
- Nom des synonymes: Pýrus Sapfira
- Poids des fruits, g: de 50-70 à 350
- Termes de maturation: automne
- L'heure de la cueillette des fruits: début septembre
- Rendez-vous: frais, préparation de compotes, préparation de confiture, préparation de fruits secs
- Type de croissance: nain
- De colonne : Oui
- Rendement: haute
- Hauteur, m: jusqu'à 2
- Forme de fruits: classique, en forme de poire
Lors du choix d'arbres fruitiers pour un chalet d'été ou un petit jardin, les résidents d'été préfèrent les espèces compactes qui donnent une excellente récolte. Ceux-ci incluent le poirier colonnaire avec le nom magique de saphir.
Histoire de l'élevage
Le look poire d'automne de Sapphire a une longue histoire. L'arbre à colonnes de saphir a été introduit par les éleveurs domestiques dans les années 60 du siècle dernier. C'est cette espèce de poire qui est devenue la norme des variétés colonnaires avec des rendements abondants et une technologie agricole simple. La culture la plus productive, se développant dans les régions du sud du pays. Lorsque vous cultivez une poire dans la partie nord, où en hiver la température descend à -25 degrés, n'oubliez pas l'isolation de l'arbre.
Description de la variété
Le saphir est un arbre nain dont la hauteur ne dépasse pas 2 mètres. L'arbre n'a pratiquement pas de branches squelettiques, car de grandes feuilles vertes et des fruits se forment sur le tronc principal. Les pousses avec des bourgeons à fruits sont situées à un angle aigu par rapport au tronc central. Le système racinaire de l'arbre est superficiel. Pendant la période de floraison (du 1er mai au 15 mai), l'arbre prend un aspect décoratif, couvert de grandes fleurs blanches de type parapluie qui dégagent un arôme incroyable. La durée de vie d'une culture de poire naine est de 11 à 15 ans.
La récolte de fruits se caractérise par une bonne transportabilité et une qualité de conservation à long terme - jusqu'à 2-3 mois. Le but de la poire est universel, c'est pourquoi elle est largement utilisée en cuisine, consommée fraîche, en conserve et transformée.
Caractéristiques des fruits
La poire saphir est une classe à gros fruits. En moyenne, le poids du fruit est de 50 à 70 g, mais dans des conditions favorables, la poire prend du poids jusqu'à 350 grammes. La forme du fruit est classique - en forme de poire, et la couleur est vert-jaune avec un côté rose-rouge du côté ensoleillé. L'écorce du fruit est assez dense, cireuse, mais pas dure. Une caractéristique de la variété est l'hétérogénéité des fruits en poids, c'est-à-dire que des fruits géants pesant 350 g et des mini-poires - 50 g peuvent pousser sur un arbre.
Qualités gustatives
Le fruit a un goût et une présentation excellents. La pulpe crémeuse de la poire a une texture délicate et moyennement dense, avec une bonne onctuosité et jutosité. Le goût est assez équilibré - aigre-doux, complété par un arôme de dessert prononcé.
Maturation et fructification
L'espèce de poire appartient aux variétés d'automne. L'arbre commence à porter ses fruits la 3ème année après la plantation. Les fruits mûrissent à partir de la dernière semaine d'août et vous pouvez les retirer début septembre. La maturité consommateur intervient 2 semaines après la récolte.

Rendement
Le rendement de la variété est modéré. Sous réserve de toutes les recommandations d'entretien de saison, un bonsaï peut produire 15 à 20 kg de poires parfumées. Le rendement maximal est atteint à 6-7 ans de vie de l'arbre, diminuant progressivement vers la neuvième année.
Régions en croissance
Il est recommandé de faire pousser un arbre fruitier dans le sud et le centre de la Russie. De plus, la variété a gagné en popularité en Ukraine et en Biélorussie.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le poirier saphir est doté d'une autofertilité, les arbres donneurs ne peuvent donc pas s'en passer. Les meilleures variétés pollinisatrices sont : Lyubimitsa Yakovleva, Skazochnaya, Medovaya, Chizhevskaya.
Atterrissage
La plantation s'effectue au printemps (après la deuxième quinzaine d'avril) ou à l'automne (deuxième décade d'octobre). Il est nécessaire de planter des arbres selon un certain schéma: 50x100 cm, ce qui permettra au semis d'accéder au soleil et à l'oxygène. Les résidents estivaux expérimentés recommandent de planter des arbres sur une rangée, ce qui augmentera le rendement.


Cultiver et soigner
La zone pour la poire doit être choisie sèche, bien éclairée par le soleil. Les sols fertiles neutres et légèrement acides sont considérés comme optimaux. Si le sol n'est pas assez fertile, un pansement supérieur est préalablement introduit. De plus, la zone doit être protégée des courants d'air.
L'entretien des arbres consiste en: arrosage régulier (2 fois par mois), top dressing selon un schéma en 5 étapes, paillage de la zone proche de la tige, protection contre les insectes et les virus. De plus, vous devez effectuer périodiquement une taille sanitaire, pincer les pousses latérales et également effectuer le blanchiment à la chaux d'automne du tronc. Dans les régions aux hivers froids, vous devrez envelopper le tronc et isoler le système racinaire.



Résistance aux maladies et aux ravageurs
La poire a une bonne résistance aux principales maladies des cultures de pépins - gale, feu bactérien, oïdium. Parmi les parasites, les plus dangereux sont: les pucerons verts, la cécidomyie du poirier, le charançon des feuilles et la teigne, qui aideront à éliminer le traitement avec des préparations spéciales - insecticides et acaricides.

Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il faut d'abord identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La résistance au stress de la variété est moyenne.L'arbre tolère facilement les gelées légères, les chaleurs courtes et les sauts de température soudains. La poire n'aime pas les courants d'air, l'humidité excessive et la sécheresse prolongée.