- Auteurs: S. T. Chizhov, S. P. Potapov, (Académie agricole de Moscou du nom de K. A. Timiryazev)
- Apparu lors de la traversée: Olga x Beauté de la forêt
- Année d'approbation: 1993
- Poids des fruits, g: 100-110
- Termes de maturation: début de l'été
- Rendez-vous: universel
- Type de croissance: moyen
- Rendement: haute
- Transportabilité: meugler
- Valeur marchande: haute
La poire Lada est considérée comme une variété classique du début de l'été. La culture sans prétention a réussi à s'enraciner avec succès dans différentes régions russes. La variété est populaire en raison de sa bonne immunité et de sa résistance à l'hiver.
Histoire de l'élevage
La culture est apparue en 1979 grâce aux efforts de S. T. Chizhov et S. P. Potapov, employés de l'Académie agricole de Moscou. K.A. Timiryazeva. La nouvelle espèce était basée sur les variétés de poires Olga et Lesnaya Krasavitsa. Le nouveau produit a hérité de nombreuses qualités positives des "parents", y compris un goût agréable.
En 1993, il a été officiellement inscrit au registre de l'État.
Description de la variété
La poire Lada est considérée comme un arbre de taille moyenne. Pousse jusqu'à 3 mètres. La couronne d'un jeune arbre est en forme d'entonnoir. Au fil des années, il prend une forme pyramidale ou conique. L'écorce du tronc est gris foncé, les pousses brunes sont longues et légèrement incurvées. Feuillage moyen. Les feuilles sont ovales, oblongues, vertes. Elles sont petites, légèrement incurvées dans la région de la veine centrale, lisses, élastiques et dentelées le long du bord. En moyenne, le nombre de fleurs est de 5 à 7.
Caractéristiques des fruits
Les poires obovales pèsent entre 100 et 110 g chacune. La taille est considérée en dessous de la moyenne. Le fruit se caractérise par une couleur jaune clair avec une légère teinte rouge clair. La tige courte a une légère rouille. A l'intérieur jusqu'à 5 petites graines. Les fruits sont recouverts d'une peau fine et lisse. Des points sous-cutanés sombres y sont visibles.
Qualités gustatives
Les poires ont un goût aigre-doux. La pulpe est modérément juteuse, blanc jaunâtre. Il se caractérise par un grain fin et une densité moyenne. Les fruits dégagent un arôme délicat. Les dégustateurs évaluent le goût de la variété Lada à 4,1-4,4 points.
Maturation et fructification
Maturation au début de l'été. L'avantage incontestable est la récolte régulière et sa capacité de non-éclatement.
Rendement
La poire Lada se distingue par sa petite taille, c'est pourquoi près de 50 kg de rendement d'un arbre sont considérés comme un indicateur élevé.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété Lada est classée comme partiellement autofertile. Mais afin d'améliorer la fructification, il est recommandé de planter des variétés pollinisatrices à proximité: par exemple, Rogneda, Moskvichka, Kosmicheskaya, Chizhovskaya, Otradnenskaya.
Atterrissage
Avant d'acheter un semis Lada, vous devez choisir le site le plus pratique pour la plantation. Il doit répondre à un certain nombre d'exigences.
Vous devez choisir un endroit ensoleillé et bien chauffé, il est donc optimal de planter une poire dans la partie sud ou sud-ouest du site.
Pendant la saison de croissance, la plantule doit être éclairée par le soleil pendant au moins 10 heures. Il n'a besoin d'un ombrage léger qu'à midi pour que le feuillage au sommet de la pousse ne se dessèche pas.
En hiver, la poire doit être soigneusement protégée des vents traversants. Le temps restant est une aération légère uniquement au profit de la couronne.
L'eau souterraine ne doit pas se trouver à plus de 2 mètres de la surface du sol.
Lorsque le site est situé dans une zone inondée, il est recommandé de planter un jeune plant sur une élévation artificiellement créée. Autour de la colline impromptue, des rainures de drainage se forment.
Cette variété est sans prétention à la composition du sol, mais la plus appropriée est un sol fertile et meuble. Si le sol est argileux et lourd, vous devrez le diluer avec du sable et de la tourbe.
