- Auteurs: Gribanovskiy A.P., Chernenko S.F. (Institution scientifique fédérale budgétaire de l'État Centre scientifique fédéral nommé d'après I.V. Michurin)
- Apparu lors de la traversée: Fille de Blankova x Bere Ardanpon
- Année d'approbation: 1996
- Poids des fruits, g: 150-200
- Termes de maturation: automne
- L'heure de la cueillette des fruits: à partir de fin août
- Rendez-vous: frais, pour la conservation
- Type de croissance: vigoureux
- Rendement: haute
- Valeur marchande: haute
La variété russe Krasavitsa (Krasavitsa Chernenko) est une variété de début d'automne qui apporte de grosses et très belles poires, d'où son nom. Convient pour les chalets d'été et la culture industrielle. Les fruits frais sont utilisés pour la conservation, la fabrication de jus et de sucreries.
Histoire de l'élevage
La variété a été créée sur la base du Centre scientifique fédéral nommé d'après I.V. Michurin par les sélectionneurs A.P. Gribanovsky, S.F. Chernenko. La poire a été obtenue à la suite d'une pollinisation croisée des variétés Doch Blankova et Bere Ardanpon. La culture a été inscrite au registre de l'État en 1996.
Description de la variété
L'arbre est vigoureux, pousse jusqu'à 5-6 m, l'écorce est brune lisse, la cime est étroite, clairsemée, de forme pyramidale. Les branches poussent verticalement, elles sont d'épaisseur moyenne, brun rougeâtre, brillantes, résistantes et fermes. Les bourgeons sont marron, de forme triangulaire, de plus gros bourgeons à fruits, de petits bourgeons de croissance. Les feuilles sont vert foncé, grandes, longues, le limbe est pointu, légèrement concave, les bords sont finement dentés, le pétiole est de longueur moyenne.
L'arbre fleurit fin mai - début juin, les bourgeons fleurissent d'abord sur les pousses vivaces, puis sur les pousses annuelles. Les fleurs sont grandes, bisexuées. L'arbre a tendance à pousser vers le haut. Il peut pousser pendant environ 50 ans ou plus avec des soins de qualité.
Caractéristiques des fruits
Les fruits sont gros, pesant 150-200 g, peuvent atteindre 300 g, ont la forme d'un cône régulier allongé, grumeleux, avec un arôme agréable. Dans la période de maturité amovible, la couleur est verdâtre, sur les côtés elle est légèrement rose, à pleine maturité, elle est jaune-vert avec un blush prononcé. La pulpe n'est pas très dense, blanc terne, juteuse, fondante. La peau est fine, avec une fleur de cire à peine perceptible. Les graines sont brun foncé, allongées. Pour le transport, il est recommandé de retirer les poires un peu non mûres. Haute présentation, conservé jusqu'à 1,5 mois dans un endroit sombre et frais.
Qualités gustatives
Goût modérément sucré avec une légère acidité. La pulpe contient du sucre - 9,8%, de l'acide ascorbique - 5,7% dans 100 g. Score de dégustation - 4,3 points, selon d'autres sources 4,8.
Maturation et fructification
Fructification pendant 7-8 ans après la plantation. La maturation commence fin août, le jaunissement de la peau témoigne du début de la maturité. Il est recommandé de retirer les fruits car ils mûrissent pendant 5 à 7 jours, avec prudence, car la peau est plutôt fine. L'arbre a tendance à produire plus de récoltes qu'il ne peut en supporter. Avec une grosse récolte, les fruits deviennent plus petits.
Rendement
Lors des premières récoltes, jusqu'à 50-60 kg sont retirés d'un arbre, après 4 ans supplémentaires - jusqu'à 80-140 kg. La fructification dure environ 30 ans, puis diminue progressivement.
Régions en croissance
La variété est recommandée pour la plantation dans les régions centrales de la Terre noire et centrale de la Russie. Ils sont plantés dans la région de la Basse Volga, dans le Caucase du Nord, en Ukraine, en Biélorussie, en Transnistrie, en Asie centrale.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Variété autofertile, elle donne des rendements en une seule plantation, mais pour augmenter les rendements il vaut mieux avoir des variétés pollinisateurs à proximité : Lyubimets Yakovleva, Moskvichka, Lada Amurskaya, Bere Moskovskaya.
Atterrissage
Préfère les endroits ensoleillés, protégés du vent et des courants d'air. Il est préférable de planter du côté sud, sud-ouest ou sud-est, à une distance de 4 à 5 m des bâtiments, des arbres à 5 à 6 m.Ne pas planter dans les plaines et dans les endroits où les eaux souterraines sont proches. Le sol pour la plantation doit être meuble et léger, mais les substrats argileux conviennent également. Il aime les sols légèrement acides, on ajoute de la chaux aux sols très acides.
Les gaules sont plantées dans un climat tempéré fin avril ou début mai, dans le sud - de fin septembre à début octobre.
