- Auteurs: E. A. Falkenberg, G. N. Tarasova, Centre fédéral de recherche agraire de l'Oural de la branche de l'Oural de l'Académie des sciences de Russie
- Année d'approbation: 2021
- Poids des fruits, g: 120
- Termes de maturation: fin de l'été
- Rendez-vous: universel
- Type de croissance: moyen
- couronner: moyenne densité, large pyramidal
- Feuilles: de longueur moyenne, ovoïde, à pointe courte, vert foncé, lisse, brillant
- Forme de fruits: arrondi, forme régulière, unidimensionnalité moyenne
- Couleur du fruit pendant la maturité du consommateur: la couleur principale est jaune verdâtre, la couleur tégumentaire est rose, au moins une partie du fruit est absente sous forme d'un léger hâle, flou
Pear Rainbow est une variété populaire, inscrite au registre de l'État seulement en 2021. Les sélectionneurs de l'Oural ont accordé une attention particulière au moment de la maturation des fruits, ainsi qu'au rendement des arbres. La variété est déclarée universelle, prometteuse pour la plantation dans les jardins et les chalets d'été.
Description de la variété
Les poiriers de cette variété sont de taille moyenne, avec une couronne moyennement dense, qui a une forme pyramidale large. Les branches poussent dans des directions différentes, les annuelles sont dirigées vers le haut, les fructifères se penchent légèrement vers le bas. Épandage moyen. L'arbre n'est pas sujet à une augmentation des pousses. Les fleurs sont blanches, décorent abondamment les branches, mais n'ont pas d'arôme prononcé.
Caractéristiques des fruits
Les poires de la variété Raduzhnaya ont une forme arrondie régulière, calibrée, pratiquement de la même taille. Les fruits sont de taille moyenne, pesant environ 120 g. Il y a des points verts visibles sur la peau, elle-même est colorée dans un ton jaune herbeux avec une couverture rose floue. La pulpe est crémeuse.
Qualités gustatives
La note de dégustation du fruit est élevée, atteignant 4,2 points. Le goût des poires est aigre-doux, la pulpe est juteuse, à grains grossiers, pas très dense.
Maturation et fructification
Variété de fin d'été. La récolte commence en août. Il est d'usage de retirer les fruits pour le transport dans la 1ère décade du mois, 10-14 jours avant le début de la pleine maturité. Les premières poires apparaissent sur les branches 5 à 6 ans après la plantation.
Rendement
Les volumes de collecte déclarés atteignent 29,5 centimes par hectare. Environ 16-17 kg de fruits sont obtenus à partir de l'arbre.
Régions en croissance
La poire de la variété Raduzhnaya est zonée pour la culture dans la région de Volga-Vyatka. Convient pour la plantation dans les climats plus chauds. Au sud, les jeunes arbres nécessitent un ombrage.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile, mais d'autres poiriers peuvent être plantés à proximité pour améliorer le goût du fruit. Les pollinisateurs les plus réussis sont Nika, Krasulya, Severyanka. Planter des pommiers à proximité contribue également à attirer les abeilles dans le jardin.
Atterrissage
Les meilleures conditions pour la poire arc-en-ciel sont créées dans les régions au climat doux. Dans les régions plus froides, il est nécessaire de choisir des zones de plantation sur les versants sud, à l'abri du vent. Les jeunes arbres se sentiront bien ici. La période optimale pour la plantation est l'automne, à partir de la mi-septembre ou plus près d'octobre. Dans les régions nordiques, vous pouvez reporter ces activités au printemps, en prenant soin d'arroser abondamment.
Pour la préparation des trous de plantation, l'emplacement des eaux souterraines est d'une grande importance. Leur occurrence proche peut entraîner le fait que les arbres vont faire mal, les racines vont pourrir et, avec le temps, un engorgement constant entraînera la mort de la plante.Une élévation le long de la clôture ou de la haie, le mur de la maison, convient bien.
Un puits pour une poire est fait avec un diamètre de 70-80 cm, la profondeur est suffisante jusqu'à 0,5 m. L'excès de terre est enlevé, mélangé avec de la matière organique - compost ou humus dans des proportions égales. Les sols fortement acidifiés devront être aromatisés à la chaux, un petit mélange de cendre de bois sera également utile. Après avoir déposé des engrais minéraux, vous pouvez nourrir un jeune arbre pendant 3 à 4 ans après la plantation. Le mélange résultant est versé dans le puits pour 3/4 du volume, puis versé avec de l'eau.
Dans les premières années, la plante aura besoin de soutien. Il est installé dans le trou. Pour la plantation, les semis de deux ans avec des bourgeons sur les pousses seront le meilleur choix. Ils ne sont pas trop approfondis, le collet doit dépasser au-dessus du bord de la fosse. Ensuite, les restes du mélange de sol préparé sont déposés à l'intérieur, tout est compacté, abondamment arrosé d'eau.
Cultiver et soigner
Pear Rainbow est une plante plutôt sans prétention qui tolère facilement un arrosage irrégulier ou une petite quantité de soleil. L'irrigation par aspersion est la mieux adaptée pour arroser cette variété. Il est utilisé chaque semaine tout au long de la saison. Le reste du temps, le sol dans la zone du cercle du tronc est paillé. Et il sera également utile d'avoir une humidité abondante 3 à 4 fois par saison, avec une rainure spéciale peu profonde creusant le long de son contour, où 30 à 40 litres d'eau sont versés.
Le toilettage doit également inclure la taille. Au cours des 3 premières années, il est nécessaire de former la couronne. À l'avenir, il s'agira d'une mesure sanitaire visant à éliminer les branches séchées. La fertilisation avec modération peut être appliquée dès 2-3 ans après la plantation. Avant cela, le cercle du tronc est desserré, puis humidifié avec des solutions liquides contenant du potassium et du phosphore. La source d'azote à l'automne sera le compost, déposé sur les racines en une couche épaisse.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les poiriers de cette variété ne sont pas sujets à la gale ou à l'oïdium. Mais ils peuvent être attaqués par des parasites - les cécidomyies. La pulvérisation d'insecticides chimiques est utilisée contre eux.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il faut d'abord identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La variété se distingue par une résistance élevée à l'hiver; les arbres n'ont pas besoin d'abri. Les plantes tolèrent modérément la chaleur et la sécheresse. Il est préférable de fournir un arrosage supplémentaire pendant ces périodes pour éviter l'écrasement des fruits. Il n'est pas sensible à la valeur nutritive du sol, il pousse bien sur presque tous les sols.
Revue Vue d'ensemble
Malgré son inscription récente dans les registres officiels, la poire arc-en-ciel est bien connue de nombreux jardiniers. Elle n'a pratiquement aucun défaut. Les inconvénients des résidents d'été ne comprennent qu'une faible qualité de conservation des fruits, ils ne sont pas destinés à un stockage à long terme. Pour le transport et la vente, les poires doivent être retirées tôt, ce qui leur permet de mûrir dans des caisses.
Sinon, les arbres de cette variété présentent de nombreux avantages. Ils ne sont pas sujets à l'épaississement de la couronne, ce qui simplifie grandement l'entretien. Les jardiniers sont également assez satisfaits du rendement, ils notent qu'il ne diminue pas avec une détérioration de la nutrition racinaire. De plus, la variété est bien protégée de la plupart des maladies et le blanchiment saisonnier du tronc aide à prévenir les attaques de ravageurs.