- Auteurs: P. N. Yakovlev (Institution scientifique budgétaire de l'État fédéral Centre scientifique fédéral nommé d'après I. V. Michurin)
- Apparu lors de la traversée: Fille de Blankova x Bergamote Esperena
- Année d'approbation: 1965
- Poids des fruits, g: 130-190
- Termes de maturation: automne
- L'heure de la cueillette des fruits: à partir de la première quinzaine de septembre
- Rendez-vous: universel
- Type de croissance: vigoureux
- Rendement: moyen
- Transportabilité: bon (jusqu'à 21-34 jours)
Parmi les arbres fruitiers de notre pays, non seulement les pommes, mais aussi les poires sont populaires. Une grande variété de variétés donne aux jardiniers la possibilité de choisir la plante optimale pour leur site. La préférée de Yakovlev est l'une des variétés les plus demandées et les plus populaires parmi les professionnels et les amateurs.
Description de la variété
La poire a été sélectionnée par des éleveurs nationaux en combinant les variétés Bergamot Esperena et Dachi Blankova. Elle s'est immédiatement généralisée dans les jardins privés et industriels. Quant à la présence régionale, cette espèce pousse bien dans la voie médiane, les régions centrales. Les caractéristiques externes de la poire sont les suivantes :
- l'arbre est fort, puissant, pousse très vite ;
- la cime est large, comme une pyramide, pas trop dense, la quantité de feuillage est moyenne ;
- les branches poussent à un angle de type presque droit;
- l'écorce de l'arbre et des branches est lisse, grisâtre ;
- des formations de fruits se forment sur des boucles et des lances;
- pousses pas trop épaisses, légèrement recourbées, brunes, pointillées ;
- feuille de taille moyenne, de forme allongée, vert foncé ;
- le limbe est courbé, avec une pointe acérée;
- stipule lancéolée, plutôt étroite ;
- les bourgeons sont petits, de couleur brune, avec une extrémité pointue;
- les fleurs sont blanches comme neige, rassemblées en inflorescences comme des soucoupes, il y a une petite éponge;
- floraison plus tardive.
La variété a les propriétés positives suivantes:
- résistance au gel;
- soins sans prétention;
- goût agréable.
Mais il y a aussi des inconvénients que vous devez également connaître :
- l'arbre devient trop grand et prend beaucoup de place;
- la pulpe est rugueuse en comparaison avec d'autres variétés;
- il y a des cellules dures dans la pulpe.
Sur la base de cette variété, de nombreuses variétés de poires de haute qualité ont été sélectionnées.
Caractéristiques des fruits
Les pommes de cette variété sont de taille moyenne, elles sont unidimensionnelles, arrondies-rhombiques. La peau est lisse, d'épaisseur moyenne, dense, de teinte terne. Quant à la couleur, en période de maturité, la couleur est jaune-or, il y a un léger bronzage et une abondance de points sous la peau. Il y a aussi une longue tige incurvée. Le poids varie de 130 à 190 g.
Qualités gustatives
La pulpe a une densité moyenne et un ton crémeux, une jutosité assez décente, un arôme similaire au coing. Il y a des granules, de grandes cellules. Le goût du fruit est doux, presque aucune aigreur n'est observée. Les poires de cette variété ont un usage universel, elles conviennent à la consommation fraîche et à la préparation de produits en conserve.
Maturation et fructification
L'autofécondité de cette variété étant considérée comme partielle, il est nécessaire d'utiliser des variétés pollinisatrices supplémentaires. Parmi eux, Duchesse est considéré comme optimal. La préférée de Yakovlev est une variété d'automne, elle porte donc ses fruits tardivement. Les premiers fruits peuvent être récoltés début septembre. La dernière récolte est prise en novembre ou un peu plus tôt.
Rendement
La première récolte digne que le favori de Yakovleva apporte la cinquième ou la sixième année après la plantation. Le rendement augmente chaque année, mais ses indicateurs seront moyens. Pendant la période de maturité, 23 à 47 kg peuvent être récoltés sur un arbre et environ 200 centners sont prélevés sur un hectare.