Une fosse pour une plante de deux ans est faite avec une taille de 80x70 cm, si le plant a 3-4 ans, la taille est augmentée de 30 cm par rapport au volume racinaire de la plante. Les racines ouvertes sont trempées dans l'eau avant la plantation.
3 seaux d'eau sont versés dans la fosse, dans l'un d'eux, 2 cuillères à soupe sont élevées. l. farine de dolomie. Ensuite, un monticule est fabriqué à partir d'un mélange de terre de jardin, de 2-3 seaux de fumier fermenté, de superphosphate - 250 g, de sulfate de potassium - 3 c. l. Un support est planté dans la butte, une plante est placée à côté et les racines sont réparties le long du remblai. Un arbre dans un conteneur est planté avec une motte de terre. Le collet radiculaire est placé à une hauteur de 6 cm de la surface. Après la plantation, la plantule est arrosée et paillée, attachée à un support.
Cultiver et soigner
La variété ne tolère pas la sécheresse prolongée, avec un manque d'humidité, la peau du fruit devient dure et amère, les feuilles commencent à jaunir et à se dessécher aux extrémités. Avec un excès d'humidité ou un été pluvieux, diverses maladies peuvent apparaître.
Arrosé pendant la saison 2 à 4 fois, 30 à 40 litres d'eau sous l'arbre. Pendant les mois chauds et secs, le plus souvent: le sol ne doit pas sécher à plus de 10-15 cm.Il est obligatoire d'arroser pendant la formation des boutons, puis après la floraison lors de la formation des ovaires, le dernier arrosage est effectué en automne. Il est considéré comme une recharge d'eau, dans la voie du milieu, il est effectué dans les derniers jours de septembre.
Les jeunes arbres sont irrigués plus souvent : chaque semaine, 10-15 litres. À l'âge de 5 ans, les poires ne sont arrosées qu'une fois toutes les 3 semaines pour 20-25 litres. Après l'arrosage, la terre est ameublie et paillée.
Pour obtenir une récolte de qualité, il faut les nourrir. En automne, des mélanges organiques de 25-30 kg sont versés dans le sol sous une poire adulte (compost, humus, fumier, fientes de poulet), de la cendre de bois peut être ajoutée - 700 g.Les compositions minérales sont utilisées toute la saison. Avant la floraison, du nitrate est ajouté - 60 g ou de l'urée - 120 g. À la fin de la floraison, la couronne est pulvérisée avec une solution de 5% d'urée. À l'automne, ils sont nourris avec du superphosphate - 120 g et du chlorure de potassium - 60 g Pour les jeunes plantes, la dose est réduite de 1,5 fois.
La variété nécessite une taille de formation. Pour la première fois, il est réalisé la deuxième année après le débarquement, avant le débourrement en avril. 3-4 des branches les plus fortes sont choisies et raccourcies de 30-35 cm, le tronc principal est coupé de 20-25 cm, les pousses restantes sont complètement coupées. Ensuite, ils sont coupés chaque année, se formant selon un modèle à plusieurs niveaux. Les arbres fruitiers ont besoin d'une taille éclaircie et les vieux arbres ont besoin de rajeunir. La taille sanitaire peut être effectuée tout au long de la saison, mais au plus tard en octobre.
Chez les jeunes arbres, les branches doivent être pliées à un angle de 50 à 70 degrés, car elles ont tendance à pousser verticalement vers le haut.Une charge est attachée aux pousses, fixée avec de la ficelle et des piquets enfoncés dans le sol, des entretoises sont placées.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une haute immunité à la tavelure. Il est sujet à l'oïdium, à la tache brune et à la pourriture des fruits. Pour la prophylaxie, utilisez le liquide bordelais, le médicament "Horus".
Le poirier attire la tenthrède, l'acarien biliaire, le poirier et la cécidomyie. Les insecticides "Zolon", "Melation" sont utilisés contre eux. Il est déconseillé de planter à côté d'un genévrier : la plante est porteuse de nombreuses maladies.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il est d'abord nécessaire d'identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La beauté russe peut résister à des températures hivernales jusqu'à -20 degrés. En climat tempéré, pour un hivernage réussi, le tronc et les branches sont isolés. En automne, l'écorce est recouverte de peinture à l'eau pour la protéger des craquelures et des coups de soleil. Une couche de paillis de 15-20 cm d'épaisseur est posée au sol autour du tronc, le tronc est enveloppé de branches d'épicéa ou de toile de jute. Souvent, la culture est greffée sur des espèces plus résistantes au froid.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers notent qu'un jeune arbre a besoin de soins, d'une alimentation et d'un abri pour l'hiver, mais il pousse fort et donne une bonne récolte de fruits sucrés et juteux. Il y a une expérience positive de greffe des branches d'une beauté russe sur une poire Moskvichka, la greffe commence à porter ses fruits pendant 3 ans.