- Auteurs: Station de jardinage expérimentale de Rossoshan
- Poids des fruits, g: 250-350
- Termes de maturation: fin de l'automne
- L'heure de la cueillette des fruits: de mi à fin septembre
- Rendez-vous: cuisiner des compotes, faire de la confiture
- Type de croissance: moyen
- Rendement: bon
- Hauteur, m: 5 à 7
- couronner: densité moyenne, rond-ovale
- Feuilles: grande et moyenne, elliptique, verte, à pointe courte ; le bord de la feuille est finement denté ; la plaque est lisse, ondulée, incurvée vers le bas, pas de pubescence
La variété de poire Rossoshanskaya late, datant de plus d'une décennie, est si attrayante pour ses qualités qu'elle est très appréciée des jardiniers privés, des agriculteurs et des consommateurs. Les fruits de dessert ont non seulement une douceur accrue, mais également un excellent équilibre de composition chimique. L'utilisation des fruits Rossoshanskaya est universelle - consommation fraîche, fabrication de confitures, confitures, compotes.
Histoire de l'élevage
Les auteurs de la variété étaient des employés de la station expérimentale horticole de Rossoshansk, située près de Voronej. La poire Rossoshanskaya est apparue à la suite du croisement du célèbre hiver Bere Michurinskaya et de la beauté de la forêt. Après 16 ans d'essais variétaux, la poire a été inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie.
Description de la variété
Un arbre puissant, la hauteur moyenne varie de 5 à 7 mètres, a une couronne ronde-ovale de densité moyenne, recouverte de feuilles elliptiques vert foncé. La plaque foliaire lisse est incurvée vers le bas, a une extrémité courte et ses bords sont parsemés de petits denticules. Toute la masse végétative est adaptée pour recevoir le maximum de lumière possible, puisque chaque feuille est attachée aux pousses à un angle de 135 degrés.
Avantages:
maturité précoce;
modestie;
grande productivité;
excellent goût;
excellente qualité de conservation, transportabilité, présentation;
forte immunité et haute résistance aux attaques de ravageurs.
Parmi les inconvénients, on peut noter le besoin de formation de couronnes, une diminution de la résistance au gel à l'approche des régions du nord, ainsi que l'incapacité à s'autopolliniser.
Caractéristiques des fruits
Les gros fruits arrondis pesant 250-350 g sont vert jaunâtre au moment de la maturation. Au stade de la maturité du consommateur, les fruits acquièrent un attrait décoratif, devenant jaune riche, avec une teinte carmin unilatérale.
Qualités gustatives
La pulpe juteuse de nuances crémeuses a un goût de dessert sucré avec l'ajout d'une acidité piquante et est recouverte d'une peau fine. Les fruits parfumés peuvent être conservés jusqu'au milieu de l'hiver (janvier-février) dans des conditions appropriées.
Maturation et fructification
La variété appartient à la catégorie des récoltes tardives d'automne (mi-septembre à fin septembre) et à la catégorie des fruits précoces (4 à 5 ans à compter de la plantation). La fréquence de fructification est irrégulière.
Rendement
La poire a un bon rendement - jusqu'à 50 kilogrammes par arbre et de 120 à 300 kg / ha.
Régions en croissance
La variété a été créée pour être cultivée dans le Caucase du Nord et dans la région centrale de la Terre noire.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le poirier appartient à une espèce partiellement autofertile, cependant, sans proximité avec des variétés propices à la pollinisation (avec des périodes de floraison similaires), on ne peut espérer une bonne récolte.Ceux-ci incluent - Rogneda et Mramornaya, Osennyaya Yakovleva et Tatiana, Severyanka et Chizhovskaya, Otradnenskaya et d'autres.
Atterrissage
Rossoshskaya late est planté dans des zones ensoleillées, bien à l'abri des courants d'air froid. Il est préférable de planter au printemps, lorsqu'il y a une longue période d'adaptation à venir. Dans les régions pour lesquelles la variété est adaptée, la période automnale ne menace en rien la santé de l'arbre, car les hivers y sont chauds et doux.
Une fosse de plantation (80x80x100 cm) est préparée en environ deux semaines afin que la terre ait le temps de se compacter. Au fond, une couche de drainage de 15 à 20 cm est constituée de cailloux, de pierre concassée, de briques brisées. Le sol excavé est enrichi de matière organique, d'engrais complexes et de cendres de bois. Lors de la préparation de la fosse, vous devez immédiatement installer le support. Il ne faut pas oublier qu'une poire ne tolère pas la proximité immédiate des eaux souterraines. Lors de la plantation, les racines sont réparties sur la surface de la terre et recouvertes de sorte que le collet reste à la surface. Le cercle proche du tronc est compacté, un rempart en terre s'organise autour de celui-ci pour retenir l'eau, il est abondamment arrosé, et le lendemain il est paillé de tourbe.
Cultiver et soigner
Les soins ultérieurs consistent en des procédures standard - arrosage régulier, introduction de nutriments et traitements préventifs contre les maladies et les ravageurs, organisation de l'isolation des semis pour l'hiver, cette procédure n'est pas requise pour les arbres adultes. La taille sanitaire consiste à enlever les branches anciennes et endommagées. Au fil du temps, la formation de la couronne sera nécessaire, afin d'éviter l'épaississement, pendant environ la troisième année. À ce stade, certaines branches squelettiques et semi-squelettiques sont supprimées, les pousses de l'année en cours sont soumises à un pincement sélectif de sorte que la distance entre les sommets soit de 10 à 20 cm.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La poire est très résistante à la gale et à la septoriose, cependant, en automne et au printemps, elle doit être désinfectée avec du liquide bordelais, ce qui donne une garantie supplémentaire contre les maladies fongiques et la gale.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites.Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il faut d'abord identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La variété a une bonne résistance à l'hiver, mais plus près des régions du nord, ce chiffre diminue.