- Auteurs: T. Clapp, USA, Massachusetts (initiateur : FGBNU North Caucasus Federal Scientific Center for Horticulture, Viticulture, Winemaking)
- Apparu lors de la traversée: plantule issue de la pollinisation libre du cultivar Lesnaya Krasavitsa (peut-être un hybride spontané avec le cultivar Williams)
- Nom des synonymes: Le favori de Clapp
- Année d'approbation: 1947
- Poids des fruits, g: 140-200
- Termes de maturation: l'été
- L'heure de la cueillette des fruits: dans les conditions du Kouban - 28 juillet - 8 août, dans les régions montagneuses - dans la deuxième décade d'août
- Rendez-vous: universel
- Type de croissance: vigoureux
- Rendement: haute
Cette culture a plus de 160 ans, mais un âge aussi vénérable n'enlève rien à ses avantages tels que des soins sans prétention, d'excellentes propriétés gustatives des fruits, un niveau de fructification stable et une résistance accrue à l'hiver.
Histoire de l'élevage
Pear Klapp's Favorite a été élevée en 1860 aux États-Unis par le scientifique T. Clapp. Elle s'appelait à l'origine la préférée de Klapp. Inscrit au Registre d'État depuis 1947, et zoné dans le Nord-Ouest, le Caucase du Nord et la région de la Basse Volga. Il est facilement cultivé dans les régions d'Asie centrale, les pays baltes, la Moldavie et la Biélorussie.
Description de la variété
La culture est de type vigoureux (5-6 m), développe une couronne large pyramidale et clairsemée (au fur et à mesure qu'elle grandit, elle se développe en une couronne large et ronde) avec des branches légèrement pendantes. Les branches principales sont épaissies, faiblement ramifiées, divergent du tronc à un angle de 45 degrés. Il fleurit à moyen terme, et s'épanouit avec de grandes fleurs de nuances blanches, légèrement doubles, qui sont regroupées 6-7 en inflorescences.
La plante est autofertile - elle a besoin de pollinisateurs. Diffère dans la résistance au froid, tolère bien la sécheresse. Cependant, en période sèche, les fruits deviennent plus petits, ils sont affectés par la ventouse. Il n'a pas de protection contre la tavelure; pendant la saison humide, il souffre de cette maladie. Commence à porter ses fruits tardivement - dans la 7-8ème année après la plantation.
Les pousses sont allongées, légèrement épaissies, dressées, de nuances brun foncé, avec des entre-nœuds raccourcis, avec de nombreuses lentilles grisâtres. Les feuilles sont petites, elliptiques ou ovales-ovoïdes, légèrement effilées vers le bas, légèrement pointues, brillantes, sans pubescence, bords finement dentés, nuances verdâtre foncé. Les pétioles ne sont pas épais, allongés, vert clair.
La maturité amovible des poires atteint la fin juillet ou la deuxième décade d'août. Les fruits sont extrêmement sensibles au moment de la cueillette, ce qui se traduit par leur chute lorsqu'ils sont trop mûrs, de tels fruits perdent leur goût traditionnel. Conditions typiques de leur élimination - 10 jours avant la maturation complète. Le degré de transportabilité est modéré, la qualité de conservation peut aller jusqu'à 14 jours. Les poires sont consommées fraîches, séchées et des compotes sont préparées à partir d'elles.
Caractéristiques des fruits
Les fruits de la culture ont une configuration en forme de poire courte, pesant entre 140 et 200 g, la peau est jaunâtre, uniforme, avec de multiples taches. Il y a un rougissement prononcé sur les côtés ensoleillés du fruit. La consistance est légère, juteuse, avec un merveilleux goût aigre-doux. Les taches sous-cutanées sont subtiles. Les pédoncules sont de taille moyenne, épaissis, quelque peu incurvés.
Par composition chimique, les fruits contiennent : inclusions sèches - 13,7%, sucres - 8,3%, composés acides titrables - 0,4%, acide ascorbique - 6,6 mg/100g, catéchines - 39,4 mg/100 g de matière première... Des chutes pendant la maturation sont présentes.
Qualités gustatives
Le fruit a un goût sucré avec un arôme particulier de coing.
Maturation et fructification
La période de maturation est en été. Dans les steppes du Kouban, par exemple, la récolte s'effectue du 28 juillet au 8 août, à des altitudes plus élevées - au début de la deuxième quinzaine d'août. Avec l'âge, la culture porte constamment ses fruits.
Rendement
La culture est à haut rendement. Au centre du Kouban (âgés de 15-20 ans) - jusqu'à 150-180 c / ha, dans les contreforts (24-26 ans) - 250-300 c / ha.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La plante est autofertile. Les plantes pollinisatrices utilisées sont Bere Giffard, Williams, Tavricheskaya et autres.
