- Auteurs: Falkenberg E. A., Mazunin M. A., Putyatin V. I. (Centre fédéral de recherche agraire FGBNU de la branche de l'Oural de l'Académie des sciences de Russie)
- Apparu lors de la traversée: Tendresse x Fruits jaunes
- Année d'approbation: 2002
- Poids des fruits, g: 150-180
- Termes de maturation: fin de l'automne
- Rendez-vous: universel
- Type de croissance: taille moyenne
- Rendement: haute
- Transportabilité: haute
- Valeur marchande: haute
La poire à flancs rouges a été sélectionnée pour être cultivée dans des régions d'agriculture à risque - sa résistance au gel (jusqu'à -32 degrés Celsius) et la possibilité de mûrir en un été court étaient l'objectif des travaux de sélection. La vocation universelle des fruits permet non seulement de les consommer frais, mais aussi de cuisiner des confitures, des conserves, des compotes, et de les sécher.
Histoire de l'élevage
La paternité de l'apparence de la variété appartient aux obtenteurs Falkenberg E.A., Mazunin M.A., Putyatin V.I. du Centre fédéral de recherche agraire de la branche de l'Oural de l'Académie des sciences de Russie. Apparu lors du croisement des variétés Tendresse et Zheltoplodnaya. La variété a été inscrite au registre national des résultats de sélection en 2002.
Description de la variété
Un arbre étalé de taille moyenne atteint 4 mètres de hauteur. Il pousse rapidement, au cours des 5 à 6 premières années, il atteint presque complètement la hauteur d'un arbre adulte. La couronne dense a une forme arrondie, les extrémités des branches sont recourbées vers le haut. Les grandes feuilles allongées vert clair ont une surface ondulée mate, un sommet tordu avec une vis et de petits denticules sur les bords. Les pousses épaisses et inégales sont recouvertes d'une écorce brune et écailleuse. L'arbre fleurit fin mai, couvert de grandes fleurs blanc-rose aux pétales ovales. La poire porte des fruits sur des boucles complexes, des lances, des rameaux de fruits, parfois aux extrémités des pousses de croissance.
Avantages de la poire Krasnobokaya: résistance au gel, excellent rendement, capacité de stockage à long terme, simplicité de culture et d'entretien, haute résistance aux maladies traditionnelles, bon rendement du marché, possibilité de transport, durée de conservation jusqu'à 4 mois.
Inconvénients de la variété - tendance à la perte, goût acidulé dans les premiers jours après le retrait.
Caractéristiques des fruits
Les gros fruits (150-180 g) sont jaune-vert avec un baril cramoisi, attaché à une longue tige épaisse, incurvée.
Qualités gustatives
Note de dégustation de fruits 4,5. La pulpe blanche à grain fin est pleine de jus, a un goût sucré agréable avec une acidité piquante et un arôme puissant. La peau délicate du fruit est fine, grasse et agréable au toucher.
Maturation et fructification
La poire appartient aux variétés à croissance précoce - une fructification annuelle stable commence à 5-7 ans. La récolte commence fin septembre.
Rendement
Le rendement est élevé - une moyenne de 105 kg / ha.
Régions en croissance
La variété est destinée à la culture dans les régions froides de Russie - Sibérie, Oural.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Pour obtenir des rendements constamment élevés à proximité, des variétés pollinisatrices sont nécessaires (Powislaya, Myth, Severyanka) avec les mêmes périodes de floraison et de fructification. La distance aux pollinisateurs ne doit pas dépasser 10 mètres.
Atterrissage
L'endroit pour le flanc rouge est choisi ensoleillé, avec une protection contre les vents du nord et les forts courants d'air. Les clôtures hautes ou les bâtiments ne doivent pas être à moins de 4 mètres, afin de ne pas ombrager la plante. La distance entre les arbres est d'au moins 3,5 m.Les eaux souterraines contribuent à la pourriture et à la mort subséquente du système racinaire, de sorte que leur hauteur maximale ne doit pas dépasser 2 à 2,5 m.
