- Auteurs: P. P. Kostyk, A. I. Tereshchenkova, L. V. Khachetlova, sélection SKNIIGiPS
- Apparu lors de la traversée: pollinisation d'un plant Kieffer avec un mélange de pollen (Forest Beauty + Bere Ardanpon + Bere Bosk)
- Nom des synonymes: Nart
- Poids des fruits, g: 270
- Termes de maturation: début de l'hiver
- L'heure de la cueillette des fruits: à partir de fin septembre
- Rendez-vous: salle à manger
- Type de croissance: moyen
- Rendement: moyen
- Transportabilité: bon
Pendant de nombreuses années, Pear Nart a occupé une position de leader dans la cote de popularité parmi les cultures similaires parmi les jardiniers amateurs et les agriculteurs professionnels. Ces indicateurs sont préservés non seulement en raison de l'excellent goût du fruit, mais également en raison de la simplicité de la variété, de la résistance aux maladies les plus courantes, de la fructification stable, ainsi que de la transportabilité des fruits et de leur longue période de stockage.
Histoire de l'élevage
La variété de poire Nart (Nart) est le résultat d'un travail minutieux des sélectionneurs de l'Institut de recherche du district du Caucase du Nord. La plus grande activité a été montrée par des scientifiques tels que P. P. Kostyk, A. I. Tereshchenkova et L. V. Khachetlova. La culture a été obtenue par pollinisation du semis Kieffer avec le pollen des variétés suivantes:
- Beauté de la forêt ;
- Béré Ardanpon ;
- Bere Bosk.
Description de la variété
La variété de poire Nart appartient aux espèces de début d'hiver ; les régions au climat chaud et doux sont optimales pour sa croissance. Malgré le tronc haut, l'arbre mature a une couronne pyramidale large sans épaississement. L'écorce du tronc et des branches est de couleur brun clair et les pousses sont brun foncé.
Les branches presque horizontales ont un feuillage dense, les feuilles sont dirigées vers le haut. Les plaques ovales vert foncé sont très grandes. La surface des feuilles est brillante, les bords sont de petite ville. Le pétiole est moyen, épais, avec une petite stipule lancéolée. Le pédoncule épais, situé dans un petit entonnoir, est de taille moyenne et légèrement incurvé.
Grandes fleurs blanches à corolle enfoncée en forme de bol. Les fruits apparaissent dans la plupart des cas sur des boucles ramifiées. Avantages :
- résistance aux basses températures et aux fluctuations climatiques;
- immunité aux maladies virales;
- manque de pauses dans la fructification;
- indicateurs de goût élevés;
- la transportabilité.
Désavantages:
- auto-infertilité;
- couronne rare;
- dégâts fréquents par les parasites.
Caractéristiques des fruits
Cette variété est à gros fruits. Le poids standard des fruits est de 250 à 270 g. Dans des conditions climatiques favorables, le poids des fruits peut atteindre 500 g. Les fruits mûrs ont une forme régulière en forme de poire en losange. La gamme de couleurs des fruits mûrs varie du jaune pâle au jaune foncé. Les fruits mûrs ont des côtés rougeâtres.
Une caractéristique distinctive du fruit est l'absence de rouille. Les fruits sont très rarement recouverts d'une maille brune et ne sont pratiquement pas sujets à la fissuration. Le taux d'effritement est moyen.
Le fruit a une pulpe juteuse de fermeté modérée, une structure à grain fin avec de petites granulations. La couleur de la pulpe est blanc-jaune. La peau est épaisse avec un éclat brillant. Les points sous-cutanés sont très petits et presque invisibles. Composition chimique des fruits :
- matière sèche - 12,5%;
- sucre - 10,0%;
- acides titrables - 0,13%;
- acide ascorbique - 1,9 mg pour 100 g.
Les fruits ont une longue durée de conservation, qui peut durer jusqu'aux vacances du Nouvel An, ainsi qu'une haute qualité marchande et une bonne transportabilité.
Qualités gustatives
Cette variété a un but de table et a d'excellentes caractéristiques gustatives. La pulpe est très juteuse, sucrée avec de légères notes d'acidité. Il convient également de noter que le fruit a une saveur Kieffer.
Maturation et fructification
Une caractéristique distinctive est la période de fructification précoce, qui commence déjà 3-4 ans après la plantation, ainsi que la formation régulière de fruits.
La maturation massive des fruits a lieu fin septembre. La maturation complète du fruit et un ensemble de jutosité se produisent 10 à 14 jours après que le fruit a été retiré de l'arbre. Les fruits conservent leurs caractéristiques gustatives élevées jusqu'en janvier.
Rendement
Rendement moyen - 340 c / ha.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Cette variété de poire appartient aux variétés autofertiles, qui ne sont pas capables d'autopollinisation. Les meilleures variétés pollinisatrices :
- Col-Crassan ;
- Béré Ardanpon.
Atterrissage
Pour obtenir une plante forte, il est préférable de planter les semis à l'automne 1,5 mois avant le début du froid. Cette période sera suffisante pour l'enracinement des jeunes pousses. Si nécessaire, une greffe peut être réalisée au début du printemps. Le sol dans la fosse de plantation doit être composé des éléments suivants:
- terre fertile;
- sable;
- tourbe;
- humus;
- cendre de bois.
Après avoir planté les jeunes plants, ils doivent être fixés sur un support vertical. Il est strictement interdit d'approfondir le collet. Après avoir saupoudré les racines de terre, la plante doit être arrosée abondamment et la zone racinaire doit être paillée.
Cultiver et soigner
La poire de la variété Nart appartient à des plantes sans prétention, elle ne nécessite donc pas une attention accrue ni des méthodes agrotechniques spéciales. Le soin des plantes comprend les activités suivantes :
- arrosage selon les conditions météorologiques;
- desserrer la zone racinaire;
- formation de la couronne;
- top dressing avec des engrais organiques et minéraux;
- protection contre les maladies et les ravageurs;
- préparation à l'hiver des jeunes plants.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il faut d'abord identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.