- Auteurs: P.N. Yakovlev (Institut de recherche panrusse Michurin sur la génétique et la sélection des plantes fruitières)
- Apparu lors de la traversée: (Poire des Ussuri x Bere Ligel) x Klapp préféré
- Année d'approbation: 1965
- Poids des fruits, g: 80
- Termes de maturation: l'été
- L'heure de la cueillette des fruits: à la fin de la première décade d'août
- Rendez-vous: technique
- Type de croissance: moyen
- Rendement: haute
- couronner: large pyramidal, rond, épais
La poire Severyanka est une variété sans prétention et à haut rendement qui a été créée spécifiquement pour la culture dans des régions aux conditions climatiques défavorables. La plante résistante au gel donne des rendements élevés pendant de nombreuses années, et les fruits juteux ont un objectif universel. La riche composition microchimique des poires, l'absence de glucose et une petite quantité de calories permettent aux personnes atteintes de maladies chroniques complexes d'utiliser des fruits.
Histoire de l'élevage
La poire Severyanka est une variété à haut rendement, qui a été sélectionnée par le sélectionneur pratique Yakovlev P.N. I.V. Michourin. La variété a été obtenue en croisant les espèces variétales suivantes :
poire Ussuri;
Béré Ligel ;
Le préféré de Clapp.
Initialement, la plante portait le nom de son créateur et s'appelait le semis n ° 103 de Yakovlev, mais plus tard, elle a été rebaptisée Severyanka. En 1965, l'utilisation de la poire a été approuvée et ses semis ont été vendus au détail.
Description de la variété
La poire Severyanka est une variété de taille moyenne et résistante à l'hiver à haut rendement avec une large couronne arrondie en forme de cône. La hauteur moyenne d'un arbre est d'environ 5 m. Les arbres de cette variété appartiennent à des foies longs, dont l'âge peut atteindre 50 à 60 ans, mais le cycle de vie des poires dure souvent environ 35 ans. L'arbre se caractérise par une croissance intensive et une formation rapide de beaux-enfants. Les descendants de taille moyenne ont peu de genoux. Les pousses sont peintes dans une teinte vert pâle. Les jeunes beaux-enfants sont légèrement pubères. Les branches centrales fortes et longues sont situées à un angle de près de 90 degrés. Le tissu multicouche extérieur du tronc et des vieilles branches est de couleur gris foncé.
Les plaques de feuilles composites ont une forme arquée ovale inversée.
Pendant la période de floraison, l'arbre est couvert de fleurs blanches, qui sont rassemblées en inflorescences de 5 à 6 pièces. Les fleurs sont en coupe, légèrement fermées.
Avantages :
récolte précoce;
entrée rapide en fructification;
un pourcentage élevé de rendement quelles que soient les conditions climatiques ;
résistance aux basses températures;
immunité à la plupart des maladies et ravageurs des fruits;
objectif universel.
Désavantages:
petits fruits;
manque de plaisirs gustatifs;
la nécessité d'un arrosage abondant ;
perte de fruits mûrs dans les 5 jours;
mauvaise qualité de conservation et transportabilité;
impossibilité d'utilisation à des fins commerciales.
Caractéristiques des fruits
Les petites poires de la variété Severyanka ont une fonction technique. La surface des fruits en forme de cône avec une extrémité émoussée est grumeleuse et inégale. Le poids moyen d'un fruit est d'environ 80 grammes, cependant, il existe également des spécimens pesant plus de 110 grammes. La gamme de couleurs des fruits, en fonction de leur maturité, varie du jaune verdâtre au citron avec une croûte rose-rougeâtre. La longue tige est légèrement oblique.
La structure de la pulpe douce et crémeuse est charnue, dense et juteuse. En mordant le fruit, vous pouvez ressentir un agréable craquement. Malgré la peau épaisse et dense, les poires ne se conservent pas plus de 2 semaines. La composition chimique du fruit :
sucre - 11,8%;
acides - 0,38%;
acide ascorbique - 5,6 mg pour 100 g;
catéchines - 51 mg pour 100 g.
Qualités gustatives
Les poires juteuses de taille moyenne ont un objectif universel. Le goût d'un fruit mûr est doux avec des notes d'acidité, et l'arôme est délicat et non saturé. La récolte récoltée peut être consommée à la fois fraîche et en conserve. En raison de leur faible teneur en calories, les poires sont appréciées des personnes en surpoids et des personnes au régime. Il est à noter que ce fruit ne contient pas de glucose, il peut donc être consommé par des personnes souffrant d'hyperglycémie.