Pour un semis à l'avance (en automne ou au printemps, 2 semaines avant la plantation), préparez une fosse de plantation de dimensions 70x100 cm. La couche fertile enlevée est enrichie en matière organique (humus, compost, fientes d'oiseaux), sable de rivière, 0,3 kg de superphosphate sont ajoutés. Un support en forme de cheville est installé au fond, une couche de drainage est posée à l'aide de cailloux, de gravier de fractions moyennes et fines, de briques cassées, de branches hachées et même de boîtes de conserve froissées. Versez le mélange de sol enrichi avec un monticule sur le dessus. Après cela, la fosse est recouverte de polyéthylène et laissée sous cette forme jusqu'à la plantation.
Lors de la plantation d'un semis, vous devez étaler soigneusement les racines sur la surface d'une colline en terre, puis vous endormir en compactant bien le sol. Une tige fine est attachée à un support, un anneau protecteur s'organise autour du cercle du tronc, arrosé de 20 litres d'eau et paillé. Les longues branches sont coupées au tiers.
Cultiver et soigner
Les soins supplémentaires de la plante consistent en la formation de la couronne, la taille sanitaire, lorsque les pousses faibles, malades et séchées sont enlevées au printemps et en automne. La première taille de formation est réalisée 4 ou 5 ans après la plantation au début du printemps, immédiatement après la fonte des neiges. La taille de rajeunissement est effectuée beaucoup moins fréquemment - tous les 6-7 ans. La mesure consiste à éliminer les vieilles pousses qui épaississent excessivement la couronne, mais en même temps, une taille ne dépassant pas 25% de la masse totale est possible.
L'arrosage est effectué 4 fois par saison: avant la floraison, pendant la période de débourrement, au milieu de l'été (en période de sécheresse, ils sont arrosés plus souvent), en automne chargeant un arrosage abondant - 60 litres par mètre carré. Cette mesure rend le bois plus résistant et augmente sa résistance au gel. La meilleure méthode d'arrosage est la méthode par aspersion.
Le top dressing est nécessaire sous forme de substances minérales et organiques. La matière organique est apportée au cours de l'automne en creusant environ une fois tous les 3-4 ans. C'est 20-30 kg de fumier, de compost ou d'humus. Comme pour les engrais minéraux, au printemps, des substances azotées sont nécessaires pour aider à la constitution de la masse végétative. Pendant la période de bourgeonnement, des engrais complexes seront nécessaires spécifiquement pour les arbres fruitiers. La poire répond avec reconnaissance aux semis dans les cercles proches de la tige d'engrais vert. Ils servent également de base au paillage ultérieur.
Malgré la résistance au gel déclarée de la variété, les jeunes plantes ont besoin d'un abri supplémentaire au cours des 2-3 premières années. Les troncs doivent être recouverts de branches de pin ou d'épicéa. En l'absence de tel, vous pouvez utiliser de la toile de jute. Le foin ou la paille favorisent l'apparition des souris, et c'est la mort quasi garantie de la plante, puisque les rongeurs adorent se régaler de la tendre écorce en hiver. Un arbre adulte est préparé pour l'hivernage en utilisant une technologie différente.
La surface de la terre est nettoyée de la litière (feuilles, fruits) et des débris de jardin. Les troncs et un tiers de la longueur des branches inférieures sont blanchis à la chaux avec un mélange de chaux (2 kg), de sulfate de cuivre (0,3 kg) et d'argile en poudre (1 kg), ce qui augmente également les chances d'un hivernage en toute sécurité et évite de rongeurs. Le cercle proche du tronc est creusé pour introduire de la matière organique et détruire les ravageurs retranchés hivernant dans le sol. La zone creusée est paillée avec de la sciure de bois ou de la tourbe.Il est important de se rappeler qu'au début du printemps, la couche de paillis doit être enlevée pour éviter la pourriture et la surchauffe du système racinaire.
Si un jardinier veut propager une poire avec un greffon, un semis de poire Ussuri peut être utilisé comme porte-greffe.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a d'excellents indicateurs de résistance à la tavelure, ainsi qu'aux parasites, par exemple, elle n'a pas peur de l'acarien du poirier.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il est d'abord nécessaire d'identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
Elevé spécifiquement pour les régions froides, Krasnobokaya tolère parfaitement les fortes gelées jusqu'à -30 degrés.