
- Auteurs: G.D. Neporozhny, A. M. Ulyanishcheva, station de jardinage expérimentale de la zone Rossoshanskaya
- Apparu lors de la traversée: Bere hiver Michurina x Forest beauty
- Année d'approbation: 1965
- Poids des fruits, g: 120-160
- Termes de maturation: l'été
- L'heure de la cueillette des fruits: fin août - début septembre
- Rendez-vous: le dessert
- Type de croissance: moyen
- Rendement: haute
- Transportabilité: haute
Le marbre est une variété de poire assez connue en Russie. Les jardiniers le cultivent depuis de nombreuses années, ne cessant d'admirer la simplicité de la plante et le goût étonnant de ses fruits.
Histoire de l'élevage
La principale variété parentale pour le marbre était Bere Zimnyaya Michurina. Le créateur de cette poire a fait l'impossible à cette époque - il a développé la seule sous-espèce hivernale qui pouvait pousser dans le climat de la Russie. C'est lui qui a été pris comme base par les éleveurs de Neporozhniy et Ulyanishchev. Tous les développements ont été réalisés à la station de jardinage expérimentale de la zone de Rossosh.
C'est là que Bere hiver Michurin a été croisé avec une autre variété, dont le nom est Forest Beauty. Les travaux des sélectionneurs ne sont pas passés inaperçus et la nouvelle variété, Marble, a reçu les meilleures caractéristiques de ses parents. La variété est inscrite au registre de l'État depuis 1965.
Description de la variété
Le marbre est un arbre de taille moyenne, dont la hauteur ne dépasse généralement pas 4 mètres. La densité du feuillage est moyenne et la couronne, selon les normes, est formée avec une forme pyramidale large. L'écorce est grise, avec une teinte verdâtre. Il y a peu de pousses, elles poussent vers le haut et ont une couleur brun rougeâtre. Les branches du Marbre sont très développées, puissantes, le type de leur croissance est incliné-vertical.
Les feuilles ont une couleur verte classique et une forme d'œuf. La surface des plaques est lisse, il n'y a pas de peluches. De fines dentelures sont perceptibles sur les bords des plaques. Les feuilles sont moulées avec un bel éclat brillant.
La poire marbrée commence à fleurir tôt, et c'est son principal problème, car avec les gelées récurrentes, les fleurs gèlent légèrement. Ils sont eux-mêmes blancs, comme une soucoupe. Il n'y a pas d'éponge, les fleurs ne sont pas grosses. Mais elles sont très parfumées, c'est pourquoi, lors de la floraison, un essaim d'abeilles bourdonne autour de Marble.
Caractéristiques des fruits
Les poires sur marbre poussent de forme conique arrondie, pas trop grosses. Habituellement, leur poids est de 120 à 160 grammes. La couleur principale du fruit sera vert-jaune. Le tégument est un flou rougeâtre. Une légère rouille est observée près de la tige.
Le principal avantage du marbre est sa pulpe. Selon les jardiniers, il est très délicat, il fond directement dans la bouche. Le grain est gros et la jutosité dépasse toutes les attentes. L'ombre de ces poires est généralement blanche, mais elle peut aussi être crémeuse. La chair est recouverte d'une croûte assez épaisse avec une abondance de petits points sous-cutanés visibles.
Qualités gustatives
Le marbre est une variété de poires à dessert, donc les fruits sont incroyablement sucrés. Sucres en eux - 10,8%, et les fruits sont également riches en acide ascorbique. Les experts ont évalué le goût à 4,8 points, ce qui est un excellent indicateur. Les fruits récoltés reposent parfaitement et peuvent être facilement transportés. Les poires se mangent directement de l'arbre et font aussi une merveilleuse confiture.
Maturation et fructification
Le marbre appartient aux poires d'été. Les fruits peuvent être prélevés à la fin de l'été ou au début de l'automne, et leur maturité de consommation dure de 3 à 4 semaines, pour ne se terminer qu'à la mi-octobre. La première récolte est généralement attendue à 6 ou 7 ans de plantation.