Maturation et fructification
Les poires de cette variété sont pleinement utilisables dès le début du mois d'août. La récolte doit être récoltée avant la fin de l'été. La structure des fruits trop mûrs est extrêmement peu attrayante et similaire à celle des pommes de terre bouillies. En raison du fait que les fruits sont mal conservés, les agriculteurs recommandent de les cueillir 7 à 10 jours avant maturité et de les mettre immédiatement en chambre froide. Cette astuce aidera à prolonger la durée de conservation du produit. La variété n'a pas de cycle de fructification, donc l'arbre se plaît avec des fruits chaque année.
Rendement
La poire Severyanka appartient aux variétés à maturation précoce. Vous pouvez obtenir la première récolte dans 3-4 ans après l'enracinement des plants. Une plante saine et forte à l'âge de 7-8 ans est capable de former jusqu'à 50 kg de fruits juteux. L'arbre donne la quantité maximale de récolte dans les 10-11 ans de vie. Dans des conditions climatiques favorables et avec des soins appropriés, les jardiniers récoltent souvent jusqu'à 90 kg de fruits sur un arbre.
Régions en croissance
Malgré le fait que la plante se sente bien dans toutes les conditions climatiques, elle est toujours la plus populaire dans les régions à basse température. Ces territoires comprennent les régions du nord, de l'Oural, de la Volga et la région économique centrale.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La poire Severyanka appartient à l'espèce à pollinisation faiblement exprimée. Pour obtenir une récolte stable et de haute qualité, la plante a besoin des variétés de pollinisateurs suivantes :
À la mémoire de Yakovlev;
Rogneda ;
Carmen ;
Chizhovskaya.
En l'absence de pollinisateurs externes, la plante ne peut former plus de 30% de la récolte.
Atterrissage
Malgré sa polyvalence, la poire Severyanka préfère pousser sur des hauteurs ensoleillées avec des eaux souterraines profondes. La plante a également une attitude négative envers les forts courants d'air froid. Lors du choix d'un site de plantation, il est nécessaire de prendre en compte le fait qu'un manque de soleil peut provoquer une diminution de la quantité de récolte, ainsi que la production de fruits de moins bonne qualité.
En raison de la longue croissance d'un arbre à un endroit, le site choisi pour la plantation doit avoir un sol limoneux fertile.
Les jeunes plants peuvent être plantés au printemps et en automne. Il est préférable d'effectuer les travaux de plantation au printemps en avril et à l'automne - en octobre. Les jardiniers expérimentés recommandent de choisir des pousses qui n'ont pas plus de 2 ans pour former un jardin.
La taille de la fosse de plantation est de 80 cm sur 100 cm Avant d'approfondir la partie racinaire dans le trou de plantation, il est impératif de couper toutes les parties sèches et pourries. Les sélectionneurs pratiques expérimentés recommandent d'arroser les jeunes pousses après la plantation et le paillage de la zone racinaire.
Cultiver et soigner
Une plante sans prétention ne nécessite pas une attention accrue à elle-même, cependant, les arbres fruitiers nécessitent une taille régulière, ce qui éclaircira la couronne et donnera accès à la lumière du soleil pour tous les fruits formés. Il ne faut pas non plus oublier les arrosages abondants, ainsi que l'élimination des mauvaises herbes et le relâchement de la zone racinaire. La plante est très sensible à l'application d'engrais minéraux et organiques.
Une attention particulière doit être accordée à la préparation des jeunes plants pour l'hivernage. Les arbres doivent être remplis d'eau et la cime doit être recouverte d'aiguilles ou enveloppée de toile de jute, ce qui aidera à protéger l'écorce des rongeurs.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Un arbre sans prétention est très rarement exposé à l'invasion de parasites et de maladies. La variété a un pourcentage accru de résistance. Cependant, malgré ce fait, la poire peut être affectée par la maladie à microplasmes, le feu bactérien et la pourriture des fruits. Les sélectionneurs pratiques recommandent de ne pas oublier d'effectuer un traitement régulier des plantations de fruits.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il faut d'abord identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.