- Auteurs: Puchkin I.A., Kalinina I.P., Baykova G.N., Institut de recherche en horticulture de Sibérie du nom MA Lisavenko
- Apparu lors de la traversée: Poire Ussuri x Bere Bosk
- Année d'approbation: 1996
- Poids des fruits, g: 75-100
- Termes de maturation: début d'automne
- L'heure de la cueillette des fruits: à partir de fin septembre
- Rendez-vous: universel
- Type de croissance: moyen
- Valeur marchande: bon
- Hauteur, m: 5
La variété Svarog est une variété précoce d'automne qui se distingue par une bonne résistance au gel et une fructification abondante et régulière. La variété est très appréciée des jardiniers de Sibérie et de l'Oural. Les fruits sont consommés frais, utilisés pour la confection de compotes, confitures, pâtisseries, confiseries.
Histoire de l'élevage
Élevé sur la base de l'Institut de recherche en horticulture de Sibérie nommé d'après I. M. A. Lisavenko par les éleveurs I. A. Puchkin, I. P. Kalinina, G. N. Baikova. La variété a été obtenue par pollinisation croisée de la poire locale résistante à l'hiver de l'Ussuriysk et de la French Bere Bosk. Ils sont inscrits au registre de l'État en 1996.
Description de la variété
Arbre de taille moyenne atteignant 5 m de haut avec une cime compacte arrondie épaissie, une écorce brun grisâtre a tendance à s'écailler. Les branches sont légèrement incurvées en un arc léger de couleur brun rougeâtre avec une pubescence sur le bourgeon de croissance. Les feuilles sont petites, ovales aplaties, frisées à l'extrémité, vert clair, ridées, légèrement pubescentes. Fleurit en mai. Une variété qui aime la chaleur : les années chaudes, les fruits sont sucrés, les années pluvieuses, ils sont aqueux et frais.
Caractéristiques des fruits
Légèrement plus petit que la moyenne, pesant 75-140 g, en forme de bergamote ou complètement arrondi. Pendant la période de maturité amovible, la couleur est vert clair, au moment de la maturation elle est jaune avec un blush rougeâtre et des rayures floues, des points verts apparaissent sous la peau. La pulpe est juteuse, tendre, beurrée. La peau est légèrement mate, fine. Les graines sont grosses brunes. Les poires ont une bonne présentation et sont bien transportées. Conservé à température ambiante pendant 20-25 jours, dans un endroit frais et sec - environ 90 jours.
Qualités gustatives
Le goût est doux, épicé, avec une acidité subtile, avec un arôme léger. La teneur en sucre est de 9,5%. vitamine C - 9,5 mg pour 100 g. Note de dégustation 4,5 sur 5 points possibles.
Maturation et fructification
Les premiers fruits commencent à porter en 5-6 ans. Les poires mûrissent à la mi-septembre, récoltent jusqu'à fin septembre. La maturité de consommation commence début octobre, environ 3 semaines après la récolte. Le fruit n'a pas tendance à s'effriter et à pourrir sur les branches. Avec de très gros rendements, la douceur du fruit peut diminuer.
Rendement
La fructification est régulière, elle est considérée comme peu abondante : un jeune arbre apporte environ 20 kg, mais avec de bons soins, un arbre adulte peut apporter jusqu'à 150 kg.
Régions en croissance
Recommandé pour la culture dans la région Volga-Vyatka, en Sibérie orientale et occidentale.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Elle est considérée comme une espèce partiellement autofertile, mais pour obtenir une bonne récolte, il est recommandé de planter à côté d'elle des variétés de pollinisateurs : Vekovaya, Povislaya, Zarechnaya, Kupava, Skazochnaya.
Atterrissage
Pour un poirier, privilégiez des zones bien éclairées situées à une distance d'au moins 3 m des bâtiments, à l'abri du vent et des courants d'air. Les murs sud-est, sud ou ouest des bâtiments ou les haies conviennent. Il est conseillé de planter la plante sur une colline douce. La partie inférieure de l'arbre doit être à l'ombre partielle légère, de sorte que la zone racinaire sera protégée de la surchauffe.
Préfère les sols nutritifs avec un bon drainage.L'eau souterraine doit être à une profondeur de 2-3 m de la surface. Il est préférable de planter dans les climats froids en avril-mai lorsque le sol est suffisamment chaud. Dans les régions méridionales, il est recommandé de planter à l'automne.
