- Auteurs: P. N. Yakovlev, S. P. Yakovlev, Ya. S. Nesterov, R. M. Korshikova, Institut panrusse de recherche sur la génétique et la sélection des plantes fruitières. I. V. Michurina et Université agricole de Michurinsk
- Apparu lors de la traversée: Sujet x Olivier de Serre
- Nom des synonymes: Pyrus communis Pamyaty Yakovleva
- Année d'approbation: 1985
- Poids des fruits, g: 125
- Termes de maturation: début d'automne
- Rendez-vous: universel, préparation de compotes, préparation de confiture
- Type de croissance: sous-dimensionné
- Rendement: haute
- Transportabilité: haute
La poire Pamyati Yakovlev se trouve dans presque toutes les pépinières. La variété a été inscrite au Registre national des variétés de la Fédération de Russie en 1985. Très apprécié pour sa rusticité et ses fruits de haute qualité. Il existe d'autres avantages qui rendent la variété particulièrement souhaitable dans les petites exploitations.
Histoire de l'élevage
Les parents de la variété sont Tema et Olivier de Serre. Theme est une variété répandue en Sibérie et en Extrême-Orient, elle est rapide, active, rustique, porte des fruits chaque année, mais ne fructifie pas sans pollinisateurs. Olivier de Serre - le propriétaire de poires à maturation très savoureuses avec une excellente pulpe crémeuse, assez résistantes à l'hiver, résistantes à la tavelure, partiellement autofertiles. La poire à mémoire de Yakovlev s'est avérée être complètement autofertile, très rustique, compacte, avec des fruits savoureux.
Description de la variété
Un arbre court avec une couronne compacte arrondie, jusqu'à 1,5-2 mètres de haut, avec des pousses moyennement épaisses et un feuillage vert moyennement coriace. Le sommet des feuilles est tordu, le bord est denté, les pétioles sont longs, jusqu'à 2 cm, la densité de la couronne est moyenne. Les branches partent du tronc presque à angle droit et, à l'avenir, de nombreuses boucles se forment - des branches de fruits. L'écorce est grise, lisse sur les jeunes branches et pousses. Les reins sont coniques, lisses. Les fleurs sont blanches, non doubles, avec des pétales bien séparés. La vitesse de croissance est excellente, les bourgeons se réveillent tôt, amicalement, les pousses sont actives.
Caractéristiques des fruits
Les fruits sont de taille moyenne, 125 g chacun, larges, ventrus, avec des côtes à peine perceptibles. La couleur des fruits mûrs est jaune clair, avec un léger bronzage orangé. Pendant la période de maturité amovible, le ton est légèrement plus clair; au moment de la maturité du consommateur, les poires prennent de la couleur, elles deviennent un peu plus épaisses, jaune doré. Il y a peu de points sous-cutanés. La pulpe est semi-grasse, juteuse, crémeuse. La peau est lisse et brillante. Les poires tiennent bien sur des pétioles longs, jusqu'à 4,5 cm, élastiques, sont faciles à assembler et tolèrent parfaitement le transport. Les qualités commerciales sont moyennes, les poires de Memory of Yakovlev ont un bon calibre et une bonne régularité, mais elles ne sont pas les meilleures dans ces indicateurs.
Qualités gustatives
Les poires ont un goût sucré, sans astringence. Il y a une légère acidité. L'arôme est bien perceptible, agréable. Les fruits sont polyvalents. Ils se consomment frais, cuits au four, préparés diverses préparations : compotes, conserves, marmelade, confitures. La poire a un bon bouquet, le goût est riche, après traitement thermique, les fruits peuvent devenir plus aromatiques, de nouvelles nuances de goût apparaissent. Certains jardiniers appellent la variété la meilleure pour la récolte.
Maturation et fructification
La variété est au début de l'automne, les fruits commencent à mûrir fin août - début septembre, la récolte est récoltée tout au long du mois de septembre. La maturité précoce est excellente. Vous pouvez compter sur des récoltes dès 3-4 ans après la plantation des plants.
Rendement
Le rendement est excellent, plus de 220 kg/ha, 20 kg sont prélevés sur un arbre.
Régions en croissance
La variété est recommandée pour la culture dans différentes régions.
Central (région de Moscou et Moscou, région de Moscou, régions de Kaluga, Riazan, Vladimir, Briansk, Toula, Kaluga, Ivanovo, Smolensk).
Terre noire centrale (régions de Koursk, Lipetsk, Tambov, Belgorod, Voronej).
Srednevolzhsky (régions de Penza, Oulianovsk, Samara, républiques du Tatarstan et de Mordovie).