Atterrissage
La culture n'est pas spécialement fantaisiste pour la qualité du sol, mais sur des sols légers elle porte ses fruits plus rapidement que sur des argiles. Elle n'accepte pas les zones marécageuses, mal drainées et salines. Il se développe bien dans les zones méridionales, à l'abri du vent. L'acidité acceptable du sol est de pH 5,0-6,5. Dans les zones alcalines, le degré d'attaque de la gale augmente fortement.
Dans les zones ombragées, l'arbre se développe bien, mais porte mal ses fruits. La distance aux bâtiments doit être d'au moins 4 mètres.
La culture est plantée au printemps, car pendant l'été, le jeune arbre parvient à prendre de la force, s'enracine de manière fiable et tolère parfaitement ses premiers froids. Dans les latitudes méridionales, la culture peut être plantée à l'automne. Les jeunes arbres doivent être plantés endormis. Il est préférable de les acheter à l'automne dans des pépinières spéciales. Au contraire, les arbres prennent racine et se développent à l'âge de 1 à 2 ans. La séquence de plantation des poires comprend un certain nombre de points.
21 à 28 jours avant la plantation, un trou est creusé d'une profondeur et d'un diamètre de 70 à 80 cm.Avec un sol argileux, le fond de la dépression est drainé avec de la pierre concassée, de l'argile expansée. Sur les grès, l'approfondissement est fait de différentes dimensions - 1-1,5 m3, et le fond est équipé de couches de sol argileux pour retenir l'humidité.
De plus, de l'humus, de la tourbe, du chernozem et du sable (en proportions égales) sont introduits dans la dépression, en ajoutant du superphosphate (300-400 g) et de la cendre de bois (environ 3 litres).
Quelques heures avant la plantation, les racines des jeunes sont placées dans un récipient avec de l'eau, où sont ajoutées les substances nécessaires pour stimuler les processus de développement racinaire (certaines doses d'"Hétéroauxine", "Epin" ou "Kornevin").
Une partie de la terre est choisie dans la dépression, et un monticule bas est formé au centre. Ensuite, une cheville (1-1,3 m) est enfoncée dans un arbre à une distance de 10 à 15 cm du centre. Lors de la plantation, le collet de l'arbre doit être situé au niveau de la planche précédemment située en travers du trou. L'opération de plantation est plus pratique à réaliser ensemble - le partenaire tient l'arbre et vous remplissez le trou, en lissant soigneusement les racines et en tassant le sol.
À la fin de la procédure de plantation, l'arbre est attaché à une cheville avec un cordon non rigide et un cercle proche de la tige est prévu à côté. L'arrosage est abondant. Après une journée, le sol est ameubli et recouvert de paillis. Le conducteur principal doit être coupé à un niveau de 0,6 à 0,8 m au-dessus du sol et les branches doivent être raccourcies de 20 à 30 cm.
Cultiver et soigner
Les jardiniers aguerris sont bien conscients de la simplicité de cette culture. Néanmoins, des activités typiques doivent être réalisées si vous voulez que les fruits ne deviennent pas plus petits.
L'irrigation est nécessaire, surtout en saison sèche, et encore plus pour les jeunes animaux.La première irrigation est effectuée avant la floraison des poires, la seconde - à la fin du processus de floraison. Ensuite, une autre série d'arrosages est effectuée pendant la maturation des fruits. Bien entendu, la fréquence des irrigations dépend de l'abondance des précipitations. En fin de saison, un arrosage spécial abondant est effectué. Au cours de la procédure, la profondeur de l'humidité du sol doit être contrôlée, la norme est de 25 à 35 cm.Une fois que le sol s'assèche, le processus de desserrage s'ensuit. Si le cercle proche de la tige est paillé, le desserrage n'est pas effectué.
Le top dressing est réalisé à partir de la 4ème année de croissance de l'arbre. Ces activités assureront une croissance importante des pousses et augmenteront les rendements.
La poire ne présente aucun problème avec la taille. Le processus de formation compétente de la cime des arbres dans les premières années de leur développement reste pertinent. Habituellement, ils se débrouillent avec une configuration typique à niveaux clairsemés. La culture n'a pas besoin de taille réglementaire. Mais la taille sanitaire est réalisée à la fin de l'automne.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les mesures préventives et la mise en œuvre compétente des procédures sanitaires standard telles que le nettoyage, le brûlage des feuilles mortes, le creusement des cercles proches de la tige à l'automne, le blanchiment à la chaux, le traitement des couronnes et du sol avec une solution à 3% de sulfate de cuivre restent pertinents pour la culture. Le nombre écrasant de maladies auxquelles la culture est exposée sont de nature fongique. Des fongicides sont utilisés pour les traiter, mais ils ne doivent pas être utilisés plus de 3 par saison, car ils créent une dépendance.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il est d'abord nécessaire d'identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.