- Auteurs: La France
- Poids des fruits, g: 160-250
- Termes de maturation: l'hiver
- L'heure de la cueillette des fruits: 25 septembre - 8 octobre
- Rendez-vous: universel
- Type de croissance: vigoureux
- Rendement: haute
- Transportabilité: bon
- Hauteur, m: jusqu'à 5-6
- couronner: large pyramidal, dense
La poire Kure (Williams winter) est une variété européenne populaire, cultivée avec succès sur le territoire de la Fédération de Russie. Il a un objectif universel, les fruits se conservent bien pendant 1-2 mois. Le plus souvent, il est cultivé sur des porte-greffes de coing ou de poirier forestier.
Histoire de l'élevage
Variété d'origine française. Elle est connue depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle, elle est cultivée en Russie depuis 1947 après avoir passé avec succès les tests d'État. Une plante en forme de semis aléatoire a été découverte en forêt par le curé Leroy. C'est grâce à lui que la variété tire son nom. Le prêtre a beaucoup fait pour diffuser cette variété de poires dans les pays européens.
Description de la variété
Pour les poires de cette variété, la formation d'arbres hauts et vigoureux atteignant 5 à 6 m de hauteur est caractéristique. La couronne est large pyramidale, dense. Les branches sans fruit sont dirigées vers le haut à un angle de 45 à 50 degrés et s'affaissent sous la charge. Ils sont abondamment feuillus. Les fleurs sont blanches, avec des anthères de teinte rose foncé, de grande taille, la fructification se produit à la fois sur les gousses et sur les rameaux pendant 3-4 ans.
Caractéristiques des fruits
Dans ces poires, au stade de maturité amovible, la peau reste verte, de nombreux petits points sous-cutanés apparaissent dessus. La surface du fruit est lisse, épaissie, sans éclat. La pulpe est blanche, juteuse, avec un grain fin prononcé. Le nid de graines a des cellules pierreuses. Avec le début de la maturité amovible, la couleur de la peau passe au jaune clair, une légère rougeur rosâtre peut apparaître.
Les fruits sont de grande taille, en forme de poire allongée classique. Le poids moyen de chacun atteint 160-250 g. Sur certains fruits, il y a de la rouille, une bande étirée du calice à la tige.
Qualités gustatives
La note de dégustation des fruits est moyenne, de 3 à 3,5 points. Le goût est légèrement acidulé, aigre-doux, avec un léger arôme. En vieillissant, il s'améliore. Les poires sont utilisées de diverses manières, elles peuvent être consommées fraîches, en conserve, transformées et séchées.
Maturation et fructification
La variété appartient à l'hiver, les fruits sont prélevés du 25 septembre au 8 octobre, puis envoyés au stockage et à la maturation. La fructification est périodique. Le moment de son apparition dépend du porte-greffe. Sur un coing, cela se produit pendant 4 à 5 ans, sur une poire forestière après 5 à 6 ans à partir du moment du débarquement vers un lieu permanent.
Rendement
La variété est adaptée à la culture à l'échelle industrielle. Donne jusqu'à 150-250 c/ha. Il est considéré comme à haut rendement.
Régions en croissance
La variété est zonée pour la culture dans le Caucase du Nord, le territoire de Krasnodar et le territoire de Stavropol. Il est cultivé avec succès en Asie centrale, en Arménie, en Moldavie. Lorsque des conditions favorables sont créées, il peut être cultivé dans des zones climatiques tempérées.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le curé de poire (Williams winter) est autofertile.Dans le jardin à côté, il est nécessaire d'avoir des plantes pollinisatrices. Les poires des variétés Lyubimitsa Klappa, Williams conviennent. La floraison a lieu au début du printemps.
Atterrissage
Les poires de cette variété nécessitent beaucoup d'espace sur le site. Les sols légers et bien humidifiés conviennent mieux à la plantation, mais en général, les plantes sont capables de s'enraciner sur différents types de sols. Il est important de l'emmener dans la partie la plus ensoleillée du jardin, à l'abri des vents et autres dangers. Si la nappe phréatique est élevée, les plantes sont placées sur une colline ou un remblai est formé pour éviter l'engorgement des racines.
La règle de base de la plantation est de maintenir une distance donnée - au moins 4 m entre les arbres adjacents et jusqu'à 5 m entre les rangées. Les trous sont formés avec un diamètre d'environ 0,7 m, avec la même profondeur. Un petit monticule est aménagé à l'intérieur, des engrais et de la matière organique sont déposés. Le substrat fertile favorise une bonne croissance et le développement du système racinaire.
Un semis est installé sur un monticule dans le trou. Les racines sont redressées, saupoudrées de terre afin qu'elle ne recouvre pas le cou. Le sol est légèrement compacté. Chaque plant est soumis à un arrosage intensif.
Cultiver et soigner
Au stade de croissance et de développement, les poires de cette variété ont besoin d'une humidité régulière. L'arrosage est particulièrement important pendant les périodes où l'arbre commence à porter ses fruits. Il est important de s'assurer qu'il y a suffisamment d'approvisionnement pour que les ovaires se forment en abondance. Au même stade, il est nécessaire de prévoir un top dressing. Au printemps, de l'azote est introduit, ce qui stimule la croissance de la masse verte, des phosphates à l'automne et des engrais potassiques en été.
La variété ne nécessite pas de taille intensive. Il suffit de supprimer périodiquement les branches épaississant la couronne. Il suffit juste de raccourcir un peu les pousses de la suite. La taille sanitaire est réalisée au début du printemps, avant le début de l'écoulement de la sève. Il est important d'enlever rapidement les branches séchées, les pousses endommagées ou gelées.
Parmi les activités importantes pour tout jardinier, vous pouvez souligner le blanchiment des troncs de poiriers. Elle est pratiquée à l'automne et au printemps pour protéger les arbres des insectes nuisibles et des maladies fongiques. Il suffit d'appliquer une solution de chaux jusqu'à une hauteur de 1 m au-dessus du sol.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une résistance moyenne à la tavelure.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il faut d'abord identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La poire Kure (Williams winter) se distingue par une résistance à l'hiver suffisante et une résistance à la sécheresse. En cas de changement de température, les fleurs et les ovaires ne s'effritent pas. Les années où les mois d'été sont froids, les fruits n'absorbent pas suffisamment de sucres. Lors de la congélation, les plantes montrent une capacité de régénération intense.