La poire à mémoire de Yakovlev est également cultivée en Sibérie, mais cela peut être attribué au domaine du jardinage expérimental. La tige de la plante gèle pendant les hivers rigoureux. Mais dans les zones adjacentes à celles mentionnées, la poire peut être cultivée avec succès. Tout dépend du climat d'un site particulier. S'il fait léger, sur une colline, la poire est capable de supporter les hivers ordinaires sans perte, et même après la congélation, elle est capable de récupérer, la durabilité de la poire est phénoménale.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La poire à mémoire de Yakovlev est autofertile et peut porter des fruits même en l'absence d'autres plantes à proximité. Mais pour une meilleure fructification, il est préférable de planter des variétés Lada ou Avgustovskaya à côté. Mais la variété elle-même est le meilleur pollinisateur pour certaines poires : rosée d'août, Severyanka à joues rouges, Skorospelka de Michurinsk.
Atterrissage
Les gaules à l'âge de 2 ans sont plantées à la lumière, bien protégées des vents. Il est préférable de choisir des parcelles sur des collines, les poires n'aiment pas les eaux stagnantes. Presque n'importe quel sol est acceptable, mais meuble et nutritif, c'est mieux. Un bon drainage est un must pour toutes les poires. Les fosses de plantation sont préparées à l'avance, de préférence 2-3 mois à l'avance, ou 2-3 semaines en dernier recours. Les fosses doivent avoir jusqu'à 70 cm de profondeur, un monticule de mélange nutritif est versé sur le fond: plusieurs seaux d'humus, un verre de superphosphate, un verre de cendre. Si le sol est argileux, dense, le fond de la fosse est bien creusé avec du sable.
Avant la plantation, les racines des plantules sont plongées dans un bavard composé d'argile, de terre de jardin (2 parties égales) et d'un demi-verre de cendre. Avant la plantation, les racines de la plante sont doucement redressées sur un monticule de sol nutritif, puis saupoudrées en secouant légèrement le plant. Le collet du plant de poire doit être à 5 cm au-dessus du niveau du sol. Après arrosage, la terre est bonne, mais pas trop dense, écrasée, arrosée avec 2 seaux d'eau.
Comme la plante n'est pas grande, les plantations peuvent être placées plus densément. La distance habituelle entre les poiriers n'est pas inférieure à 7 mètres, la mémoire de Yakovlev peut être plantée à une distance de 3 mètres les uns des autres, entre les rangées - 5 mètres.
Cultiver et soigner
Toutes les variétés de poires aiment les arrosages abondants, de préférence par aspersion, mais certaines d'entre elles sont plus résistantes à un temps sec prolongé, d'autres moins. La poire à mémoire de Yakovlev appartient au sensible. Pour les meilleurs rendements et le bien-être de l'arbre, vous devez assurer un bon arrosage, surtout lors des étés secs sans pluie.
La résistance à l'hiver de la variété est supérieure à la moyenne, même les hivers extrêmes n'endommageront pas beaucoup l'arbre. Dans ces régions, il est possible de faire pousser des plants sans abri, cependant, dans la région du Centre, il est encore préférable de bien couvrir les jeunes plants. Dans les régions du sud, le blanchiment des troncs est suffisant pour les poires adultes.
La résistance à la tavelure est élevée, mais des traitements préventifs sont souhaitables pour toutes les poires. Les plantes sont pulvérisées avec Horus ou Fitosporin.
La taille de formation de la poire est souhaitable, mais la variété peut s'en passer. La couronne va s'étaler, avec des écarts optimaux. Il suffit juste d'enlever les pousses qui s'épaississent.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il faut d'abord identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Revue Vue d'ensemble
La variété est recherchée. Dans les régions à climat continental tempéré, la poire se montre bien. Il n'est pas aussi tendre et sensible au gel, aux brûlures, à la gale que les autres variétés. En même temps, il a un bon goût, la taille des poires et un excellent rendement. Un petit inconvénient est la présence de zones pierreuses dans la pulpe, mais il y en a très peu.
La variété Pamyati Yakovlev est considérée comme un précieux propriétaire de gènes utiles pour la sélection, est utilisée comme donneur de qualités telles que la compacité et l'endurance. Le seul inconvénient est le manque d'uniformité des fruits, ce qui est clairement visible avec de gros rendements. Mais sur les parcelles d'arrière-cour personnelles, ce n'est pas si important, mais la maturité précoce phénoménale et la compacité de l'arbre s'avèrent être des avantages très importants. Certains jardiniers appellent la variété la meilleure parmi les poires du début de l'automne.