- Auteurs: S.P. Yakovlev, A.P. Gribanovsky, N.I. Saveliev, V.V. Chivilev (Institution scientifique d'État VNIIG et SPR nommée d'après I.V. Michurin)
- Apparu lors de la traversée: Fille de l'Aube x Feu MOSVIR
- Année d'approbation: 2002
- Poids des fruits, g: 130
- Termes de maturation: l'hiver
- L'heure de la cueillette des fruits: dans la deuxième décade de septembre
- Type de croissance: moyen
- Rendement: haute
- couronner: pyramidal étroit, moyenne densité, compact
- Evasions: moyen, droit, jaunâtre, nu
La poire Pervomayskaya, sélectionnée au début des années 2000, est déjà une variété d'hiver assez connue et est activement cultivée dans diverses régions de Russie. Il possède de nombreuses caractéristiques positives, allant d'une excellente résistance au gel et des rendements élevés à un excellent goût de fruit.
Histoire de l'élevage
Les travaux sur le nouvel arbre fruitier ont été réalisés par les obtenteurs de l'Institution Scientifique d'Etat VNIIG et de la SPR eux. I.V. Michourin. Les auteurs de la culture étaient Yakovlev S.P., Gribanovsky A.P., Savelyev N.I. et Chivilev V.V. Les scientifiques ont croisé les variétés de poires Fille de Zarya et Pozdnyaya MOSVIR. pour la région centrale de la Terre noire. En fait, la plante est cultivée avec succès dans d'autres régions de la Fédération de Russie.
Description de la variété
Le poirier Pervomayskaya est un arbre de taille moyenne pouvant atteindre 6 à 7 mètres de hauteur. La couronne pyramidale est étroite, sa densité est moyenne. Les pousses de l'arbre sont droites, peintes dans un ton jaunâtre, les bourgeons sont coniques. Une caractéristique distinctive de la variété est qu'elle porte des fruits sur toutes les branches. Les feuilles sont de forme ronde et de couleur vert foncé, leur surface est lisse.
Caractéristiques des fruits
Les fruits qui mûrissent sur Pervomayskaya ont une forme standard en forme de poire (ils sont plus étroits à la base, avec une extension à l'autre extrémité). La taille de chaque poire est de 10 cm, le poids moyen est de 130 g. La peau du fruit est vert-jaune et lisse, a une floraison cireuse à la surface. Si l'un ou l'autre côté de la poire a été exposé au plein soleil, une légère rougeur rose peut apparaître. La chair de la poire est crémeuse.
Qualités gustatives
La pulpe qui se trouve directement sous la peau de la poire est généralement juteuse, moyennement dense et semi-grasse. La poire a un goût aigre-doux, avec un arôme fort rappelant légèrement la pêche ou l'ananas. Les notes amères sont totalement absentes du goût. Note de dégustation - 4,2 points sur cinq. Les fruits mûrs ont un objectif universel. Ils peuvent être consommés frais, cuits, en conserve, en salade, utilisés pour les aliments pour bébés.
Maturation et fructification
La culture appartient à l'hiver en termes de maturation. La poire Pervomayskaya commence à porter ses fruits assez tardivement, la première récolte peut être attendue 5 ou 6 ans après la plantation des plants.
Rendement
À partir d'arbres de poires Pervomayskaya âgés de 10 ans, on obtient de 40 à 60 kg de fruits. A l'échelle industrielle, le rendement est élevé - 163 c/ha.
Régions en croissance
La culture est zonée pour la culture dans la région centrale de la Terre noire, à savoir: dans les régions de Voronej, Belgorod, Koursk, Tambov, Orel, Lipetsk.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile et, en principe, il n'y a pas besoin de variétés pollinisatrices supplémentaires. Mais tous les jardiniers expérimentés le savent : si vous plantez d'autres variétés à proximité, le rendement des cultures augmentera. Dans ce cas, vous pouvez planter des variétés de poires Dessert ou Yakimovskaya.
Atterrissage
Dans la voie du milieu, un semis de poire Pervomayskaya peut déjà être planté à la mi-mars.La plantation d'automne n'est autorisée que dans les régions du sud. Les semis de 2 ans s'enracinent mieux, ils ont une plus grande résistance aux changements de conditions météorologiques, ainsi qu'à diverses maladies.
Le diamètre de la fosse de plantation est généralement de 70 cm, la profondeur est de 45 cm.Le processus de plantation comprend plusieurs étapes :
- placez l'arbre au centre du trou;
- installer une cheville de support;
- recouvrir les racines de terre ;
- nous compactons la terre dans le cercle proche du tronc ;
- arroser abondamment.
Cultiver et soigner
Le développement normal de la poire variétale Pervomayskaya, ainsi qu'une récolte de haute qualité, peuvent être obtenus en effectuant les mesures de soins de base. C'est abondant, ainsi que l'arrosage opportun de l'arbre, l'introduction de la quantité optimale de nutriments, le relâchement du sol dans le cercle proche du tronc, la formation saisonnière obligatoire de la couronne.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'arbre fruitier en question est très résistant aux affections telles que la gale et la pourriture des fruits. La résistance à la bactériose, que doivent combattre les jardiniers et les agriculteurs, n'est pas très développée.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il faut d'abord identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La variété de poire Pervomayskaya est recommandée pour la culture dans le centre de la Russie. La raison principale en est les bons indicateurs de résistance au gel des arbres: la culture peut supporter des gelées jusqu'à -20-25 degrés.