Rendement
Au cours des premières années, la poire porte généralement peu de fruits, mais déjà à la 10e année de vie, elle commence à porter de nombreux fruits. L'arbre est très productif, le chiffre moyen par hectare est de 160-240 centners.
Régions en croissance
Le marbre est généralement cultivé dans les régions suivantes :
Central;
Terre noire centrale;
Nijnevolzhsky;
Volgo-Vyatsky.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Cette variété appartient à l'autofertilité, c'est-à-dire que la poire est capable de former des ovaires sans la participation de compagnons. Mais il convient de considérer que le rendement peut être réduit de 50%. Par conséquent, il est toujours préférable de planter un certain nombre de pollinisateurs. Il peut s'agir des variétés suivantes :
Chizhovskaya;
Tatiana ;
Lada.
Atterrissage
Il est préférable de planter les poires de la variété Marble sur des sols fertiles, mais en général cet arbre n'est pas fantaisiste. Mais la lumière du soleil et la protection contre les courants d'air sont très importantes pour lui. La proximité immédiate des eaux souterraines doit être évitée à tout prix, car le marbre ne la tolère pas du tout.
Pour la plantation, choisissez des plants sains et forts à l'âge d'un ou deux ans. Auparavant, leurs racines sont immergées dans de l'eau avec un stimulant de croissance ou un locuteur d'argile. La fosse est préparée de manière traditionnelle, dès l'automne ou quelques semaines avant la plantation. Le marbre se plante de la même manière que les autres arbres fruitiers, sans oublier d'étaler les racines. Le collet doit être légèrement au-dessus du niveau du sol, plus tard il s'installera. Après la plantation, l'arbre est attaché et bien arrosé.


Cultiver et soigner
La poire marbrée a besoin d'un arrosage régulier. Les très jeunes plants sont arrosés une fois par semaine et les spécimens de la deuxième année - une fois tous les 14 jours, s'il fait frais, puis à 21 ans. Les poires adultes sont arrosées plusieurs fois par saison. Dans ce cas, le tuyau ne peut pas être utilisé, il est préférable de creuser des rainures ou d'arroser. L'irrigation doit être accompagnée du nettoyage du cercle proche du tronc des mauvaises herbes.
Il est impératif de nourrir la plante. Pendant les deux premières années, il se nourrira des engrais déposés lors de la plantation, puis il devra suivre le calendrier :
le compost est appliqué tous les 4 ans (printemps);
donner du monophosphate de potassium chaque année (mai);
lors de la croissance et de la formation des fruits, de la matière organique liquide (molène) est utilisée;
le superphosphate est utilisé chaque année (automne);
du nitrate d'ammonium ou de l'urée est également ajouté chaque année (au début du printemps).
Les poires peuvent également avoir besoin d'une autre alimentation. L'utilisation de mélanges minéraux complexes donne un bon résultat. Il est nécessaire de les élever, en suivant clairement les instructions.
Un autre point à considérer est la taille. Cette procédure est recommandée au printemps. Les branches et les pousses malades et mortes sont supprimées, et elles devront également être raccourcies d'un quart de la longueur qu'elles ont grandi en un an. Les plantes devront également former une couronne. Les poires vieilles rajeunissent chaque année.



Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette variété résiste très bien à l'oïdium, mais elle souffre souvent de la gale. Les fongicides doivent éliminer la maladie, mais il est encore plus facile de simplement la prévenir. Pour ce faire, il convient de respecter les règles de la technologie agricole déclarées par l'auteur:
ratisser les feuilles et les branches tombées, les brûler;
creuser profondément dans le sol à l'automne;
couvrir les fissures avec du poix de jardin ;
ne pas autoriser la présence d'un volontaire ;
pulvériser en temps opportun avec du liquide bordelais et d'autres fongicides au début de la saison de croissance.
Parmi les ravageurs, les pucerons, les drageons, les mites et les écopes peuvent attaquer la culture. Pour éviter cela, il suffit de suivre les mesures décrites ci-dessus. Si les insectes se sont déjà reproduits, il est recommandé de recourir à des insecticides. Mais il est important de considérer : les produits chimiques forts ne devraient pas être appliqués peu de temps avant la récolte.

Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il faut d'abord identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
Le marbre ne tolère pas les sols marécageux humides, un tel sol devra donc être drainé. Cependant, en même temps, la plante ne poussera pas sur un sol trop sec. Il va falloir contrôler l'arrosage. Quant à la rusticité, elle est supérieure à la moyenne, mais les jeunes poires devront être couvertes pour l'hiver, sinon elles gèleront.