- Auteurs: La République de Biélorussie
- Apparu lors de la traversée: Lagodnaya + Sapezhanka x Amitié
- Poids des fruits, g: 160
- Termes de maturation: l'été
- L'heure de la cueillette des fruits: Août
- Rendez-vous: universel
- Type de croissance: vigoureux
- Rendement: haute
- Hauteur, m: 3-5
- couronner: moyenne densité, large pyramidal
Formant un verger, le résident d'été essaie de planter plus d'arbres sans prétention, qui apportent des récoltes abondantes. L'une des espèces de poires les plus populaires est la variété estivale Kudesnitsa, qui porte ses fruits la troisième année après la plantation.
Histoire de l'élevage
La poire Kudesnitsa est le résultat du travail des éleveurs biélorusses. La variété a été obtenue en croisant trois espèces de poires - Lagodnaya, Sapezhanka et Druzhba. L'arbre fruitier est zoné dans la région de Grodno, mais la géographie de la croissance s'est rapidement étendue. Sur le territoire de la Fédération de Russie, la poire est inscrite au registre d'État depuis 2011 et est recommandée pour la culture dans la bande sud.
Description de la variété
La culture fruitière est un arbre vigoureux, atteignant une hauteur de 3 à 5 mètres. La poire se caractérise par une forme de couronne largement pyramidale, un épaississement moyen du feuillage vert émeraude, des branches fortes et flexibles. Pendant la période de floraison, l'arbre se couvre de fleurs blanches parfumées (la floraison dure 2 semaines en mai). Les fruits sont formés sur des boucles simples et complexes, ainsi que sur des lances.
Caractéristiques des fruits
Pear Sorcerer appartient à la classe des fruits moyens. Le poids moyen du fruit est de 160 grammes. Le fruit est doté d'une forme tronconique, de couleur verdâtre avec un léger blush sur le côté ensoleillé. L'écorce du fruit est de densité moyenne, sèche, lisse et brillante. Le transport des fruits est médiocre et leur qualité de conservation est courte - de 2 à 3 semaines. Vous pouvez augmenter la durée de conservation si les poires non lavées sont emballées dans du papier journal et enveloppées dans du film alimentaire, en pompant l'air.
Les poires ont un objectif universel - elles sont consommées fraîches, en conserve en tranches, transformées en marmelade, confiture, purée de pommes de terre. Une caractéristique de la variété est la composition de la pulpe du fruit, qui contient beaucoup de fibres, ainsi que des vitamines E et C.
Qualités gustatives
Le fruit a un goût délicieux et équilibré. La pulpe de fruit crémeuse est modérément grasse, à grain fin, très juteuse, tendre, de densité moyenne. Le goût est dominé par la douceur, parfaitement complété par une légère acidité. L'arôme de la poire n'est pas très intense, mais agréable.
Maturation et fructification
Le poirier appartient aux variétés d'été. L'arbre commence à porter ses fruits la 3ème année après la plantation. Les fruits mûrissent à partir de la fin juillet, mais la majeure partie de la maturation a lieu en août. L'arbre porte des fruits chaque année. La période de consommation se poursuit tout au long du mois d'août.
Rendement
Les rendements des arbres fruitiers sont excellents. En moyenne, jusqu'à 40 kg de poires aromatiques peuvent être récoltés sur un arbre pendant la période de fructification. A l'échelle industrielle, les indicateurs sont les suivants : environ 20 tonnes de fruits d'arbres plantés par hectare.
Régions en croissance
Il est possible de cultiver la poire Kudesnitsa dans la partie européenne de la Russie, ainsi que dans les régions méridionales du pays. De plus, la variété a gagné en popularité en Ukraine et est massivement cultivée en Biélorussie.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
L'arbre n'a pas vraiment besoin de pollinisateurs, mais différentes variétés de poires plantées dans la même zone avec une période de floraison similaire contribueront à augmenter le rendement.
Atterrissage
Il est préférable de planter un arbre en automne : septembre-fin octobre (3 semaines avant les gelées). Avant la plantation, des engrais organiques sont introduits dans le sol, puis le sol est bien creusé. Lors de la plantation, il est recommandé de maintenir une distance correcte entre les semis - de 3 à 4 mètres.
Cultiver et soigner
Cette variété n'est pas très fantaisiste pour les conditions de croissance. Il est recommandé de faire pousser des arbres dans la partie sud-ouest ou ouest de la parcelle de jardin. Le site doit avoir un sol meuble, fertile et bien drainé sans stagnation d'humidité, car la poire Kudesnitsa n'aime pas l'excès d'humidité et l'humidité. De plus, l'arbre doit être protégé du vent et des courants d'air.
Les soins complets consistent en un certain nombre d'activités grâce auxquelles l'arbre se développe et donne une récolte abondante. Les cultures fruitières ont besoin d'arrosage, d'un assouplissement du sol proche de la tige pour que l'humidité pénètre en profondeur, d'une fertilisation organique et minérale, ainsi que d'une protection contre les insectes et les virus.
Ne pas oublier la taille sanitaire des branches (élimination des branches en excès et sèches). La formation de la couronne se fait mieux au début du printemps ou à la fin de l'automne. Pour l'hiver, il est recommandé d'isoler un peu l'arbre, en utilisant le paillage et le bobinage.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La sorcière a une résistance modérée aux maladies et aux ravageurs, par conséquent, une pulvérisation préventive est recommandée. Il est interdit de traiter les arbres pendant la période de maturation des fruits. Les parasites les plus dangereux sont les acariens, les coléoptères des fleurs, les mites, les démangeaisons et les pucerons, qui aideront à protéger contre les pulvérisations d'insecticides et d'acaricides. Quant aux maladies, l'arbre est parfois exposé à la gale, à la pourriture des fruits, à l'oïdium et au champignon fuligineux.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il faut d'abord identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La résistance au stress de la culture fruitière est moyenne. L'arbre aime le soleil, mais n'est pas très résistant à la sécheresse excessive et à la chaleur. De plus, la variété est résistante à l'hiver, s'adapte rapidement aux conditions de brusques changements de température.
Revue Vue d'ensemble
Cette variété de poire a longtemps gagné le respect et l'amour des jardiniers et des agriculteurs. Cela est dû au fait que l'arbre n'est pas capricieux en matière de technologie agricole, donne constamment d'excellents rendements et s'adapte rapidement au sol et aux conditions climatiques de croissance.
De plus, les poires ont un goût et une polyvalence excellents, ce qui captive sans aucun doute de nombreuses femmes au foyer. Outre les nombreux avantages, il convient de souligner les inconvénients, parmi lesquels le plus important est la courte durée de conservation du fruit.