- Auteurs: I. A. Puchkin, I. P. Kalinina, E. P. Karataeva, M. I. Borisenko (Institut de recherche scientifique sur l'horticulture de Sibérie du nom de M. A. Lisavenko)
- Apparu lors de la traversée: Thème x Favoris Klapp
- Poids des fruits, g: 88
- Termes de maturation: début d'automne
- L'heure de la cueillette des fruits: mi-septembre
- Rendez-vous: frais, pour jus et boissons
- Type de croissance: taille moyenne
- Rendement: modéré
- Valeur marchande: haute
- couronner: rond, épaissi
Choisir des arbres fruitiers fructueux et non capricieux pour planter dans le pays n'est pas facile, surtout en Sibérie et dans l'Oural, où le climat est rude et instable. L'une des variétés de poires avec un bon taux de survie et une adaptation rapide aux conditions climatiques difficiles est la Kupava.
Histoire de l'élevage
La poire Kupava a été élevée par un groupe d'éleveurs de l'Institut de recherche M. Lisavenko en horticulture en Sibérie (Barnaoul) il y a 50 ans. La variété a été obtenue en croisant deux types : Favorite Klapp et Tema. La sélection a été effectuée par les experts M. Borisenko, I. Kalinina, E. Karataeva, ainsi que I. Puchkin. La variété a été inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie en 1972. Kupava est le plus productif, poussant dans l'Oural et en Sibérie.
Description de la variété
L'espèce Kupava du début de l'automne est un arbre fruitier de taille moyenne, qui atteint généralement une hauteur de 4 à 5 m. Il se caractérise par une forme de couronne arrondie, un fort épaississement des feuilles vertes, des pousses dressées minces de couleur brun jaunâtre, allongées pétioles et fleurs duveteuses. Les pommes sont formées sur des boucles simples et complexes.
Caractéristiques des fruits
La poire Kupava appartient au groupe des fruits moyens. Dans des conditions favorables, les fruits prennent du poids jusqu'à 88 grammes et mesurent jusqu'à 13-15 cm de long, parfois jusqu'à 100-120 grammes. La forme des fruits est habituelle - en forme de poire avec une tubérosité prononcée de la surface et une fuite brusque vers le haut. Souvent, un côté des poires est biseauté.
Une poire mûre a une couleur jaune doré, diluée avec un blush rouge, qui occupe un tiers de la surface du fruit. La peau de pomme est fine, élastique, brillante et légèrement grasse. Si vous regardez attentivement, vous pouvez voir de petites taches verdâtres à la surface de la poire. Le fruit asymétrique repose sur un pédoncule oblique allongé.
Les avantages de la variété sont la transportabilité des fruits et une bonne qualité de conservation avec une préservation absolue du goût et de la commercialisation. Les pommes ont une vocation universelle : elles sont consommées fraîches, largement utilisées en cuisine, mais aussi transformées.
Qualités gustatives
Les poires ont un goût excellent. La pulpe de pomme blanche comme neige est dense, charnue, piquante et à mi-parcours. La poire a un goût équilibré, aigre-doux, complété par un arôme fruité prononcé.
Maturation et fructification
Kupava appartient aux espèces du début de l'automne. L'arbre commence à porter la récolte 4 à 5 ans après la plantation. Les poires mûrissent au milieu du premier mois d'automne. La durée de la période de consommation est prolongée. Il tombe sur la période de septembre à octobre.
Rendement
Les indicateurs de rendement de la variété sont moyens. En observant les techniques agricoles de base, 20,2 kg de pommes peuvent être récoltés sur un arbre par saison. A l'échelle industrielle, les indicateurs sont les suivants : plus de 11 tonnes par hectare.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le kupava est une espèce autofertile, il n'est donc pas nécessaire de planter des arbres donneurs à proximité sur le site. L'autofertilité est à la fois un avantage et un inconvénient, car avec le temps la viabilité de l'arbre diminue, et avec elle la fertilité.Planter un certain nombre d'arbres pollinisateurs qui fleurissent en même temps que Kupava aidera à résoudre ce problème. Les meilleurs pollinisateurs supplémentaires sont les variétés suivantes: Skazochnaya, Perun, Larinskaya, Samara beauty.
Atterrissage
Cette variété de poire peut être plantée au printemps (mars-début avril) ou en automne (3 semaines avant les gelées). Lors de la plantation d'arbres, n'oubliez pas la distance afin que les arbres n'interfèrent pas les uns avec les autres.
Cultiver et soigner
L'endroit optimal pour cultiver l'arbre fruitier Kupava est une zone bien éclairée avec un sol limoneux ou chernozem et aucune eau souterraine de surface.
Prendre soin d'un arbre fruitier comprend l'arrosage, l'alimentation, la protection contre les insectes et les virus, ainsi que l'ameublissement du sol dans la zone proche de la tige. De plus, il est nécessaire de former une couronne, de surveiller la densité du feuillage, de l'éclaircir périodiquement et de procéder à une taille sanitaire des branches. Les arbres sont préparés pour l'hiver en paillant et en enroulant le tronc.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une bonne résistance à de nombreuses maladies fongiques (gale, oïdium). Parfois, l'arbre est exposé à la pourriture des racines et à la bactériose. Le ravageur le plus dangereux est le papillon de nuit, qui peut être éliminé par pulvérisation de sulfate de cuivre.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il est d'abord nécessaire d'identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La haute résistance au stress de l'arbre lui permet de pousser et de porter ses fruits dans différentes conditions climatiques. L'arbre tolère facilement les gelées légères, les courtes sécheresses et la chaleur.