- Auteurs: Chizhov S.T., Potapov S.P., Agafonov N.V., Isachkin A.V., Vorobiev B.N., Matushkin A.G., Susov V.I., Khanzhiyan I.I. (FGBOU IN RSAU-Académie agricole de Moscou du nom de K.A.Timiryazev)
- Année d'approbation: 2001
- Poids des fruits, g: 125
- Termes de maturation: fin de l'été
- L'heure de la cueillette des fruits: dans la deuxième-troisième décade d'août
- Rendez-vous: universel
- Type de croissance: taille moyenne
- Rendement: haute
- Valeur marchande: bon
- Hauteur, m: 4-5
Il est toujours très important de choisir la bonne variété d'une culture particulière pour votre jardin. Ainsi, la poire Rogneda résistante à l'hiver peut être une bonne option pour une parcelle privée. Lors de la culture de cette culture, les jardiniers n'auront pas de problèmes de soins et de délicieux fruits sont presque garantis.
Histoire de l'élevage
Un grand groupe de spécialistes nationaux a travaillé sur la sélection de la culture: Chizhov S.E., Susov V.I., Isachkin A.V., Potapov S.P., Khanzhiyan I.I. et autres. Le travail a été réalisé sur la base de l'A. K.A. Timiryazeva. La poire Rogned a été inscrite au registre d'État en 2001.
Description de la variété
L'arbre est de taille moyenne, il peut atteindre 4 à 5 m, il a une large couronne pyramidale, il est dense, mais en même temps compact. Les branches principales poussent à un angle de près de 90 °.
Les feuilles sont de taille moyenne, obovales, les bords des feuilles sont dentés. Les pétioles sont d'épaisseur et de longueur moyennes ; les stipules sont petites. Les fruits apparaissent sur les jeunes boucles.
Caractéristiques des fruits
Les poires de la variété décrite sont petites, environ 125 g chacune. Ils ont une forme ronde, parfois il y a des fruits ronds plats et même à larges losanges. Les poires sont peintes dans une couleur jaune clair, il n'y a pas de couleur tégumentaire, mais elle peut apparaître comme un blush écarlate d'un ton légèrement délavé.
La couleur de la chair est blanc-beige, la peau est lisse et brillante. Rogneda se distingue également par un grand nombre de petits points sous-cutanés, ainsi que par une tige pas très longue, qui diffère en épaisseur. Rogneda se conserve 10 à 20 jours, mais si vous mettez les fruits au réfrigérateur, alors presque 2 mois.
Qualités gustatives
Les poires rognées ont une chair juteuse et légèrement grasse. Ils ont un goût sucré avec des notes de muscade. La note de dégustation sur une échelle en cinq points est de 4,2.
Maturation et fructification
La culture est précoce, les premiers fruits apparaissent sur l'arbre au cours de la 3-4ème année de vie. La variété appartient à la fin de l'été, la récolte est possible dans la décennie 2-3 août. Les fruits atteignent la maturité du consommateur à la fin de l'été - au début de l'automne.
Rendement
La variété se caractérise par un niveau de rendement élevé. Les indicateurs enregistrés sont de 140,5 c/ha. Les poires sont très commercialisables.
Régions en croissance
La culture est zonée pour la culture dans la région centrale et il est également autorisé de la cultiver dans la région de Moscou.
Atterrissage
Les jeunes arbres de Rogneda, de préférence âgés de deux ans, sont mieux achetés dans de bonnes pépinières éprouvées. Les arbres doivent avoir développé des racines et avoir l'air en bonne santé. Tronc - d'un diamètre de 1,5 cm.Les semis avec un système racinaire fermé peuvent être plantés à tout moment. Si les racines sont ouvertes, les arbres s'adaptent plus longtemps, il vaut mieux les planter soit au printemps, avant le début de la saison de croissance, soit à l'automne, mais seulement au moins 1 mois avant.comment vient le froid.
Le poirier Rogned est planté dans un sol de loam ou de loam sableux. Le trou doit être préparé à l'avance, au moins 2 mois avant la plantation. La fosse doit avoir une largeur de 80 cm et une profondeur de 60 cm. Le sol excavé doit être mélangé avec de l'humus, ainsi qu'avec des engrais minéraux. Du sable doit être ajouté au sol argileux.
Lors de la plantation, les racines du plant sont redressées, posées sur le monticule préparé dans le trou. L'arbre est soigneusement recouvert de terre, en essayant de ne pas créer de poches d'air. Le collet est placé au-dessus de la surface du sol à une distance de 5 cm.À la fin de la procédure, la terre est bien tassée, arrosée, recouverte d'une couche de paillis. Il ne faut pas oublier que le jeune poirier a besoin d'un support auquel le plant est attaché.
Cultiver et soigner
Prendre soin d'une poire Rogned variétale est assez simple. La culture se distingue par une résistance à la sécheresse, cependant, avec un manque d'humidité, elle se développe et porte assez mal ses fruits. Par conséquent, un bon arrosage est si important. Elle est réalisée dans des rainures spécialement creusées sur une profondeur de 15 cm, situées autour du tronc. Après arrosage, ils sont recouverts de terre, le sol autour du tronc est ameubli et recouvert de paillis.
Une alimentation au bon moment, contribuant à la formation d'une bonne récolte de fruits, a également un effet positif sur la variété Rogneda. Cependant, un excès d'engrais, ainsi qu'un manque de fertilisation, nuisent parfois à la croissance et au développement de la poire. Si l'arbre est planté dans un sol préparé et fertilisé, la poire n'aura pas besoin d'une alimentation supplémentaire pendant les trois premières années.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il faut d'abord identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.