- Auteurs: Yakovlev S.P., Gribanovsky A.P., Savelyev N.I., Chivilev V.V., Bandurko I.A., Akimov M.Yu.
- Apparu lors de la traversée: Beauté Talgar x Fille de l'aube
- Année d'approbation: 2002
- Poids des fruits, g: 140
- Termes de maturation: l'hiver
- L'heure de la cueillette des fruits: à partir de la deuxième décade de septembre
- Rendez-vous: universel
- Type de croissance: moyen
- Rendement: haute
- couronner: rond, clairsemé
La variété de poire de Nick est une variété très jeune, caractérisée par une résistance au gel et une résistance aux maladies. Commence à porter les premiers fruits dès 5 ans après la plantation, donne régulièrement une récolte abondante. Les poires sont consommées fraîches, elles sont utilisées pour les salades de fruits et les desserts, elles font du jus, du vin, des confitures, des confitures et les utilisent comme garniture pour les produits de boulangerie.
Histoire de l'élevage
La variété a été créée dans l'Institution scientifique budgétaire de l'État fédéral du Centre scientifique fédéral nommé d'après V.I. I. V. Michurin par les éleveurs S. P. Yakovlev, A. P. Gribanovsky, N. I. Saveliev, V. V. Chivilev, I. A. Bandurko, M. Yu. Akimov. Apparu lors du croisement des variétés Talgar beauty et Daughter of Dawn. Inscrite au Registre d'Etat en 2002.
Description de la variété
Un arbre de petite hauteur, 3-4 mètres, dressé avec une couronne clairsemée sphérique. Les branches sont courtes, droites, brunes, poussant à angle droit. Les bourgeons sont coniques de taille moyenne, les feuilles sont ovales avec des extrémités pointues avec de petites dentelures, vert mat, le pétiole n'est pas long, les stipules sont subulées. Le taux de croissance pour la saison est moyen. Il fleurit avec de grandes fleurs blanches. La fructification mixte est caractéristique - les poires sont attachées sur des pousses vivaces et annuelles. A une régénération élevée : les pousses récupèrent rapidement après les hivers froids et la taille. Peu exigeant pour la composition du sol, ne tolère pas un fort engorgement.
Caractéristiques des fruits
Légèrement plus gros que la moyenne, pesant à partir de 140 g, ont la forme d'un tronc de cône. Pendant la période de retrait des branches, la couleur est verdâtre avec un flou rougeâtre, à pleine maturité, elle est jaune clair avec un blush bordeaux en surface. La jambe du fœtus est courbée. La pulpe est assez dense, de couleur vanille, tendre, juteuse, légèrement grasse, la peau n'est pas épaisse, lisse, avec une touche de cire. Les graines sont brunes de taille moyenne. Les poires se conservent 3-4 mois dans un endroit sec et frais.
Qualités gustatives
Goût aigre-doux avec un arôme délicat de muscade. Teneur en sucre - 10 %, acide ascorbique - 6,2 mg pour 100 g Score de dégustation 4,4 points sur 5.
Maturation et fructification
Il commence à produire des récoltes régulièrement 5-6 ans après la plantation. Habituellement, il est retiré après le 15-20 septembre. Par beau temps, vous pouvez reporter la récolte jusqu'à la première semaine d'octobre. Les poires mûrissent en 2 semaines, sont parfaitement conservées et prêtes à être consommées pendant 90 à 100 jours. Dans les climats froids, le fruit n'est pas aussi juteux et savoureux. Les arbres ont une longue durée de vie et peuvent porter des fruits jusqu'à 50 ans.
Rendement
Grand, un arbre peut porter de 80 à 159 kg.
Régions en croissance
Il porte ses fruits le plus efficacement dans la région centrale de la Terre noire. Peut être planté dans les zones de la région centrale de la Terre non noire. Cultivé en Sibérie orientale et dans l'Oural.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
C'est une variété partiellement autofertile. Pour augmenter les rendements, il est recommandé de planter d'autres variétés à proximité comme pollinisateurs, par exemple, Duchesse, Bere Russian, Williams, Fairy, Kupava, Lada, Thumbelina. Pour obtenir des fruits plus gros, une partie des ovaires est enlevée.
Atterrissage
Pour les semis, choisissez un endroit lumineux et ouvert sur une petite colline. L'espèce n'aime pas l'humidité élevée, les eaux souterraines (pas à moins de 2 à 2,5 m) et les basses terres doivent être évitées. Les sols les plus appropriés sont les loams sableux, les loameux et les chernozems. Si plusieurs arbres sont plantés, une distance de 7 m est faite entre les rangs, 4 m entre les plants d'affilée.Les fosses de plantation sont préparées à l'avance - pour la plantation de printemps en automne, pour la plantation d'automne - une semaine avant le début de l'événement. Ils ont une taille de 100x100 cm, ajoutez à la terre du jardin: 3 seaux d'humus, 2 seaux de sable grossier, de cendre de bois, de superphosphate et de sulfate de potassium. 3 seaux d'eau sont versés au fond de la fosse, dans l'un d'eux 2 c. l. farine de dolomie, le sol préparé est versé sur le dessus et laissé pendant 2-3 semaines.
