- Auteurs: V. A. Efimov (Institution scientifique budgétaire de l'État fédéral du Centre fédéral de recherche en horticulture)
- Apparu lors de la traversée: Thin Branch x Le préféré de Klapp
- Nom des synonymes: Habillé
- Année d'approbation: 1974
- Poids des fruits, g: 110-135
- Termes de maturation: début d'automne
- L'heure de la cueillette des fruits: fin août - début septembre
- Rendez-vous: salle à manger
- Type de croissance: vigoureux
- Rendement: haute
La poire Naryadnaya Efimova est une variété populaire d'arbres fruitiers cultivés dans de nombreuses régions de la Fédération de Russie. Il appartient à la catégorie des salles à manger, porte ses fruits abondamment à l'automne, ne nécessite pas de soins complexes pendant le processus de culture. La poire de cette variété se trouve également sous le nom Elegant, est appréciée pour sa bonne transportabilité et commercialisation.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée par le spécialiste de l'Institution scientifique budgétaire de l'État fédéral du Centre fédéral de recherche en horticulture V.A.Efimov, elle a été inscrite au registre après avoir été testée en 1974. Lors du croisement, les plantes mères Tonkovotka x Lyubimitsa Klappa ont été utilisées.
Description de la variété
Pear Elegant Efimova se présente sous la forme d'un arbre vigoureux de 4 à 5 m de haut avec une couronne pyramidale. La densité des branches est moyenne, les pousses squelettiques partent de la centrale à un angle aigu. Ils sont faiblement genouillés, droits, non pubescents, de couleur brun-brun. Les feuilles sur les branches sont lisses et brillantes, de couleur verte. Les fleurs sont de taille moyenne avec des pétales blancs ovales et ont un arôme agréable.
Caractéristiques des fruits
Les poires de la variété Nadyadnaya Efimova se distinguent par une peau lisse avec une teinte de base jaune-vert et une couverture rouge pourpre brillant qui occupe jusqu'à 80% de la surface. Les fruits sont de taille moyenne, pesant chacun entre 110 et 135 g. La forme est allongée en forme de poire. En surface, des points sous-cutanés sont clairement visibles, la chair a une teinte blanchâtre-crème.
Qualités gustatives
Les fruits de cette variété de poire sont légèrement acidulés, aigre-doux. La pulpe est ferme et juteuse, légèrement grasse, agréable. Le fruit a un arôme léger. La note de dégustation atteint 4 points. Les poires récoltées sont stockées pendant 2-3 semaines.
Maturation et fructification
Variété précoce d'automne, atteint sa maturité de consommation à la mi-septembre. Les fruits commencent à décoller à partir de la fin août. La fructification se produit à partir de 5-6 ans après la plantation de l'arbre.
Rendement
Selon les indicateurs de récolte de fruits, la variété est classée comme à haut rendement. En moyenne, il est possible d'obtenir plus de 70-140 kg de fruits d'un arbre ou jusqu'à 30 t/ha lorsqu'il est cultivé dans des vergers à l'échelle industrielle.
Régions en croissance
La variété est zonée pour la plantation dans les régions centrale et moyenne de la Volga. C'est ici qu'il a passé les tests d'État.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La plante doit être plantée avec un certain nombre de variétés pollinisatrices. Mieux encore, Bergamote, Moskvichka, Lyubimitsa Yakovlev se montrent dans cette qualité. Floraison étirée, commence à partir du bas de la couronne. Les arbres sont pollinisés par les abeilles, partiellement capables d'autopollinisation.
Atterrissage
Le chernozem ou le sol gris forestier est le mieux adapté pour placer les plants de poire Nadyadnaya Efimova, ils poussent bien sur le loam. Pour la plantation, vous pouvez prendre des plantes à l'âge de 1 à 2 ans, bien enracinées et viables. Cet événement est généralement prévu au printemps, mais vous pouvez le tenir à l'automne, avant le début des gelées. Lors du choix d'un emplacement, la préférence est donnée aux zones sèches et non marécageuses, éclairées par le soleil la majeure partie de la journée. A l'ombre, les plantes se développent moins bien, elles tombent malades plus souvent.
Les règles de base pour planter cette poire sont assez simples. Une fosse est préparée pour chaque plant en laissant 4 à 5 m d'espace libre entre eux.Dans les premières années, il est préférable de préparer un piquet de retenue afin que le jeune arbre ne souffre pas des rafales de vent ou d'autres influences extérieures. La fosse est remplie d'un mélange de sol de gazon, de matière organique et d'engrais complexes, sélectionné en tenant compte de la composition du sol. Ensuite, tout est abondamment arrosé pour que le sol soit un âne - suffisamment de 20 litres d'eau par trou, laissés pendant 2-3 semaines sous un abri en agromatériau.
