
- Auteurs: Italie
- Apparu lors de la traversée: Duchesse été x Koschia
- Poids des fruits, g: 180 (jusqu'à 230)
- Termes de maturation: automne
- L'heure de la cueillette des fruits: à partir de mi-septembre
- Type de croissance: taille moyenne
- Rendement: haute
- couronner: compact, sphérique
- Forme de fruits: classique en forme de poire, très régulier
- Couleur des fruits: jaune-vert, avec un blush rose flou
La poire Santa Maria se trouve souvent sur les marchés et les supermarchés russes. Ce n'est pas surprenant, car les fruits de cette variété sont incroyablement savoureux. La variété est populaire auprès d'un grand nombre de jardiniers.
Histoire de l'élevage
Le lieu de naissance de Santa Maria est l'Italie, et pour être plus précis, Florence. C'est ici que cette variété a été sélectionnée en 1951. L'auteur est A. Moretinni. Il a réussi à créer une variété en croisant Summer Duchess et Koschia.
Description de la variété
Les arbres Santa Maria sont généralement de taille moyenne, avec une hauteur allant jusqu'à 5 mètres. Mais parfois la culture pousse encore plus haut, ici tout dépend du porte-greffe utilisé. La couronne est compacte et généralement ronde. Les branches poussent vers le haut, par rapport au tronc, elles forment un angle droit. La quantité de feuillage sur eux est moyenne. Les plaques foliaires sont lisses et brillantes, généralement de couleur vert foncé.
Caractéristiques des fruits
Les poires Santa Maria sont assez grosses - 180-230 grammes. La forme standard est correcte, en forme de poire. Tous les fruits sont égaux, les mêmes, ce qui augmente la valeur marchande de la variété. La peau du fruit est particulièrement lisse et tendre, de sorte que les poires attirent immédiatement l'attention des acheteurs. Sa coloration sera jaune-vert, et un léger blush rosé ne fera que renforcer l'impression de fraîcheur. La pulpe a une couleur blanc-jaune, elle est incroyablement juteuse, fondante.
Qualités gustatives
Les fruits de Santa Maria sont très harmonieux. La douceur du dessert y règne, mais il y a aussi une légère acidité. Grâce à cela, le goût devient équilibré et mémorable.
Maturation et fructification
Cette variété de poire est automnale. Déjà à la mi-septembre, les fruits peuvent être retirés des branches. De plus, il est permis de manger même des fruits durs, car ils peuvent mûrir avec succès à la maison. De plus, Santa Maria appartient aux variétés à croissance précoce. Avec une bonne technologie agricole, elle donnera déjà une récolte pendant 3 ans de sa vie.

Rendement
En moyenne, 50 à 120 kg de fruits sont récoltés sur un arbre. Ce sont des moyennes, et il sera assez difficile de les augmenter. Cependant, le goût étonnant du fruit nie cette nuance. Les poires peuvent reposer de 1 à 2 mois, selon les conditions.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Santa Maria n'est autofertile que partiellement, donc si elle pousse seule sur le site, vous ne pouvez même pas vous attendre à des rendements élevés. Pour que l'arbre produise de nombreux fruits, les pollinisateurs doivent être plantés à proximité. Des variétés telles que Koschia ou Williams sont d'excellents choix. Mais les trouver n'est pas facile, donc le problème de la pollinisation peut être résolu en plantant simplement des variétés qui ont la même période de floraison que Santa Maria.
Atterrissage
Il est très important de choisir le bon jeune arbre de Santa Maria. Il est recommandé de faire un achat uniquement dans des pépinières éprouvées, et même dans ce cas, vous devez examiner attentivement la plante. Il ne doit pas y avoir de déformations et de fissures.Lors de l'achat, les racines doivent être légèrement humides.
Dans le sud du pays, la plantation est recommandée à l'automne. Quant aux régions du nord, la plantation se pratique ici au printemps. Il est nécessaire de planter la plante dans un endroit ensoleillé. Le sol sera léger, avec beaucoup de gazon. Il ne doit pas y avoir d'excès d'humidité.
La fosse peut être préparée seulement 7 jours avant le débarquement. Le drainage est prévu, et des mélanges minéraux et organiques seront nécessaires pour améliorer la qualité du sol. Le plant planté doit être attaché pour que le vent ne le brise pas. L'arrosage après la plantation est également important. Sinon, les recommandations de plantation sont les mêmes que pour les autres variétés de poires.


Cultiver et soigner
Pour Santa Maria, la fertilisation est très importante, mais elle doit être appliquée dès la troisième année de vie de l'arbre. Le pansement racinaire est alimenté par des tranchées creusées dans le cercle proche du tronc. Vous aurez certainement besoin de potassium, de phosphore et d'azote. Les engrais azotés ne sont appliqués qu'au début de la saison de croissance, ils sont alors exclus. Un excès de cet élément est nocif, car il affecte directement la quantité de la récolte. Les produits biologiques sont également donnés, mais toutes les quelques années, au printemps ou en automne. Habituellement, le fumier ou l'humus est utilisé comme tel engrais.
Au début du printemps, Santa Maria doit être taillée. La taille sanitaire est la plus importante car elle supprime les branches qui ne sont plus nécessaires. Ce sont les spécimens qui ont gelé ou séché pendant l'hiver. Un autre type de taille similaire vous permet d'éclaircir la couronne afin qu'elle ne soit pas trop épaisse. Pour ce faire, vous devez couper les branches qui poussent vers l'intérieur. Les premières années devront également faire face à la formation de la couronne.
En plus de la taille et de l'habillage, Santa Maria doit également être arrosée correctement. Cela se fait le soir, avec de l'eau stagnante et quelques fois par saison. Il est nécessaire de verser de l'eau dans les tranchées creusées dans le cercle proche du tronc. Un seau suffit pour un jeune plant, mais à l'avenir, la quantité de liquide est augmentée. Si le printemps et l'été sont pluvieux, alors tout arrosage est arrêté avant le début des fortes chaleurs. Avant ou après l'irrigation, le sol est ameubli et débarrasse également le cercle du tronc de l'arbre des mauvaises herbes. Le paillage est une bonne idée, mais seulement pour les jeunes arbres. Cela ne fera que nuire à l'ancienne culture.



Résistance aux maladies et aux ravageurs
Santa Maria ne tombe presque jamais malade. Vous ne devriez pas avoir peur des maladies typiques de la poire, y compris la gale. Il suffit de suivre les règles de base de la culture pour que la culture reste toujours saine.Mais avec les parasites, la situation est quelque peu différente. Les plus dangereux sont deux parasites : les cécidomyies des feuilles et des fruits.
Le premier se nourrit de feuilles et le second de fruits. Les deux infligent des dommages irréparables, il est donc préférable de ne pas les laisser apparaître. Même avant la floraison, l'arbre devra être traité avec des insecticides. Toutes les feuilles tombées sont immédiatement retirées et brûlées, le sol est creusé à la baïonnette d'une pelle, car les parasites peuvent s'y cacher.
Un autre parasite est le miellat de poire. L'insecte provoque le sous-développement des feuilles et le dessèchement des branches. Il hiberne dans le sol, donc creuser ici sera obligatoire. Si l'écorce s'écaille sur l'arbre, elle doit être soigneusement séparée, car le Copperhead peut y vivre aussi. Il est nécessaire de se débarrasser du ravageur avec une solution de manganèse.

Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il est d'abord nécessaire d'identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.