Pour faire pousser une culture, il est nécessaire de sélectionner des plants sains et forts âgés de 1 à 2 ans sans signes de dommages ni d'attaque fongique. Il est recommandé de planter les semis avec un système racinaire ouvert avant le débourrement. En règle générale, la procédure est effectuée en avril. Les arbres sont plantés dans des conteneurs fermés en mai et juin. L'automne est optimal fin septembre - début novembre. Les plantes à feuillage doivent être ombragées après la plantation. Les racines exposées sont trempées dans l'eau pendant 2 heures. Les arbres dans le conteneur sont soigneusement retirés du conteneur et placés dans la fosse. Le collet doit être à 5-6 cm au-dessus du sol. Un support est installé à proximité à une distance de 10 cm.Ensuite, il est progressivement saupoudré de terre, en secouant légèrement la plante, le sol est tassé. Un petit remblai avec une rainure pour l'irrigation est réalisé dans le cercle proche de la tige. Arrosez avec 2-3 seaux d'eau décantée. La zone racinaire est paillée avec de l'humus ou de la tourbe en une couche de 5 à 10 cm.Il faut veiller à ce que le sol autour des plantules ne se dessèche pas jusqu'à ce qu'ils prennent racine.
Cultiver et soigner
Pendant les deux premières années, les jeunes arbres ne se nourrissent pas : ils ont suffisamment de nutriments introduits lors de la plantation. Les adultes sont nourris au printemps avec des engrais organiques dissous dans l'eau :
fientes d'oiseaux - 250 g par 5 litres par plante;
nitrate d'ammonium - 15 g pour 5 litres;
urée - 100 g par 5 litres.
Et à l'automne, des formulations contenant du phosphore et du potassium sont introduites. Ils sont dispersés à la surface du sol et déterrés - 1 m². m prendre 30 g de superphosphate, 15 g de chlorure de potassium, 150 ml de cendre de bois. En été, ils sont nourris avec des composés contenant du magnésium, du bore, du cuivre, du zinc. Il n'est pas recommandé de se laisser emporter par les composés azotés : l'arbre développera activement sa couronne verte, mais le rendement chutera.
Arrosez au besoin, mais au moins 3 fois par saison. Le premier arrosage est effectué avant la floraison des fleurs, le deuxième - après 2 semaines, le troisième - après la récolte.
La taille est effectuée chaque année au printemps: les pousses anciennes et sèches sont supprimées, les autres sont raccourcies de 10 à 15 cm.Si vous ne procédez pas à une telle taille rajeunissante, la couronne s'amincit, les fruits deviennent plus petits. À l'automne, les branches faibles et épaissies sont supprimées en bas et les branches supérieures sont raccourcies au besoin pour stimuler leur croissance. Ne coupez pas plus de ¼ de la couronne entière. Les lieux de coupes sont traités avec du poix de jardin. Les gaules sont coupées pour la première fois un an seulement après la plantation.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Nika, selon l'auteur, a une bonne immunité contre la gale, la septoriose, l'entomosporium, le clotterosporium, la rouille, le feu bactérien. Parmi les autres maladies, les plus dangereuses sont : la cytosporose, la pourriture des fruits, provenant de parasites : acariens, pucerons, mouches, cécidomyie des fruits. Il est recommandé d'effectuer des traitements préventifs avant la floraison et après la fin de la chute des feuilles, ils sont organisés par temps sec et calme. À l'automne, les feuilles mortes sont enlevées et le sol autour est déterré. Au printemps, le tronc et les branches squelettiques sont blanchis à la chaux - cela protégera la plante des rongeurs et des parasites. Pour se protéger contre les parasites pendant la période d'apparition des bourgeons, la poire est pulvérisée avec du liquide bordelais ou d'autres préparations.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il faut d'abord identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
Diffère par une résistance élevée à l'hiver : résiste aux gelées jusqu'à -38 degrés. En Russie centrale et centrale, vous n'avez pas besoin de couvrir les arbres pour l'hiver. Il est recommandé de pailler le cercle du tronc et la zone au-dessus des racines avec de l'humus ou de la sciure de bois avec une couche de 15 à 20 cm.Dans les régions aux hivers rigoureux, il est recommandé d'envelopper le tronc et les branches avec un matériau non tissé. Résiste bien aux périodes de sécheresse. Peu exigeante pour la composition des sols, dans les basses terres et dans les zones à proximité des eaux souterraines, la variété peut mourir.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers appellent cette variété sans problème et sans prétention. Il est à noter que les semis ont un taux de survie élevé. Les premières poires sont récoltées 4 ans après la plantation. Selon les critiques, les fruits sont très savoureux, mais ils ne sont pas conservés sur le balcon plus d'un mois et demi. La variété tolère bien le gel, mais peut être affectée par la gale : de petites taches apparaissent sur les fruits individuels à la fin de l'été. La couronne a tendance à s'élargir au cours de l'été, mais cela augmente le rendement.