Lors de la plantation, un petit cône en vrac se forme à l'intérieur du trou, le long duquel les racines de l'arbre sont abaissées. Ils sont préalablement taillés, éliminant les processus desséchés, trempés si nécessaire ou traités avec un bavard à base de fumier et d'argile. Il n'est pas d'usage d'approfondir le collet. Il est laissé à une hauteur de 50 mm du niveau du sol.
Après avoir rempli le trou, le sol est soigneusement tassé. L'arbre est attaché à un support établi, puis versé avec 3 seaux d'eau. Après cela, le sol se tassera un peu. Il peut être paillé pour mieux retenir l'humidité au niveau des racines, en utilisant des matériaux naturels à ces fins - copeaux et sciure de bois, tourbe, foin, aiguilles de pin.
Cultiver et soigner
Vous n'avez pas à faire très attention à la poire de Naryadnaya Efimova dans le jardin. Elle répond bien même aux soins minimes. Il suffit de ne pas oublier la nécessité d'un arrosage hebdomadaire des plantes, avec l'introduction de 2-3 seaux d'eau sous chaque arbre. Pendant les périodes de sécheresse, l'humidification devient plus intense, elle est réalisée plus souvent.
Dès 3 ans après la plantation, au printemps ou à l'automne, la fertilisation est introduite - minérale organique ou complexe, avec des suppléments de superphosphate et de potassium. En avril, il est recommandé de saturer le sol en azote à l'aide de nitrate d'ammonium. Pendant la période de floraison, le superphosphate sera utile. Le jaunissement des feuilles de cette variété indique un manque de magnésium. Il est traité par pulvérisation foliaire.
Au printemps, avant le réveil des bourgeons, les arbres sont taillés en enlevant les pousses séchées qui ont souffert du gel ou sont simplement cassées. Il est également nécessaire de lutter contre l'épaississement de la cime, en supprimant les branches inutiles, en orientant leur croissance. Il est nécessaire de maintenir la forme pyramidale de la couronne chez les jeunes arbres afin que les fruits aient le temps de mûrir, reçoivent suffisamment de soleil sur les branches inférieures. Tailler les vieilles pousses à temps prolongera également considérablement la durée de vie de l'arbre.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les poires de cette variété ont une haute immunité contre les principales maladies. L'arbre à gale est faiblement touché. Le traitement prophylactique du jardin n'est effectué que lorsqu'un danger réel est identifié. Les parasites ne sont pas non plus trop intéressés par cette variété de poire, donc un arbre en bonne santé n'a pas non plus besoin de pulvérisation antiparasitaire.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il est d'abord nécessaire d'identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
Elégante Efimova est une poire avec une résistance moyenne à l'hiver. L'arbre tolère bien une baisse à court terme des températures atmosphériques; les conditions météorologiques n'affectent pas la floraison ou la nouaison. Les plantes réagissent fortement à la sécheresse, le goût et la valeur marchande des poires diminuent. En cas de manque d'humidité prolongé, une floraison blanche peut apparaître sur les jeunes pousses.
Revue Vue d'ensemble
Elégante Efimova est une poire, connue dans le jardinage amateur depuis plus d'une douzaine d'années. La variété est appréciée à la fois comme pollinisateur pour d'autres arbres et comme source indépendante de fruits savoureux. Il donne des ovaires annuellement, sans manquer, tolère bien les étés pluvieux ou nuageux avec peu de jours ensoleillés. Les résidents d'été notent que la luminosité de la couleur des poires dépend en grande partie de la quantité de lumière qui leur tombe dessus, mais ce facteur a peu d'effet sur la maturation.
Les jardiniers notent que les fruits de cette variété ne peuvent pas être laissés sur les branches jusqu'à ce qu'ils soient complètement mûrs, ils sont récoltés un peu plus tôt. Si cette règle est violée, les poires deviennent visqueuses et aqueuses à l'intérieur. De tels fruits sont mal adaptés au transport, leur goût perd de son éclat et de sa saturation. Et aussi les inconvénients incluent une faible résistance à l'hiver, mais ce problème est résolu avec succès en greffant sur une tige plus adaptée aux conditions climatiques difficiles.