- Auteurs: Institut de recherche moldave en horticulture, K. K. Dushutina
- Apparu lors de la traversée: Triomphe de Vienne x Olivier de Serre
- Poids des fruits, g: 200-300
- Termes de maturation: automne
- L'heure de la cueillette des fruits: début ou mi septembre
- Rendez-vous: salle à manger
- Type de croissance: sous-dimensionné
- Rendement: haute
- Valeur marchande: haute
- Hauteur, m: 2-2,2
Les résidents d'été et les agriculteurs qui cultivent des arbres fruitiers essaient de sélectionner des variétés à haut rendement et la technologie agricole la plus simple possible. Ces types incluent le poirier Treasure, populaire dans les régions du sud.
Histoire de l'élevage
Pear Treasure est une réalisation des éleveurs moldaves. L'auteur de l'espèce est K. K. Dushutina, un représentant de l'Institut de recherche moldave en horticulture. La variété a été créée en croisant deux types de sélection française - Olivier de Serre et Triumph of Vienne.
Description de la variété
Le trésor est un arbre à croissance basse, dont la hauteur ne dépasse pas 2 à 2,2 mètres. L'arbre fruitier se caractérise par une large couronne pyramidale avec des branches pendantes, un épaississement modéré avec de grandes feuilles vert clair, un système racinaire étendu et une écorce grisâtre squameuse. Les branches qui forment le squelette de l'arbre poussent à angle droit. Pendant la période de floraison (première quinzaine de mai), les arbres se couvrent de belles fleurs qui dégagent un arôme agréable.
Caractéristiques des fruits
Treasure est une espèce de poire à gros fruits. Le poids moyen des fruits est de 200 à 300 grammes. La forme du fruit est large-conique. La poire pousse sur une tige courbée et raccourcie. Les fruits mûrs sont dotés d'une couleur inhabituelle - jaune clair avec une teinte verdâtre et des taches de rouille. La surface du fruit est caractérisée par une légère tubérosité. L'écorce de la poire est dense, voire épaisse. Si vous regardez attentivement, vous pouvez trouver des points sous-cutanés à la surface des poires.
Une caractéristique des fruits est leur bonne transportabilité et leur longue durée de conservation - jusqu'à 3-4 mois avec la préservation du goût et de la qualité marchande. Le but de la variété est la table, donc les poires sont consommées fraîches, utilisées en cuisine et transformées.
Qualités gustatives
Le goût de la poire est excellent, même le nom de la variété en témoigne. La chair, blanche de jaunissement, est dotée de tendreté, de charnu, d'onctuosité et de jutosité. Le goût est dominé par une riche douceur, complétée par une teneur en sucre, qui est diluée avec une agréable acidité. Il n'y a pas de granulation dans la pulpe. La concentration des nutriments se trouve sous la peau du fruit.
Maturation et fructification
Pear Treasure appartient à la classe des variétés d'automne. L'arbre porte des fruits dans la 5-6ème année après la plantation. La fructification de la variété est régulière. Le pic de maturation des fruits sur l'arbre se situe dans la première quinzaine de septembre. Vous pouvez tirer des poires mûres jusqu'au début octobre.
Rendement
Les indicateurs de rendement dépendent directement du respect des règles de la technologie agricole et des conditions météorologiques. En moyenne, un arbre produit environ 40 kg de fruits mûrs par saison.
Régions en croissance
La variété Sokrovische s'est avérée excellente, poussant sur le territoire de la Moldavie et de l'Ukraine. En Russie, les poires sont massivement cultivées dans les régions du sud. De plus, ces dernières années, le trésor a commencé à être cultivé en Biélorussie.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La poire a besoin de pollinisateurs. Pour ce faire, il est recommandé de planter sur le site des arbres donneurs dont la période de floraison coïncide complètement avec la variété Sokrovische. Les variétés de poires suivantes sont considérées comme les meilleurs arbres pollinisateurs : Conference, Lyubimitsa Klappa, Plovdivskaya, Bere Mlievskaya, Williams, Melting et Decanka du Comis.
Atterrissage
Il est préférable de planifier la plantation d'un semis au début du printemps, lorsque la menace des gelées nocturnes est terminée. Lors de la plantation d'un arbre, il est nécessaire de maintenir une distance entre les semis - au moins 3 mètres entre les arbres et les bâtiments. Pour la plantation, il est recommandé de choisir des plants âgés de 1 à 2 ans avec un système racinaire formé et renforcé.
Cultiver et soigner
La poire n'est pas capricieuse dans ses soins, mais elle est très exigeante sur le sol et le lieu de croissance. Un sol limoneux ou un sol noir avec un faible niveau d'acidité convient à un arbre. Le sol doit être meuble, léger, respirant, perméable à l'humidité et fertile. Le site doit être abondamment éclairé par le soleil.
Les soins complets consistent en: un arrosage régulier (2 à 4 fois par mois), un pansement supérieur à partir de la deuxième année de croissance, un ameublissement du sol du cercle proche de la tige, une taille sanitaire des branches deux fois par an, une protection contre les parasites et les champignons. De plus, n'oubliez pas les mesures d'isolation pour la période hivernale - remontage en baril et paillage.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La poire a une forte immunité contre les principales maladies et ravageurs. L'arbre n'est pratiquement pas affecté par la gale, il résiste bien à la pourriture des fruits, à la tache brune, au cancer bactérien et à l'oïdium. De plus, l'arbre n'a pas peur des invasions de mites.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il faut d'abord identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La variété a une résistance moyenne au stress. Elle est capable de résister aux températures extrêmes, aux sécheresses brèves et aux chaleurs prolongées, car la poire est thermophile. L'arbre n'aime pas les fortes baisses de température, résiste aux gelées jusqu'à 20-22 degrés et à l'ombrage. De plus, les caractéristiques structurelles du système racinaire font de l'arbre un amoureux de l'espace.