- Auteurs: Falkenberg E. A., Mazunin M. A., Putyatin V. I. (FGBNU Oural Federal Agrarian Research Center de la branche Oural de l'Académie des sciences de Russie)
- Apparu lors de la traversée: semis de poire Ussuri 41-15-9 x Coup de coeur Klapp
- Année d'approbation: 2002
- Poids des fruits, g: 110-130
- Termes de maturation: automne
- L'heure de la cueillette des fruits: 5-10 septembre
- Rendez-vous: salle à manger
- Type de croissance: vigoureux
- Rendement: haute
- Hauteur, m: jusqu'au 6
La poire d'automne Larinskaya est une excellente option pour fournir des fruits frais pour l'hiver. Les fruits, pris en automne, atteignent une maturité idéale après un mois de stockage dans un endroit frais. La variété de table est destinée à la consommation fraîche, à la cuisson des compotes, jus, conserves, confitures, conserves, ainsi qu'à la confiserie.
Histoire de l'élevage
La culture a été élevée au Centre fédéral de recherche agraire de l'Oural de la branche de l'Oural de l'Académie des sciences de Russie. Falkenberg E.A., Mazunin M.A., Putyatin V.I. La poire a été inscrite au registre national des réalisations d'élevage en 2002.
Description de la variété
Un arbre vigoureux (jusqu'à 6 m) a une couronne de densité moyenne et de forme irrégulière. Les branches courbes squelettiques s'étendent du tronc à un angle de près de 90 degrés. Les pousses arquées et épaisses sont recouvertes d'une écorce brune légèrement pubescente. Les feuilles vert foncé, grandes et larges ont une surface lisse et sont attachées à des pétioles épais et de longueur moyenne. La poire fleurit avec de grandes petites fleurs blanches crayeuses parfumées à pétales ovales, rassemblées en inflorescences simples. Les grandes stipules sont lancéolées. Les ovaires sont formés sur des boucles simples et complexes, dans des sacs à fruits.
Caractéristiques des fruits
Les fruits courts en forme de poire de taille moyenne (110-130 g) en période de maturité amovible sont colorés dans des tons verts, passant à une palette jaune clair avec une teinte rose après le début de la maturité du consommateur.
Qualités gustatives
La pulpe crémeuse a une texture dense, elle est juteuse et sucrée, complétée par une légère acidité, mais sans astringence. Le fruit, attaché à une tige oblique, épaisse et courte, est recouvert d'une peau lisse avec de nombreuses piqûres sous-cutanées grises bien visibles.
Composition:
- sucre - 9,7%;
- matière sèche - 13,8%;
- acides titrables - 0,8%.
L'évaluation du comité de dégustation est de 4,5 points sur 5 possibles. Les fruits se conservent bien et restent juteux et attrayants jusqu'en novembre.
Maturation et fructification
La variété à fructification précoce (5 ans après la plantation) appartient au type d'automne : la récolte commence dans la première décade de septembre. La fructification est régulière.
Rendement
Larinskaya se distingue par un rendement élevé de la récolte: en moyenne, jusqu'à 46 kilogrammes sont récoltés sur un arbre et 83 cents sur 1 hectare.
Régions en croissance
La variété est adaptée à la région de l'Oural.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Malheureusement, Larinskaya est considérée comme partiellement autofertile et n'est pas en mesure de donner une récolte à part entière sans la proximité de variétés pollinisatrices ayant la même période de floraison.Il s'agit notamment de Severyanka et Skazochnaya.
Atterrissage
Pour la plantation, choisissez des zones ensoleillées avec une bonne protection contre les courants d'air et les vents. Le moment optimal est le printemps, afin que la plante ait le temps de développer son système racinaire et de se renforcer avant l'hivernage. Si le semis a été acheté à l'automne, il est préférable de le creuser en position inclinée jusqu'au printemps. Le sol doit être fertile, meuble, la poire n'aime pas le loam. Dans ce cas, le sol doit être anobli par l'introduction de sable de rivière, d'humus, de compost.
La taille de la fosse de plantation est de 80x80x110 cm.Une couche de drainage est posée au fond de la fosse, le sol fertile est en outre enrichi de matière organique, de cendre de bois et d'engrais minéraux complexes. Simultanément au remplissage du drainage, un support pour une plante délicate est installé. Après cela, une partie de la terre fertile est déversée avec un monticule sur lequel les racines de la plante sont réparties. Le semis est recouvert de terre, en veillant à ce que le collet reste au-dessus de la surface.
Cultiver et soigner
Après avoir planté de jeunes plants, en prendre soin n'est pas différent du traditionnel. Les jeunes plantations nécessitent un arrosage régulier et abondant (20-30 l). Les arbres de deuxième année sont arrosés beaucoup moins souvent : pas plus d'une fois tous les 30 jours. Les poires adultes se passent d'irrigation supplémentaire. La fertilisation est réalisée simultanément à l'arrosage, ce qui contribue à leur assimilation rapide par le système racinaire, et les arbres adultes sont traités par la méthode foliaire. La poire Larinsky se reproduit par greffage et bourgeonnement sur des semis de poire Ussuri, aucune chute n'est observée.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le poirier est caractérisé comme un arbre à haute résistance à la gale du poirier, ainsi qu'aux maladies telles que la gale, la rouille, le feu bactérien. Malgré ces caractéristiques déclarées, il ne faut pas oublier qu'aucun arbre de jardin n'est capable de résister à 100 % au feu bactérien, qu'il s'agisse d'un poirier, d'un pommier ou autre. Des examens réguliers de la couronne et de l'écorce sont obligatoires dans tous les cas, de même qu'une thérapie pour l'ensemble du jardin si les premiers signes sont détectés.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier.Pour mener à bien la lutte, il faut d'abord identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
Un arbre adulte tolère bien la chaleur, résiste bien à la sécheresse et résiste bien au gel.