Atterrissage
Cette variété de poire pousse et se développe plus facilement dans les zones ensoleillées avec une bonne qualité de sol. Une attention particulière doit être portée au niveau des nappes phréatiques : il est préférable qu'elles ne soient pas situées à plus de 2,5 m En ce qui concerne le moment de la plantation, il est très important d'effectuer toutes les procédures en l'absence de flux de sève. C'est soit la dernière semaine de septembre et début octobre, soit le début du printemps. Les enfants d'un an et de deux ans s'enracinent le mieux.
Comme l'arbre grandit, vous devez choisir le bon endroit. Les autres cultures fruitières ne doivent pas être à moins de trois mètres. Il est préférable de tailler les racines avant de planter, afin que l'arbre absorbe autant que possible toutes les substances nécessaires. À ces fins, un sécateur de jardin est utilisé. Après cette procédure, les racines sont trempées dans l'eau pendant plusieurs heures. Vous pouvez ajouter des nutriments à l'eau.
La profondeur de la fosse est formée à partir du calcul du système racinaire du plant. La moyenne est de 50 à 50 cm, le fond est entièrement déchiré. Malgré le fait que la plante nécessite une fertilisation minérale, les racines et l'engrais ne doivent pas être autorisés à entrer en contact. Les jeunes racines peuvent être endommagées par ce contact.
Le sol, comme mentionné ci-dessus, est recommandé fertile, de plus il doit être ameubli. Un sol lourd n'est pas la meilleure option pour ce type d'arbre. Si de tels problèmes existent sur le site, vous devez ajouter du sable, de la perlite, de la vermiculite au sol. Cette variété répond très bien aux suppléments de fer, il est donc recommandé de placer une poignée de clous rouillés sur le fond. Sinon, l'ajustement sera le même que pour les autres poires.
Cultiver et soigner
Les mesures de soin pour une poire de cette variété sont assez courantes: desserrage, arrosage, fertilisation. Mais il y a encore quelques nuances.
Top dressing :
- la plantule n'est pas nourrie la première année : cela peut gêner le développement des racines ;
- à partir de la deuxième année, vous devez commencer à vous nourrir, la première procédure - pendant la période de fonte des neiges (à ce moment, l'azote est nécessaire);
- les composés azotés sont introduits exactement selon les instructions, la quantité moyenne de solution par arbre est de 3 mètres - 5 litres;
- après quelques semaines, une autre procédure est effectuée, si la croissance est faible, la fertilisation sera à nouveau de l'azote;
- par saison, une poire a besoin de trois à quatre engrais complexes ;
- à partir de la seconde moitié de la saison, ils commencent à se nourrir de composés potassium-phosphore.
Hydratant :
- malgré le fait que cette variété aime les arrosages abondants, il est de toute façon impossible de transformer le sol en marécage;
- il est important de ne pas oublier la règle suivante: un arrosage a lieu pour un descellement, sinon l'accès de l'oxygène aux racines sera altéré;
- si l'arbre est planté à l'automne, le sol est versé qualitativement - environ 35 litres par arbre;
- le manque d'arrosage en automne entraînera le fait que les racines ne collent pas fermement au sol, ce qui peut endommager l'arbre par le gel;
- les arrosages d'automne sont effectués fin octobre, qu'il pleuve ou non;
- avant de procéder aux arrosages d'automne, enfoncez une pelle dans le sol avec une demi-baïonnette, pressez une poignée de terre avec la main: si elle s'effrite, vous avez besoin d'un maximum d'humidité;
- l'arrosage est divisé plusieurs fois.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La prévention des maladies et des parasites est la suivante :
- éliminer les plantes malades et éliminer les mauvaises herbes à temps;
- creuser le sol à l'automne;
- blanchir les troncs avant l'hiver;
- vous pouvez utiliser des pièges à parasites collants;
- pulvérisation avec des compositions insecticides et fongicides.
Surtout, Lyubimitsa Yakovleva est résistante à la gale, et si le temps est humide, les risques augmentent. Si vous remarquez des taches sombres sur le feuillage et que la feuille a commencé à tomber prématurément, ce sont des signes d'une maladie. Les plantes malades en automne et au printemps sont traitées avec du liquide bordelais. Avant la floraison et après sa fin, une ou deux fois sont traitées avec des préparations fongicides.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il faut d'abord identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.