En ce qui concerne le moment de la plantation, la procédure d'automne est plus populaire, mais la plantation de printemps a également de nombreux partisans. Bien qu'il soit nécessaire de s'y préparer à l'avance afin de planter une jeune poire avant l'écoulement de la sève.
Il est préférable d'acheter des semis à l'automne. Et préparez une fosse pour un semis à l'avance. Si des travaux sont prévus au printemps, les préparatifs débutent à l'automne. Pour la procédure d'automne, il est permis de préparer une fosse un mois avant le débarquement prévu.
Cultiver et soigner
Même lorsqu'un poirier est planté selon toutes les normes, il est inacceptable de le laisser sans soins appropriés. Cette attitude ne laissera pas à la plante la possibilité de se développer activement.
L'arrosage d'une poire adulte est nécessaire abondamment et rarement. Vous aurez besoin de 3 seaux d'eau pour chaque mètre carré du cercle du tronc. L'arrosage est particulièrement important pour une plante avant la floraison et pendant la fructification.
La variété aime l'humidité, avec une absence prolongée de précipitations, il est important d'organiser un arrosage régulier. Il est produit chaque semaine en versant de l'eau dans le cercle du tronc.
L'irrigation par aspersion est idéale. Vous pouvez également arroser la Lada dans les rainures artificielles aménagées le long du périmètre. Leur profondeur doit être de 20 cm et plus.
Le cercle du tronc doit être maintenu absolument propre. Même les fleurs annuelles ne devraient pas pousser dans cet espace. Par temps chaud, la zone du cercle du tronc doit être paillée.
Si vous ajoutez tous les nutriments nécessaires pendant la plantation, la poire n'a pas besoin d'engrais pour les deux prochaines années. La nécessité de cela apparaît lorsque l'arbre entre dans la phase de fructification, et il faudra renforcer son immunité. De plus, l'alimentation contribue à augmenter la quantité et la qualité des fruits. Du printemps à l'automne, Lada n'a besoin d'être nourrie que trois fois.
La formation de la couronne commence au printemps, immédiatement après la plantation. Cette période dure environ 4 ans. Dans les climats tempérés, il est souhaitable de maintenir une forme à gradins clairsemés.
Périodiquement, la poire fructifère est éclaircie, éliminant les pousses poussant à l'intérieur de la couronne, les branches non fructifères, sèches et cassées. La taille est souhaitable au plus tard au début de l'écoulement de la sève. Un temps stable en avril est optimal pour une telle procédure.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Lada possède une excellente immunité. La variété est particulièrement résistante à la tavelure. Les conditions météorologiques défavorables contribuent à la propagation des maladies. Il est important d'inspecter périodiquement les arbres afin d'identifier en temps opportun une maladie naissante. Fin mai - en juin, le feuillage et les pétioles se couvrent de petites taches brunes. L'épidémie survient le plus souvent en juillet-août. Le temps chaud et l'humidité sont des conditions favorables à l'infection. La prévention consiste à ramasser les feuilles en vrac, qui doivent être brûlées. À l'automne, ils creusent la terre dans le cercle proche du tronc et la creusent dans les allées. Si la maladie se manifeste toujours, vous devez agir immédiatement en utilisant des médicaments spéciaux.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il faut d'abord identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La variété Lada est précieuse pour sa résistance naturelle au gel. Ce sont les hivers neigeux qui sont favorables aux semis - les précipitations protégeront naturellement les plantes du gel. La tige d'une poire adulte n'est pas enveloppée pour l'hiver. Il suffit d'en retirer l'écorce, de la blanchir et de recouvrir les racines de paillis. Une poire adulte peut facilement résister au gel jusqu'à -30 degrés Celsius.
Revue Vue d'ensemble
Lada est considérée comme une variété polyvalente. Les poires sont plus savoureuses à manger fraîches et mûres, directement de l'arbre. Ils conviennent également aux blancs - la confiture aromatique, la compote et plus encore sont préparées à partir des fruits.
Vous pouvez conserver les fruits à une température de zéro degré jusqu'à 2 mois. Pour ce faire, vous devez récolter les fruits avant qu'ils n'atteignent leur maturité finale. La variété ne tolère pas le transport à long terme, les fruits ont une peau et une chair très délicates.