Les plantes bisannuelles d'une hauteur ne dépassant pas 70 cm, avec des racines et un tronc intacts, s'enracinent le mieux. Si des plis sont trouvés sur les branches ou 1 à 2 racines, le lieu de la rupture est coupé et désinfecté: racines - avec de la cendre de bois, des branches - avec du poix de jardin. Avant d'être placées dans la fosse, les racines sont trempées dans une purée de terre et d'argile à base d'"Hétéroauxine".
La fosse de plantation est préparée en 3 semaines. Ils lui font 80x80 cm et la même profondeur, l'arrosent abondamment - 4-5 seaux d'eau, puis versent un mélange d'humus et de terre de jardin sur le fond. Du bois ou de la chaux éteinte est ajouté au sol podzolique. Le semis est soigneusement placé dans le trou, une cheville est placée à côté, le sol est versé en plusieurs parties, chacune est écrasée. Le collet n'est pas enterré. Après la plantation, arrosé abondamment, paillé avec de la sciure de bois et de la tourbe. La prochaine fois que l'arrosage est effectué dans 14 jours. La première année après la plantation, la plante a besoin d'être arrosée chaque semaine.
Cultiver et soigner
La variété est pointilleuse sur les conditions de croissance : elle n'aime pas le dessèchement et l'engorgement du sol. Pour une bonne fructification, vous devez régulièrement hydrater et nourrir. Sur des sols pauvres, avec des arrosages rares, le goût du fruit se dégrade. Avec une irrigation régulière, il pousse bien sur tous les types de sol. Il a surtout besoin d'humidité dans la première moitié de l'été, pendant que les fruits se forment et poussent. Dans les années chaudes, il est également nécessaire d'humidifier abondamment, cela peut se faire par aspersion, ou à l'aide de rainures spécialement creusées près du cercle du tronc. La poire est nourrie de composés organiques et phosphore-potassium. Au lieu de paillis, vous pouvez utiliser du gazon en herbe.
Nécessite une taille régulière pour éclaircir la couronne dense et alléger sa partie interne. Supprimez les branches inutiles en avril. À l'automne, il est recommandé de procéder à une taille sanitaire, mais seulement si nécessaire.
Un arbre dans un climat sibérien doit être correctement préparé pour l'hivernage: enlevez les pousses anciennes et malades, traitez le tronc et les branches de la tavelure avec une solution d'urée à 5%, nourrissez avec des engrais potassium-phosphore et de la patate douce. Si l'hiver n'est pas très enneigé, le coffre est enveloppé de papier goudronné ou de feutre de toiture.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Svarog se distingue par une immunité élevée contre la gale et de nombreuses maladies fongiques. Parmi les maladies virales, la bactériose est la plus dangereuse : les feuilles et le tronc changent de couleur, le seul moyen de se débarrasser de la maladie est d'éliminer complètement les zones endommagées. Souvent affecté par la mite. A titre préventif, il est recommandé de nettoyer régulièrement les écorces mortes sur les branches et le tronc, de poser des pièges à insectes. D'une attaque de pucerons, ils sont traités avec les médicaments "Karbofos", "Rovikurt". Lorsqu'un charançon infeste, les feuilles affectées sont enlevées et brûlées, la couronne est pulvérisée avec du Nitrafen.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il faut d'abord identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La variété se distingue par une bonne résistance à l'hiver: elle peut supporter des températures allant jusqu'à -30 degrés, les pousses gèlent souvent pendant les hivers rigoureux, mais cela n'affecte pas le rendement. Dans une région où les températures hivernales descendent en dessous de -40 pour se protéger du gel, Svarog est greffé sur le pied de poire Ussuri. Les très jeunes arbres à l'automne sont recouverts de branches d'épinette ou d'agrofibres, les adultes - germent et couvrent la zone au-dessus des racines avec du paillis. La variété convient aux régions aux hivers froids et aux étés courts et frais, ainsi qu'aux régions aux hivers froids et aux étés chauds. Avec des soins appropriés, la culture pousse bien sur différents types de sol.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers appellent la poire Svarog un miracle pour la Sibérie. Il est à noter que la variété convient même à ceux qui ne peuvent pas accorder beaucoup d'attention à l'entretien de l'arbre. Il porte d'excellents fruits dans un climat rigoureux avec peu ou pas d'intervention extérieure. La récolte donne chaque année avec tout changement de temps.