- Auteurs: Chizhov S.T., Potapov S.P. (FGBOU VO RGAU-Académie agricole de Moscou du nom de K.A.Timiryazev)
- Apparu lors de la traversée: isolé de plantules issues de pollinisation libre de la variété Kieffer
- Nom des synonymes: Pýrus communis Moskvitchka
- Année d'approbation: 2001
- Poids des fruits, g: 130
- Termes de maturation: automne
- L'heure de la cueillette des fruits: à partir de la deuxième quinzaine de septembre
- Rendez-vous: universel
- Type de croissance: moyen
- Rendement: au dessus de la moyenne
La variété Moskvichka est un arbre fruitier sans prétention qui apporte une récolte stable chaque année. Une plante adulte a l'air décorative : un tronc droit et une couronne conique. Les fruits conviennent à un usage universel - ils sont utilisés frais, pour les préparations pour l'hiver, la pâtisserie, les desserts.
Histoire de l'élevage
La variété est apparue sur la base de l'Université agraire d'État russe. K.A. Timiryazeva, les auteurs sont S.T. Chizhov, S.P. Potapov. Le registre d'État a été inclus en 2001.
Description de la variété
L'arbre n'est pas très grand - jusqu'à 4 m, est formé sur un tronc droit. Le système racinaire est fortement ramifié horizontalement, il ne pénètre pas profondément dans les profondeurs. La couronne est conique, épaissie. Les branches sont placées obliquement ou verticalement, de longueur moyenne, courbes, lisses, poussent modérément au cours de la saison.
Les feuilles sont de taille moyenne, ovales, à bords dentelés, incurvées au centre, lisses, de couleur verte. La poire fleurit tardivement. Les fleurs sont petites, blanches, en coupe, rassemblées dans un pinceau de 5 à 7 pièces, non sujettes à la chute. Les fruits se forment sur les pousses vivaces et annuelles.
Caractéristiques des fruits
Les fruits de taille moyenne, pesant 120-130 g, ont la forme d'un large cône, la couleur est jaune-vert, parfois légèrement rougissante. La peau est dense, lisse, avec des piqûres sous-cutanées, il peut y avoir des taches de rouille dessus. La pulpe est juteuse, huileuse, à grain fin, jaunâtre. La transportabilité est moyenne, la présentation élevée. Les poires se conservent environ un mois à température ambiante, jusqu'à 100 jours au réfrigérateur. Si vous tirez un peu vert, ils restent plus longtemps.
Qualités gustatives
Dessert au goût aigre-doux avec un arôme caractéristique de poire. Teneur en sucre - 9,5%, acide - 0,5%. Note de dégustation - 4 points.
Maturation et fructification
La fructification commence 3-4 ans après la plantation. La récolte est enlevée à l'automne, dans la deuxième quinzaine de septembre. Par temps favorable, il peut mûrir plus tôt. N'a pas tendance à tomber. Il est recommandé de récolter les poires 12 à 14 jours avant qu'elles ne soient complètement mûres et de les conserver dans un endroit frais, afin qu'elles durent plus longtemps.
Rendement
De 35 à 50 kg peuvent être retirés de l'arbre par saison.
Régions en croissance
La poire est recommandée pour la plantation en Russie centrale, dans les régions de la Volga-Vyatka et de la Moyenne Volga.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile, les poires sont nécessairement plantées à proximité de Lyubimitsa Yakovleva, Lada, Marble, Bergamot Moskovsky.
Atterrissage
Aime les zones ensoleillées avec un léger dénivelé ou en pente, le versant sud ou sud-ouest convient, à l'abri des vents froids du nord et du nord-est. Préfère les substrats fertiles avec un bon drainage ou les sols limoneux, limoneux sableux et chernozem avec une acidité neutre ou légèrement acide, mais pas alcaline.
Des trous de plantation sont creusés à 60 cm de profondeur et 1 m de large, dans un sol sablonneux, la profondeur est de 70 à 80 cm et la largeur est de 100 cm.Des mélanges fertiles supplémentaires sont ajoutés au sol pauvre, au moins 6 kg par 1 m². m, en argile - sable de rivière et compost, en sable - tourbe. Un mélange de 2 seaux d'humus, de superphosphate (300 g) et de sulfure de potassium (100 g) est versé dans les fosses de plantation.La fosse est préparée 3-4 semaines avant la plantation.
