.