- Auteurs: Myalik M. G., Yakimovich O. A., Alekseeva G. A. (Entreprise unitaire RNPD "Institut de culture fruitière")
- Apparu lors de la traversée: 6 / 89-100 x Huile Ro
- Année d'approbation: 2013
- Poids des fruits, g: 180
- Termes de maturation: automne
- L'heure de la cueillette des fruits: troisième décade de juillet - deuxième décade d'août
- Type de croissance: taille moyenne
- Rendement: haute
- Valeur marchande: haute
- Hauteur, m: 3
La poire à dessert Just Maria jouit de l'amour universel. Ses fruits ont une douceur et un arôme merveilleux, peuvent être conservés longtemps, tout en conservant leur présentation, leur jutosité et leur goût. Le but du fruit est universel - utilisation fraîche, dans les desserts, en confiserie. Ils font d'excellentes confitures, conserves et conserves.
Histoire de l'élevage
La paternité de la sélection d'une magnifique variété appartient aux obtenteurs du RNPD biélorusse de l'entreprise unitaire "Institut de culture fruitière" - Myalik MG, Yakimovich OA, Alekseeva GA Just Maria est apparu à la suite du croisement 6 / 89-100 et Beurre Ro. La variété a été approuvée pour une utilisation en 2013.
Description de la variété
Arbre de taille moyenne (3 m) à large couronne pyramidale de densité moyenne et de diamètre de 2,3 à 3,5 m, recouvert de feuilles vert foncé de taille moyenne. La plaque foliaire a une forme oblongue, légèrement pliée le long de la nervure centrale, et a une extrémité courte et pointue.
Avantages de la variété :
- goût de dessert;
- forte immunité;
- fructification régulière;
- hautes qualités commerciales;
- excellente transportabilité;
- durée de stockage et résistance au gel;
- maturité précoce - 3 ou 4 ans après le débourrement en pépinière.
Parmi les lacunes, seules des lacunes peuvent être qualifiées de conditionnelles - rigueur du site de plantation, intolérance à la proximité des zones humides ou à la proximité des eaux souterraines, ainsi que le besoin de variétés pollinisatrices.
La poire fleurit avec des fleurs blanches avec des veines jaunâtres sur les pétales. Les fruits sont attachés sur des boucles et des lances simples ou complexes de la deuxième année, attachés à un pédoncule incurvé de taille moyenne.
Caractéristiques des fruits
Les fruits en forme de poire de taille moyenne (180 g) au stade de maturité technique et physiologique sont colorés d'une couleur jaune clair aux nuances agréables, avec un léger blush d'une couleur rose clair, ce qui les rend extrêmement attractifs. Aucune rouille n'a été remarquée.
Qualités gustatives
La pulpe moyennement dense de nuances crémeuses délicates a une structure fine et beurrée délicate avec une grande quantité de jus. Le goût sucré avec une légère acidité est souligné par un arôme de poire subtil mais clairement perceptible.
Composition:
- sucre - 8,15%;
- vitamine C - 3,1%;
- acides titrables - 0,1%.
Les fruits sont recouverts d'une peau fine et lisse avec une surface brillante et de nombreux points sous-cutanés de couleur verte, qui ressortent bien sur un fond plus clair. L'appréciation du comité de dégustation est de 4,8 points sur 5 possibles, la qualité de garde est jusqu'à 5 mois en chambre fraîche.
Maturation et fructification
La variété à fructification précoce (la fructification a lieu dans 3-4 ans) variété Just Maria appartient à la catégorie des poires d'automne en termes de maturation - la récolte est récoltée fin juillet et jusqu'à mi-août. Les fruits arrivent à maturité de consommation en octobre-novembre. La poire se caractérise par une fructification régulière.
Rendement
Si, au cours des deux premières années après le début de la fructification, la poire donne un nombre limité de fruits, jusqu'à 40 kg et jusqu'à 72 centners sont prélevés sur un arbre adulte sur 1 hectare de fruits savoureux, juteux et aromatiques.
