- Auteurs: Yakovlev S.P., Gribanovsky A.P., Chivilev V.V. (Institution scientifique fédérale du budget de l'État Centre scientifique fédéral nommé d'après I.V. Michurin)
- Apparu lors de la traversée: Bere hiver Michurina x Svetlyanka
- Année d'approbation: 2015
- Poids des fruits, g: 135
- Termes de maturation: l'hiver
- L'heure de la cueillette des fruits: à partir de fin septembre
- Rendez-vous: salle à manger, préparation de compotes, préparation de fruits secs
- Type de croissance: moyen
- Rendement: haute
- Hauteur, m: jusqu'à 4
Tout jardinier aimerait acquérir des variétés prometteuses qui vous permettront d'obtenir de bons résultats. Cependant, il ne suffit pas de choisir la bonne variété de plantes. Il est également nécessaire d'étudier attentivement les informations les plus complètes à son sujet, sur la manière de cultiver un type spécifique.
Histoire de l'élevage
La poire Novella a été créée au Centre scientifique de Michurin. Le projet a été supervisé par les éleveurs Yakovlev, Gribanovsky et Chivilev. Pour obtenir la culture, les variétés Bere Zimnyaya Michurina et Svetlyanka ont été utilisées. L'usine a été mise en service en 2015.
Description de la variété
L'arbre est de taille moyenne et peut atteindre une hauteur de 4 m. Sa couronne ressemble à une pyramide étroite. Les pousses épaisses se caractérisent par une direction directe de développement. Ils sont agenouillés et de couleur jaune. Feuilles de cette variété :
large;
forme semblable à un œuf;
peint en vert;
avoir une surface lisse;
éclat.
Caractéristiques des fruits
Les fruits, de forme courte et nacrée, pèsent en moyenne 135 g et sont de gros calibre. Une couleur de base verdâtre et une couleur tégumentaire rose sont caractéristiques ; il s'estompe sur une petite partie du fruit à la manière d'un bronzage faible. Les points sous-cutanés de taille moyenne sont parfaitement visibles même d'un simple coup d'œil. La pulpe est de couleur crème.
Qualités gustatives
La pulpe de Novella est divisée en granulés. Il a une densité moyenne et est extrêmement juteux. Elle a une combinaison typique de saveurs aigre-douce. Des notes épicées sont notées, mais l'astringence est totalement absente ; la note de dégustation est de 4,3 points. L'arôme est de force moyenne; la teneur en sucre atteint 8,9 % et la proportion d'acides est de 0,51 %.
Maturation et fructification
Cette variété appartient à la catégorie des poires d'hiver. Vous pouvez les collectionner au cours de la dernière décennie de septembre. Les premiers fruits apparaîtront dès la 6ème année de développement. Important : dans les conditions d'un stockage de fruits conventionnel, vous pouvez conserver la récolte récoltée pendant 150 jours.
Rendement
La poire Novella est à haut rendement. La productivité peut atteindre 146 centners pour 1 ha. Cette efficacité n'est possible qu'avec une excellente technologie agricole compétente. Il faudra bien choisir le site et tenir compte de l'influence de la météo.
Régions en croissance
L'arbre a été zoné dans la région centrale de la Terre noire. Il peut théoriquement être planté dans le Caucase du Nord et sur la côte de la mer d'Azov. Cependant, une telle décision est toujours prise à vos risques et périls. Dans les régions aux climats plus difficiles, la culture est difficile.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La poire Novella est autofertile. Il n'est tout simplement pas nécessaire de planter d'autres arbres à proximité.
Atterrissage
Un bon éclairage et un niveau décent de fertilité du sol sont très importants pour cette variété. Il peut être planté aussi bien au printemps qu'en automne. La deuxième option est préférable dans les régions chaudes. Le puits est préparé au moins 14 jours avant la plantation. La préparation consiste à ajouter une masse fertile (obtenue à partir d'un sol simple en mélangeant avec du compost, du sable, de l'humus et de la cendre de bois).
Les plantules doivent être placées dans les trous de sorte qu'après avoir rempli les racines, le col reste au-dessus de la surface à un niveau d'environ 5-7 cm.Il est conseillé d'enfoncer des piquets en bois dans la fosse pour attacher le tronc et éviter sa courbure. Naturellement, il est conseillé d'arroser la culture fruitière plantée. Après l'arrosage, la zone racinaire doit être paillée avec de la sciure de bois. En plus de retenir l'humidité, il aide la plante en freinant le développement des mauvaises herbes.
Cultiver et soigner
Novella est considérée comme une culture sans prétention. Mais il a encore besoin d'un arrosage régulier et ordonné. En saison sèche, l'arbre doit être arrosé une fois tous les 14 jours. Même en dépit d'une immunité stable, la prévention des pathologies est nécessaire. Les troncs et les branches squelettiques doivent être blanchis pour éviter les coups de soleil et le gel.
L'arbre doit être taillé non seulement pour la formation de la couronne, mais également pour la prévention des pathologies. En automne, toutes les feuilles tombées doivent être ramassées et brûlées à l'extérieur du site. Les engrais sont appliqués sur la zone racinaire. Au printemps, la fertilisation est réalisée avec du nitrate et de l'urée, et dans la phase de floraison active et de ponte des fruits, les compositions phosphore-potassium sont préférées. À l'approche de l'hiver, la matière organique, y compris le fumier, est incrustée dans le sol.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Une telle plante n'est presque jamais affectée par la gale et les pathologies fongiques. Cependant, cela dépend beaucoup de l'exactitude avec laquelle les exigences de la technologie agricole sont respectées.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il faut d'abord identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
Cette variété est très résistante au froid hivernal. La probabilité de dommages causés par la sécheresse n'est pas non plus très élevée. Il ne faut cependant pas abuser de ces deux propriétés. Il est très important de surveiller l'état des plantations et d'exclure sa détérioration. Avant le début de l'hiver, un abri est utile et, dans un contexte de sécheresse, un arrosage intensif.