Les plantes sont placées à une distance de 4 à 7 mètres des autres arbres fruitiers, y compris les pollinisateurs. Les racines séchées peuvent être trempées dans l'eau pendant environ 12 heures. Immédiatement avant le transfert au sol, les racines sont trempées dans un mélange d'argile liquide. Le collet est placé à une hauteur de 3 à 5 cm.Après la plantation, arrosé avec 3 litres d'eau. Le semis est attaché à un support, le sol est humidifié régulièrement, ameubli et paillé avec de la paille. À l'automne, l'arbre est complètement couvert.
Il est recommandé de planter la culture fin avril ou début octobre. La plantation à l'automne est moins souhaitable car les arbres peuvent mourir pendant les mois d'hiver sans avoir le temps de s'adapter. Au printemps, un événement de plantation n'est effectué que si le sol s'est bien réchauffé; lors d'un printemps froid, il est logique de le reporter à début mai. Les arbres à racines fermées peuvent être plantés tout au long de la saison jusqu'en octobre.
Cultiver et soigner
La variété ne tolère pas la sécheresse et le fort engorgement du sol. L'eau est arrosée 4 à 5 fois tout au long de la saison: avant l'apparition des feuilles, puis après la fin de la floraison, pendant la période de croissance des fruits - en juin et juillet. Pendant les périodes de sécheresse, une irrigation supplémentaire est nécessaire en août.
3 à 5 seaux d'eau sont versés sous un arbre adulte. Les jeunes plants ont besoin de 10 à 12 litres, mais ils sont irrigués chaque semaine. Vous pouvez arroser d'un tuyau à travers un pulvérisateur, la poire aime cette pluie artificielle. Après humidification, le sol est ameubli à une profondeur de 10-12 cm et recouvert d'une couche de paillis.
En novembre, il est recommandé d'effectuer une irrigation par recharge en eau: par 1 m². m - 85 litres.
Ils sont nourris 3 à 4 fois par saison : au début du printemps, des mélanges organique et azoté sont injectés autour du tronc, à la fin du printemps ils sont arrosés avec une solution aqueuse contenant du potassium, pendant la période de fructification, une fertilisation organique liquide est utilisée : fientes d'oiseaux, infusion d'herbe coupée ou de molène. En automne, le superphosphate est incrusté dans le sol près du tronc, la cendre de bois est dispersée.
Pendant les deux premières années, les semis ne sont nourris qu'au printemps avec une solution de molène.
La taille est une étape importante dans l'entretien d'un arbre fruitier. La couronne de Moskvichka peut se former au fur et à mesure de sa croissance, mais la taille annuelle augmente la fructification et stimule la croissance de nouvelles branches. La première taille est effectuée après l'enracinement du plant, les branches sont coupées d'un tiers.
La couronne peut être formée selon un schéma à étages clairsemés ou selon le type d'un bol amélioré. La deuxième méthode est plus simple et convient même aux jardiniers débutants, mais la première option est choisie pour créer une belle composition de paysage.
De plus, la variété a besoin des types de taille suivants: régulant - au printemps, soutenant - en été et sanitaire régulier.
À la fin de la saison en septembre, une taille sanitaire est effectuée: les pousses séchées sont supprimées et les annuelles sont raccourcies d'un tiers, laissant 3 à 5 boutons sur chacune. Les endroits de coupes sont traités au vernis de jardin, le tronc et les branches principales sont recouverts de peinture spéciale ou de chaux.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est immunisée contre la gale et la pourriture des fruits. Il peut être affecté par la septoriose, la rouille, le cancer bactérien. Pour lutter contre la maladie, les préparations "Skor", "Horus" sont utilisées, elles sont traitées au moins 3 fois.
Parmi les insectes, les plus dangereux sont la pyrale du poirier, le ver des feuilles, le puceron vert et le miellat du poirier. Pour lutter contre les insectes, utilisez les moyens "Kinmiks", "Iskra", "Aktara".
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il faut d'abord identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La culture se caractérise par une résistance moyenne à l'hiver, tolère des températures allant jusqu'à -20 degrés. Dans la voie du milieu, il est recommandé d'isoler avec du tissu non tissé. Sans prétention au sol, mais ne pousse pas dans les zones humides.
Idéal pour la zone continentale tempérée de la Russie, ne pousse pas dans les climats fortement continentaux et de mousson. Il tolère bien les changements climatiques.
Revue Vue d'ensemble
Selon ceux qui ont planté la variété Moskvichka sur leur propre parcelle, c'est une bonne acquisition : le fruit a un goût agréable, la récolte est suffisante pour la nourriture et pour la récolte d'hiver, les espèces voisines poussant à proximité ont commencé à mieux fructifier. Certains notent que l'arbre pousse pendant environ 20 ans et donne des rendements constants, mais si les branches commencent à pousser fortement vers le haut, les poires deviennent plus petites.