Régions en croissance
La culture est adaptée au climat des régions centrales, telles que Moscou et la région de Moscou, Riazan, Belgorod, les districts de Voronej, ainsi que les régions de Koursk, Orel, Smolensk, Tambov, Toula, Ivanovsky, Briansk, Vladimir, Kostroma.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
C'est juste que Maria appartient à des variétés partiellement autofertiles, mais si vous ne plantez pas de variétés de pollinisateurs avec la même période de floraison à côté, vous ne pouvez pas vous attendre à une récolte stable et bonne. Il s'agit notamment de la mémoire de Yakovlev, de la duchesse, de Koschia.
Atterrissage
Pour planter des poires, Just Maria choisit un endroit ensoleillé à l'abri des vents froids et des forts courants d'air. Le sol peut être neutre, mais un sol fertile avec une bonne perméabilité à l'air doit être préféré. Si l'endroit choisi est sur un sol appauvri, ce n'est pas grave, il vous suffit d'ajouter plus de nutriments.
Une attention particulière doit être portée à la proximité de la nappe phréatique - une proximité immédiate peut détruire le système racinaire. Les sols fortement acides doivent être désoxydés avec de la dolomie ou de la farine d'os.
Les fosses de plantation sont préparées environ 2 semaines avant le débarquement. Un trou est creusé de 70x70 cm, une couche de drainage de cailloux, de pierre concassée de petites et moyennes fractions, de briques cassées, etc. est posée sur le fond.Pour une poire, un sol à acidité douce ou neutre convient. Il est conseillé de préparer la fosse de plantation à l'avance : si le plant est acheté à l'automne, la fosse est préparée au printemps. Le diamètre et la profondeur appropriés du trou sont d'environ 70 cm.Le sol enlevé est enrichi de matière organique (humus, fientes d'oiseaux, compost), d'engrais spéciaux. Après cela, le sol est versé dans une fosse avec une cheville préinstallée, un monticule est formé, recouvert de polyéthylène et laissé sous cette forme jusqu'à ce que le semis soit planté.
Lors de la plantation, les racines de la plante sont soigneusement réparties sur toute la surface de la butte, s'endorment en veillant à ce que le collet reste en surface. Le cercle proche du tronc est bien compacté, un monticule de terre s'organise autour afin de retenir l'humidité. Au stade final, le plant est arrosé avec 20 à 30 litres d'eau tiède décantée. Le lendemain, la surface de la terre doit être recouverte d'une couche de paillis - cette technique empêchera le dessèchement, la fissuration du sol et la germination des mauvaises herbes.
Cultiver et soigner
Au cours des 2 premières années, l'arbre a besoin d'un arrosage régulier, les années suivantes, une irrigation supplémentaire n'est effectuée que pendant la période de sécheresse. L'humidité est particulièrement importante pendant la floraison et le bourgeonnement, ainsi que l'apparition des ovaires. De plus, un arrosage abondant à la fin de l'automne aidera l'arbre à survivre à l'hiver.
En automne, il est recommandé d'introduire de la matière organique - fumier, humus, fientes d'oiseaux, du compost peut être versé dans le cercle du tronc comme paillis, vous pouvez utiliser la méthode de creusement sans endommager les racines. Au printemps, la plante a besoin d'azote, ce qui stimule la croissance de la masse végétative ; pendant la floraison, la poire est nourrie d'engrais complexes avec l'ensemble nécessaire de macro-, micro-éléments et minéraux.
La formation de la couronne commence à partir de la troisième année après la plantation. N'oubliez pas les garnitures sanitaires. L'élimination des vieilles pousses malades et endommagées est un processus obligatoire qui stimule une fructification efficace.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La poire est très résistante aux maladies telles que la gale, la septoriose, les taches, les infections fongiques et le fléau des jardins - le cancer bactérien. Cependant, l'arbre peut être gravement endommagé par des parasites :
- puceron;
- guêpes;
- des oiseaux.
Des filets de jardin spéciaux sont sauvés de ces derniers. De tout le reste, des traitements préventifs avec des insecticides sont nécessaires.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il est d'abord nécessaire d'identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La variété est caractérisée comme résistante au gel, capable de résister à des températures aussi basses que -32 ºC. En cas de gelure des branches, la plante est capable de récupérer rapidement les dommages subis, et cela en une période estivale.